15 acteurs de séries qui ont fait des études étonnantes

Publié le 24 novembre 2020 - 20h00

Si les acteurs font en général leurs premières gammes dans des grandes écoles de théâtre et de cinéma, certains se tournent vers le petit écran après avoir exploré des horizons très différents. Entre études prestigieuses et inattendues, retour sur les comédiens de séries qui ont suivi des cursus surprenants.

Avant de devenir des stars de séries, certains comédiens se sont rêvés architectes, médecins, ingénieurs ou garde-forestiers. Des études étonnantes qui les ont finalement menés sur le devant de la scène.

Bryan Cranston

Bryan Cranston Breaking Bad

© AMC

Avant de se lancer dans la comédie, Bryan Cranston souhaitait faire carrière dans un domaine extrêmement différent et pour cause ! La star de Malcolm et de Breaking Bad a suivi des études de criminologie en Californie, au Los Angeles Valley College, avant de se rendre compte qu’il préférait finalement les plateaux, les tapis rouges et les scénarios. Un changement de voie radical donc, même s’il a fini par allier crime et fiction au travers de séries à succès.

 

Rowan Atkinson

Mister Bean

© ITV

Devenu mondialement connu pour son interprétation de Mister Bean, Rowan Atkinson n’était, à l’origine, pas du tout prédestiné à cette carrière d’acteur. Enfant, il a suivi une scolarité exemplaire à la Durham Chorister’s School, en même temps que l’ancien premier ministre britannique Tony Blair. Par la suite, il a obtenu un diplôme en électrotechnique à l’université de Newcastle upon Tyne et a poursuivi dans cette voie avec une maîtrise au Queen’s College à Oxford, d’où il est sorti ingénieur. Après un tel parcours, personne n’aurait donc pu imaginer qu’il deviendrait le comique le plus célèbre d’Angleterre.

 

Lily Collins

Emily in Paris

© Netflix

Bien qu’elle ait commencé jeune sa carrière de comédienne, Lily Collins s’est d’abord passionnée pour les lettres. Grâce à ses bonnes connaissances en mode et à sa jolie plume, l’actrice publiait déjà à 16 ans des articles dans des magazines tels que Elle Girls USA ou Teen Vogue. Après le lycée, elle a donc décidé de suivre un cursus en journalisme à l’université de Californie du sud, mais s’est finalement laissée porter par son succès à Hollywood. Actuellement, elle est à l’affiche d’Emily in Paris sur Netflix.

 

Julie Bowen

Claire Modern Family

© ABC

Désormais connue pour son rôle de Claire Dunphy dans la série Modern Family, Julie Bowen a développé un amour pour la peinture bien avant celui de la comédie. Après avoir fini le lycée, l’actrice a ainsi choisi de s’inscrire à l’université Brown pour étudier l’Histoire de l’art. Elle s’est ensuite spécialisée dans la Renaissance italienne et a même fini par partir vivre un an à Florence, en Italie. Une véritable passionnée !

 

Meghan Markle

Rachel Suits

© USA Network

Si Meghan Markle a réussi à percer sur le petit écran avec la série Suits, la jeune femme rêvait à l’origine d’une carrière politique. Inscrite à l’université Northwestern de Chicago, l’actrice a obtenu sa double licence en théâtre et relations internationales. Elle a alors effectué un stage de césure à l’ambassade américaine de Buenos Aires, en Argentine, mais a finalement choisi de se consacrer au cinéma après avoir raté un concours pour poursuivre des études de politique. Son aventure aux côtés du Prince Harry lui aura donc permis de s’épanouir en amour, mais également de concrétiser ses aspirations de diplomate.

 

Rory McCann

Le limier Game of Thrones

© HBO

 Si à l’école on lui avait dit qu’il jouerait un jour dans l’une des plus grandes séries de l’histoire du petit écran, Rory McCann n’y aurait certainement pas cru. Loin de se rêver acteur, le Britannique a d’abord étudié à l’École écossaise des forêts, avant de devenir garde-forestier. Il a ensuite enchaîné différents métiers, tels que peintre, paysagiste et charpentier avant de se lancer dans une carrière de comédien. Il a d’ailleurs dû attendu l’âge de 42 ans pour véritablement connaître le succès, en incarnant Sandor Cleagane « Le Limier », dans Game of Thrones.

 

Charles Dance

Tywin Lannister

© HBO

S’il peut aujourd’hui être fier d’avoir mené une brillante carrière d’acteur, Charles Dance (Game of Thrones, The Crown) ne doit son parcours qu’à deux patrons d’un pub anglais, qui lui ont donné envie d’explorer la voie du théâtre. Bien décidé à devenir graphiste, le comédien suivait alors des études à l’université de Montfort à Leicester et n’était plus très loin d’obtenir son diplôme. Seulement, en écoutant les conversations nostalgiques des tenanciers d’un bar sur leurs années de comédie, Charles Dance a décidé d’abandonner ses études pour aller fouler les planches. Un choix impulsif, qu’il ne doit pas regretter !

