20 séries qui racontent exactement la même histoire et vous ne l’aviez jamais remarqué

Publié le 8 octobre 2020 - 11h27

Vous êtes-vous déjà dit en regardant une série : « tiens, mais en fait ça ressemble un peu à celle où… » ? C’est normal, parce que bien souvent des histoires se ressemblent d’un show à l’autre. Mais quelques fois, on a du mal à remarquer qu’elles sont pareilles ! Nous avons donc listé toutes les séries qui racontent la même chose, et vous ne l’aviez jamais remarqué (pour certaines).

Evidemment, certains points sont à prendre avec humour, l’objectif n’est évidemment pas de dire qu’un show a copié l’autre (car ce n’est pas le cas), mais de mettre en avant les similitudes entre plusieurs séries !

Les séries Desperate Housewives & Grey’s Anatomy

© ABC

Si l’on regarde de plus près, ces deux séries racontent l’histoire d’adultes dans un lieu bien précis en train de vivre des hauts et des bas. Dans Desperate Housewives les habitants de Wisteria Lane, et dans Grey’s Anatomy les internes du Seattle Grace. Donc oui, deux endroits complètement différents mais en soi, le mécanisme reste le même. Par exemple dans ces deux shows nous avons une voix-off qui nous raconte l’histoire, dans les deux cas nous avons un groupe d’amis soudés (Bree, Lynette, Gaby et Susan d’un côté, Meredith, Cristina, George, Alex et Izzie de l’autre) qui se soutiennent dans leurs mésaventures… Chaque saison comporte au moins un épisode avec une catastrophe… Et beaucoup de morts viennent accentuer le tout. On se demande même si Desperate Housewives et Grey’s Anatomy ne sont pas une seule et même série.

Dawson et Les Frères Scott

© The CW

Difficile de détester Les Frères Scott si tu as aimé Dawson… Et inversement ! En même temps, toutes les deux sont des drames pour adolescents qui se déroulent dans une toute petite ville (fictive) bien précise : Tree Hill pour l’une, Capeside pour l’autre. Ces shows traitent de sujets sensibles et tabous, comme le harcèlement, les premières relations sexuelles ou encore la mort. On a aussi dans les deux cas un personnage central qui écrit sur sa bande d’amis, ce qui deviendra plus tard une œuvre. D’autres qui ont un conflit avec leur parent, plus précisément leur père (Nathan pour les Frères Scott et Pacey pour Dawson). Aussi, Peyton et Joey ont perdu leur mère… Des similitudes qui sont indéniables ! Et pour la petite anecdote, ces deux séries ont été tournées sur le même lieu de tournage. Comme quoi…

Gossip Girl et Pretty Little Liars : deux séries en une ?

© The CW / ABC Family

Le postulat de base de ces deux séries est exactement le même : un groupe d’amis rencontre un même problème lorsqu’un personnage central fait son retour. Aria pour Pretty Little Liars, et Serena pour Gossip Girl. Dès leur come-back (bon, même si techniquement ça remonte à bien avant dans le cas de Gossip Girl), tous sont victimes d’un harceleur qui a exactement le même mode opératoire : le téléphone. D’ailleurs, ce dernier connaît tous les secrets les plus sombres et intimes des personnages. Et l’objectif étant, au final, de trouver qui se cache derrière ce stalker : qui est Gossip Girl et qui est -A ? Par la même occasion, on suit en parallèle la vie de ces adolescents : leurs histoires d’amour, leurs hauts et leurs bas. Bref, vous connaissez la chanson !

Friends et How I Met Your Mother

© NBC / CBS

Bon, ce sont sûrement les deux séries les plus flagrantes de cette liste… Mais on est quand même bien obligés de les citer. On y suit une bande de potes soudés dont l’histoire débute par l’arrivée d’un nouveau membre dans leur groupe : Rachel dans Friends, Robin dans How I Met Your Mother. On embarque dans leur quotidien, des couples vont se créer, se déchirer, se remettre ensemble… D’ailleurs chacune a un couple emblématique : Monica et Chandler & Marshall et Lily. Au passage, ils aiment tous se retrouver dans leur QG emblématique (le Central Perk pour l’un et le MacLaren’s pour l’autre). En vérité, la liste est bien longue et c’est pourquoi on vous encourage à voir toutes ces choses que How I Met Your Mother a volées à Friends.

Bones et Castle

© FOX / ABC

Ces deux séries présentent chacune un expert dans un domaine bien précis qui va se retrouver du jour au lendemain à travailler avec la police. Dans Bones nous avons Temperence, une anthropologue qui est capable de trouver les circonstances de la mort d’une victime en examinant son squelette… Ses compétences vont lui permettre de collaborer avec le FBI. Et dans Castle, nous avons un écrivain expert en thriller qui va travailler avec la police. Aussi, toutes les deux mettent un binôme qui joue un peu trop à « je t’aime, moi non plus ». On aurait pu aussi mettre Mentalist puisque le personnage de Patrick Jane collabore avec le CBI en utilisant ses facultés de mentalisme. D’ailleurs là aussi nous avons un duo homme/femme qui finit par se mettre ensemble.

