50 Nuances de Grey : 10 secrets de tournage qui vous feront voir la saga autrement

Publié le 23 octobre 2020 - 14h44

La saga 50 Nuances de Grey cache de bien jolis petits secrets. Sulfureuse, la saga adaptée des livres d’E.L » James a intrigué autant qu’elle a dérangé. Retour sur 10 secrets de tournage qui devraient vous faire voir la saga d’un autre oeil.

Le scénario de 50 Nuances de Grey a été vendu aux enchères

Quiz sur la saga 50 Nuances de Grey
Le saviez-vous ? Le scénario de ce qui allait devenir ce petit succès du cinéma s’est vendu au plus offrant. C’est donc Universal et Focus qui a pu remporter le précieux pour un total de 5 millions de dollars, soufflant la mise à Sony, New Regencey et même HBO si l’on en croit le site IndieWire.

Dakota Johnson portait un patch pour cacher son sexe

50 nuances de Grey

© Universal Pictures

Si la saga 50 Nuances de Grey implique forcément des scènes de sexe et donc des moments dénudés, ce n’est pas toujours le corps des acteurs que l’on voit à l’écran. Dakota Johnson a notamment usé de subterfuges comme une doublure fesses (oui, oui) mais aussi d’une sorte de patch pour camoufler son sexe. « C’est genre comme une cache-téton classique mais en version sous-vêtements. C’est collant simplement sur le haut, pas partout. Parfois ça se décrochait et on devait le coller pour qu’il ne tombe pas », a expliqué l’actrice à Marie Claire. Ce qui a donné lieu à des scènes surréalistes en post-production où il a fallu rajouter de faux poils pubiens sur ce patch vierge…

L’hommage  caché de Dakota Johnson à sa maman dans 50 Nuances plus sombres

© Universal Pictures

Vous n’êtes pas sans savoir que Dakota Johnson, alias Anastasia Steele dans la saga, a des parents célèbres. Même très célèbres. Fille de Don Johson et Melanie Griffith, elle n’a pas hésité à d’ailleurs cacher un petit hommage pour sa mère dans le second volet de la saga. Alors qu’Ana commence son nouveau job dans l’édition, elle dit à sa collègue qu’elle n’attend pas d’elle qu’elle lui serve le café, sauf si elle s’en sert aussi pour elle-même (« I don’t expect you to fetch me coffee unless you’re getting some for yourself » , en VO) ce qui est mot pour mot une réplique prononcée par sa mère dans le film Working Girl.

Les acteurs avaient des rituels avant leurs scènes de sexe

50 nuances de Grey

© Universal Pictures

Difficile de ne pas remarquer toutes les scènes de sexe dans la saga 50 Nuances de Grey. Et même si les acteurs devaient certainement commencer à tomber dans la routine, ça ne les a pas empêchés de toujours ressentir une petite gêne que seuls certains rituels pouvaient altérer. La technique de Dakoa Johnson ? S’enfiler un shot d’alcool fort. « La plupart de notre préparation consistait surtout à comment on allait accomplir exactement cette scène, sans que l’on ne doive attendre alors qu’on est tous les deux le plus vulnérables (…) il est parfois nécessaire de prendre un shot d’alcool fort juste avant« , a confié l’interprète d’Ana au Marie Claire US. De son côté, Jamie Dornan, lui, enchaînait tranquillement quelques pompes pour gonfler ses pectoraux.

Jamie Dornan a visité un vrai donjon sexuel pour se préparer au rôle

50 nuances

Universal Pictures

Rien de mieux pour se préparer à incarner le sulfureux Christian Grey que de fréquenter des lieux que le personnage pourrait aimer… Pour camper le dominateur Grey, Jamie Dornan a passé une nuit dans un donjon sexuel, comme le rapporte Glamour. L’acteur a confié : « Pour des recherches, un mardi soir pluvieux j’ai embrassé ma femme et mon bébé, leur ai souhaité une bonne nuit et je suis allé observer une session dominant-soumis dans un donjon (…) Je l’ai regardé faire son truc et c’était assez jovial, différent de l’approche que j’avais de Christian dans sa Red Room » .

Le Casting aurait pu être très différent…

ABC – Summit Entertainment

Si c’est de réputation notoire que Charlie Hunnam s’est retiré du projet, d’autres acteurs auraient pu donner vie à Ana et Christian. Les noms de Lucy Hale, Felicity Jones ou encore Ashley benson ont été chuchotés. Côté homme, le nom de Robert Pattinson (omg NON) est souvent revenu.

Une fan a infiltré le plateau de 50 Nuances plus sombres

50 nuances plus sombres

© Universal Pictures

C’est pendant une interview avec Cosmopolitan que le réalisateur, James Foley a confié une anecdote bien particulière. Durant le tournage de 50 Nuances plus sombres, une fan a tout simplement infiltré le tournage. « Elle est entrée sur le tournage et a commencé à faire des petits trucs comme remplir le frigo de Coca Cola. Un jour, quelqu’un a entamé une conversation avec elle et quelque chose clochait. C’est là qu’on s’est aperçus qu’elle nous épiait pour un compte Twitter de fans » , a-t-il raconté. C’est drôle, non ?

Les scènes de sexe faisaient parfois rire les acteurs

Si les scènes de sexe rendaient parfois nerveux les deux acteurs, il est arrivé que certaines les fasse plutôt rire. C’est ce que le réalisateur a également révélé. « Quand on faisait les scènes de sexe, il y avait toujours une atmosphère un peu tendue et ils devenaient un peu timides. Puis l’un des deux se mettait à rire et tout était OK, il y avait moins de tension. D’ailleurs, quelques-uns s’entendant dans le film. Quand il lui met une fessée, on peut l’entendre rire un peu » . Ambiance !

Le tournage du dernier volet a été caché

Universal Pictures

Le saviez-vous ? Pour le tournage du dernier volet, rien n’était présenté sous le nom de 50 Nuances plus sombres. Pour ne pas attirer les regards trop curieux, la production communiquait sous le nom de Max and Banks, un projet fictif qui a servi d’alias !

Enfin, Dakota Johnson est partie en emmenant un objet très spécial avec elle…

50 nuances de grey anastasia

© Universal Pictures

En interview avec le magazine Glamour, Dakota Johnson a confié avoir conservé un objet du tournage bien particulier en guise de souvenir : un fouet ! S’il semble être dans son « garage » , l’actrice a également gardé plusieurs sous-vêtements car ils étaient « très confortables » . Bon à savoir !

Journaliste
amandine@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Jess (New Girl) & Seth Cohen (The O.C.).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est soupe Phô & cheesecake devant Insecure.
Amandine Rouhaud on EmailAmandine Rouhaud on InstagramAmandine Rouhaud on Twitter