14 séries cultissimes qui sont sorties exactement la même année !

Publié le 3 juillet 2018 - 14h54

Connaissez-vous la date de première diffusion de votre série préférée ? La rédac’ de Serieously vous rafraîchit un peu la mémoire, avec cette compilation WTF sur les bords !

Malcolm et Les Experts

Si l’on devait faire un top des séries les plus rediffusées en France, sur une échelle de 1 à La Petite Maison dans la Prairie, Malcolm et Les Experts seraient TRÈS bien classées. La sitcom et le cop show sont sortis en 2000 à la télévision américaine, à croire que ça leur a porté chance…

Ma Famille d’Abord et Titeuf

C’est en 2001 que la sitcom familiale Ma Famille d’Abord a été lancée outre-Atlantique, sous le titre original My Wife and Kids, au même moment que la série d’animation Titeuf sur Canal J.

Un, Dos, Tres et Sur Écoute

S’il a fallu attendre 2004 pour voir arriver Un, Dos, Tres sur M6, la série a été lancée en 2002 dans son pays d’origine. Soit la même année que Sur Écoute (ou The Wire en version originale), le chef-d’oeuvre sériel incontesté selon la critique, sur HBO.

Les Frères Scott et Phénomène Raven

Pour les (millions de) nostalgiques des Frères Scott, c’est un peu comme si Nathan, Brooke et Haley avaient fait leurs adieux hier seulement. Il faut dire que la teen série de toute une génération a duré 9 saisons, son dernier épisode ayant été diffusé en 2012. Et pourtant, c’est bel et bien en 2003 que les Américains – 2004 pour la France – ont découvert la petite ville de Tree Hill, soit l’année exacte du lancement de Phénomène Raven sur Disney Channel. Deux séries cultes !

Plus Belle La Vie et Desperate Housewives

C’est en 2004 que France 3 a dégainé l’un de ses plus gros succès sériels ever, le 30 août pour être plus précis, avec le lancement de Plus Belle La Vie. La série made in France est devenue un rendez-vous quotidien pour des millions de téléspectateurs. La même année, et dans un tout auuuuuutre genre, la chaîne américaine ABC donne le coup d’envoi de Desperate Housewives, série au succès immédiat et à l’engouement planétaire, érigée au rang d’objet culte du petit écran.

Grey’s Anatomy et Prison Break

Alors que Prison Break fait partie des nombreuses séries à avoir cédé à la mode des revivals, on a du mal à se dire que son année de lancement est la même que celle de Grey’s Anatomy. Sans doute parce que cette dernière est toujours en production ? Peu de séries peuvent se vanter d’avoir 14 saisons – et des audiences en béton – à leur actif !

Pretty Little Liars et Clem

En 2010, Pretty Little Liars a fait l’effet d’une bombe sur la petite chaîne câblée ABC Family (renommée Freeform depuis). Le début d’une quête endiablée pour percer le mystère -A ! C’est la même année que TF1 diffuse le téléfilm Clem, qui réunit plus de 9 millions de téléspectateurs, et devient alors l’une des fictions emblématiques de la chaîne.

Journaliste
eliott@serieously.com

Je suis le fils spirituel d'Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld.
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des churros devant Ugly Betty.
Eliott Azoulai on EmailEliott Azoulai on Twitter