Les séries True Blood et The Vampire Diaries

© HBO / The CW

True Blood et The Vampire Diaries mettent en scène des vampires, (bon, si c’est que ça l’argument, ce n’est pas dingue), MAIS, dans chacune des deux séries nous avons un personnage féminin qui va se retrouver au coeur d’un triangle amoureux avec deux créatures surnaturelles. D’un côté nous avons Sookie, une serveuse de 25 ans au début de la série dont la relation va être ambigüe avec Bill et Eric, et de l’autre Elena, une adolescente orpheline de 17 ans qui a du mal à choisir entre Damon et Stefan.

X-Files et Fringe

séries similaires

© FOX

Que ce soit dans X-Files ou dans Fringe, on suit des enquêteurs aux caractères à l’opposé l’un de l’autre (Mulder & Scully d’un côté, Olivia Dunham avec Walter et Peter Bishop de l’autre) qui travaillent sur des phénomènes inexpliqués pour une agence mystérieuse. Même si par la suite ces deux séries diffèrent, on ne peut que les comparer quand on voit que le postulat d’origine est le même. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien si plusieurs fans de Fringe l’ont désignée comme étant le « X-Files des temps modernes ». Comme quoi la vérité n’est pas toujours ailleurs… Elle est bien souvent sous les yeux quand deux séries sont similaires.

Les saisons 1 des séries Elite et How To Get Away With Murder

séries similaires

© Netflix / ABC

La première saison d’Elite utilise le même mécanisme qui fait le succès de How To Get Away With Murder. Dès le premier épisode de la série espagnole, nous voyons un flashfoward (autrement dit, ce qui se passe dans le futur) mettant en scène un meurtre. On ne sait pas qui est mort (jusqu’à la fin du pilote), ni qui a tué. C’est au fur et à mesure des épisodes que nous allons connaître le dérouler de la soirée et comment les personnages concernés en sont arrivés là. How To Get Away With Murder, dont la saison finale est disponible sur Netflix, utilise elle aussi le système des flashfowards pour montrer qu’un meurtre a été commis. Et d’ailleurs dans la saison 1 d’Elite et dans celle de Murder, l’arme du crime est bizarrement la même : un trophée. On apprend par la même occasion que celui-ci est gage de qualité dans les deux séries : celui qui l’obtient est forcément le meilleur élève. Coïncidence ?

Breaking Bad et La Casa de Papel

séries similaires

© AMC / Netflix

On vous l’accorde, ce sont des séries qu’on ne peut comparer… A première vue du moins ! Quand on y regarde de plus près, ces deux shows mettent en avant un personnage qui n’a pas forcément une forte personnalité au début, mais qui décide de mettre à exécution un plan illégal qui va les changer du tout au tout. Walter White est dans un premier temps un professeur de physique qui a une vie banale et sans intérêt, mais qui par la suite va devenir la personne la plus badass du monde lorsqu’il va se mettre à vendre de la meth. Le Professeur dans La Casa de Papel est d’un tempérament calme, dont la vie n’est pas non plus si exceptionnelle que ça… Mais qui va avoir l’idée de faire l’un des plus grands braquages au monde ce qui va le pousser à mettre de côté ses principes pour sauver sa peau. Quel est le but au final de ces plans ? Gagner de l’argent dans les deux cas.

Malcolm et Les Simpson

séries similaires

© FOX

Si Malcolm devait être un dessin-animé, ce serait Les Simpson. Et inversement. Dans ces deux programmes on suit une famille américaine complètement déjantée, composée de personnes au même caractère. Hal est aussi fou qu’Homer, Reese est le fils turbulant à l’instar de Bart, et finalement on y retrouve aussi une personne très intelligente pour contrebalancer le tout : Malcolm et Lisa. Avez-vous aussi remarqué que dans ces deux séries, on ne connaît pas l’endroit exact où ils habitent ? Certes dans Les Simpson on sait que la ville est Springfield, mais c’est un nom tellement commun aux Etats-Unis qu’il est impossible de la situer précisément. Dans Malcolm on suppose que l’action se déroule en Californie… Mais c’est tout.

Journaliste
Je suis le fils spirituel de Ted Mosby (How I Met Your Mother) & Fiona Gallagher (Shameless).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est une fajita et un petit cocktail devant Crazy Ex-Girlfriend
Alexis Savona on EmailAlexis Savona on TwitterAlexis Savona on Youtube