13 Reasons Why : une fusillade pourrait-elle être le sujet de la saison 2 ?

20 mars 2018 - 10h30

La série 13 Reasons Why a acquis sa juste réputation de série brisant les tabous : du harcèlement, du suicide adolescent ou encore du port des armes par les jeunes aux Etats-Unis. La saison 2 a été tournée, mais les showrunners sont restés relativement silencieux sur les sujets abordés. Miles Heizer (Alex), en dit plus pour US magazine.

13 Reasons Why l’assume. La série doit être utile à la jeune génération américaine et doit éclairer celle-ci sur les tabous qui la gangrène. C’est ce qu’a expliqué Miles Heizer, aka Alex à US Weekly lors d’une interview sur la prochaine saison de la série.

Même si Dylan Minnette (Clay) expliquait que la saison 2 serait « sur le repos et la guérison » des personnages, essayant de se remettre peu à peu des drames vécus dans la saison 1, tout permet pourtant de spéculer que les sujets ne seront pas des plus gais : « Je pense que les tabous abordés seront du même niveau que dans la saison 1. Nous évoquons de problèmes réels dont les gens ne parlent pas beaucoup, mais j’ai l’impression que cela change, surtout dans notre culture. Je pense que cette saison sera très pertinente, pour que les gens voient ce qu’il se passe« .

Plus concrètement, les théories ont commencé à se concentrer sur Tyler, que l’on voit dans l’épisode 13 amasser des armes à l’intérieur de sa voiture, après avoir développé des photos de ses intimidateurs. Cette théorie vient également soutenir que la balle qu’Alex a reçue était d’ailleurs tirée par Tyler lui-même, prévoyant en plus une fusillade de masse dans son lycée.

Cependant, rien n’a été confirmé. Le sujet d’une fusillade n’est qu’une hypothèse entretenue par les fans à ce jour. Brian Yorkey, l’un des créateurs du show penche plus du côté de Dylan Minnette, expliquant que le sujet de la saison 2 serait le même que dans la saison 1 mais filmé à travers un autre prisme, du point de vue des autres élèves. La série de Netflix avait également essuyé beaucoup de critiques de la part de diverses personnes, scandalisées qu’un suicide soit visible dans un show, normalement destiné à des adolescents. Pas sûr que Netflix prenne alors le risque de montrer une fusillade de lycée dans sa deuxième saison.

Notons également qu’un faux trailer de la série sorti en mars a été également mal reçu car il montrait un shooting de lycée, avec la voix d’Hannah Baker en fond. Ce faux trailer est apparu quelques temps après qu’un lycée de Floride, celui de Parkland, ait déploré en février dernier l’assassinat de 17 élèves par un jeune de ce même lycée. Le mauvais goût de ce trailer a été pointé par la critique.

Concernant les autres sujets abordés ? Selon le site Refinery 29, le mouvement #MeToo devrait peut-être poindre dans cette nouvelle saison, notamment pour faire suite à la tragédie du viol vécue par les personnages de Jessica et Hannah lors du premier volet de la série. Toujours selon le site, « au lieu de montrer une nouvelle fois des scènes d’agressions sexuelles, la série pourrait se concentrer sur des thèmes comme l’importance du consentement et les façons de vivre des relations sexuelles saines« .

Tout n’est que spéculations à ce jour, il faudra attendre une nouvelle réaction des acteurs ou des créateurs de la série pour en savoir vraiment plus sur la saison 2, ou attendre 2019 pour la regarder, vraiment.

Hannah Benayoun
Journaliste
[email protected]

Je suis la fille spirituelle de Leslie Knope (Parks and Recreation) & Thomas Shelby (Peaky Blinders).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est Bo Bun légumes devant Friends.
Hannah Benayoun on Email