365 DNI : pourquoi le 50 Nuances de Grey version Netflix fait scandale ?

Publié le 11 juin 2020 - 14h53

Si vous êtes abonné(e) à Netflix, vous avez sans doute vu passer 365 DNI dans vos recommandations. Ce long-métrage est présenté comme étant le nouveau 50 Nuances de Grey, à deux ou trois détails près.

 

365 DNI est un film polonais qui a rencontré un très beau succès dans son pays d’origine. En rachetant les droits, Netflix espère connaitre le même sort pour sa plateforme, en dehors des frontières polonaises. En attendant, c’est plutôt un scandale qui entoure le long-métrage, depuis son arrivée sur Netflix. La raison ? La relation entre Massimo et Laura, les deux personnages principaux.

365 DNI : le film Netflix controversé

Le pitch de 365 DNI est simple : Laura est kidnappée par Massimo, et fou amoureux d’elle depuis des années, il lui donne exactement 365 jours pour qu’elle succombe totalement à son charme. Si cela ne marche pas il lui promet de la ramener à sa famille saine et sauve. Au départ, Laura n’a aucune attirance pour son malfaiteur mais au fur et à mesure, une relation torride va s’installer entre les deux. C’est pour cette raison que le film est comparé à 50 Nuances de Grey, 365 DNI traite du sexe et du BDSM. Mais dans ce film de Netflix, cette relation ne passe pas du tout auprès des abonnés.

Dans 50 Nuances de Grey, la relation entre Anastasia et Christian est consentie, ce qui n’est pas le cas dans 365 DNI, avec comme postulat de départ un kidnapping, qui a pour but de pousser Laura à tomber amoureuse de son malfaiteur. C’est justement ce qui scandalise ceux qui ont regardé le film sur Netflix, en plus de certaines scènes de sexes controversées.

Comme le montrent ces tweets, certains internautes ne comprennent pas du tout le succès du film. Il faut dire que 365 DNI est devenu très populaire sur les réseaux sociaux, beaucoup ont succombé au charme de Michele Morrone, l’interprète de Massimo. D’ailleurs, certain(e)s attendent même « de se faire kidnapper » par l’acteur, ce qui pose, là aussi, problème.

Cela rappelle les fans de You qui fantasment sur le personnage joué par Penn Badgley, qui dans la série est un psychopathe meutrier. A ce sujet, l’acteur a tenu à mettre les choses au clair en disant qu’il ne faut pas normaliser les actes de son personnage. Il en va de même pour 365 DNI.

Journaliste
Je suis le fils spirituel de Ted Mosby (How I Met Your Mother) & Fiona Gallagher (Shameless).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est une fajita et un petit cocktail devant Crazy Ex-Girlfriend
Alexis Savona on EmailAlexis Savona on TwitterAlexis Savona on Youtube