 

Alexandre Astier

Kaamelott Alexandre Astier

© M6

Doué pour la comédie par l’absurde, Alexandre Astier est avant-tout un grand passionné de musique. Il entre d’ailleurs dès son plus jeune âge au conservatoire, avant de poursuivre des études à l’American School of Modern Music de Paris. Un cursus qui lui permet alors de composer lui-même la bande-originale de la série Kaamelott, ainsi que celle de son film éponyme, attendu pour 2021.

 

Matt LeBlanc

Joey Friends

© Warner Bros

Avec un père mécanicien, Matt LeBlanc développe un amour pour la vitesse et les sports mécaniques dès son plus jeune âge. Il participe même à de nombreuses courses automobiles, mais après avoir été victime d’un accident, il décide de lever le pied. Sa mère le force alors à faire des études pour s’assurer un avenir et il parvient donc à obtenir un diplôme de menuiserie. Il vend ensuite des meubles quelques temps, puis réussit à décrocher quelques rôles dans des publicités et des séries, avant d’être révélé par la sitcom Friends.

 

James Denton

Mike Desperate Housewives

© ABC

James Denton n’a pas toujours été le charmant Mike Delfino de Desperate Housewives. Il fût un temps où le comédien était simplement étudiant à l’université du Tenessee, où il s’était spécialisé dans le journalisme et la télévision, avant d’obtenir un diplôme en publicité. Un parcours bien différent de la vie qu’on lui connaît et dont il s’est d’ailleurs rapidement éloigné pour devenir une star de séries.

 

Courteney Cox

Monica Friends

© Warner Bros

Intéressée par la décoration et l’aménagement d’intérieur, Courteney Cox s’est d’abord lancée dans des études d’architecture juste après le lycée. Un parcours universitaire qu’elle ne finira pas, désireuse de s’essayer au mannequinat. Entre spots publicitaires, clips musicaux et séries télévisées, la jeune femme enchainera les petits rôles jusqu’à être choisie pour incarner Monica Geller dans la célèbre sitcom Friends.

 

Lisa Kudrow

Phoebe Friends

© Warner Bros

Tout comme pour ses co-stars, Courteney Cox et Matt LeBlanc, la comédie n’a pas toujours été une évidence pour Lisa Kudrow. Après avoir fini le lycée, la jeune femme a suivi des études au Vassar College à Poughkeepsie, où elle a obtenu une licence en biologie. Elle est ensuite retournée à Los Angeles auprès de son père, qui était médecin spécialisé dans le traitements des céphalées, afin de travailler avec lui. Seulement, en allant voir une pièce de théâtre, Lisa Kudrow a réalisé qu’elle aussi, aimerait bien monter sur les planches. Elle a donc pris des cours, qui l’ont menée jusqu’à la série Friends, où elle interprète Phoebe Buffay.

 

Ashton Kutcher

Ashton Kutcher The Ranch

© Netflix

Considéré comme l’un des célèbres beaux gosses d’Hollywood, Ashton Kutcher avait un projet de vie bien différent en tête à la sortie du lycée. Son objectif était alors d’obtenir un diplôme en génie biochimique, mais le destin en a décidé autrement. Alors qu’il étudiait à l’université de l’Iowa, le jeune homme a participé à un concours de beauté, qui a complètement changé sa vie. Propulsé dans le mannequinat, il a rapidement décroché plusieurs contrats avec de grandes marques, avant de se lancer dans une carrière d’acteur.

 

Travis Fimmel

Raised by wolves Travis Fimmel

© HBO Max

 Travis Fimmel avait bien des projets avant de devenir comédien, à commencer par celui de devenir joueur professionnel de football australien. Pour y parvenir, il avait intégré l’équipe de St Kilda Football club et poursuivait parallèlement des études d’architecture à l’institut royal de technologie de Melbourne. Seulement, une fracture à la jambe a mis fin à ses rêves de carrière sportive et l’Australien a alors décidé de se lancer dans le mannequinat. Un tremplin vers la célébrité, qui le propulsera ensuite sur les plateaux de séries télévisées, telles que Vikings ou Raised by Wolves.

 

Camille Cottin

Camille Cottin Dix pour cent

© France 2

Avant de devenir la connasse préférée des Français, Camille Cottin a eu une tout autre vie. Pendant son adolescence, elle part à Londres et intègre le lycée français Charles-de-Gaulle. Une expérience qui la conduit ensuite à passer une maîtrise d’anglais à son retour en France. Elle enseigne alors quelques années dans le secondaire, puis décide de se consacrer pleinement à sa carrière d’actrice et obtient notamment des rôles dans les séries Dix pour cent et Killing Eve.

Alexia Malige
Journaliste
Je suis la fille spirituelle de Chandler Bing (Friends) et de Villanelle (Killing Eve). Mon Snack&Chill idéal du moment c'est de la croziflette devant Modern Family.
Alexia Malige on Email