50 nuances de Grey : E.L James, toujours surprise du succès de ses livres

50 nuances de Grey : E.L James, toujours surprise du succès de ses livres

E.L James, l’auteure de la saga 50 nuances de Grey, est revenue sur le succès fulgurant de ses romans dans un article écrit pour le Sunday Times UK, avouant ainsi être toujours aussi décontenancée par ce triomphe.

Adapter une saga littéraire sur le grand écran peut souvent se transformer en pari risqué. Si certaines peinent à trouver un public, au point d’être stoppée avant la fin, pour d’autres le succès est au rendez-vous. Ce fut notamment le cas de la trilogie 50 nuances de Grey, adaptation très attendue par les fans des romans. Les aventures sulfureuses et romantiques d’Anastasia et Christian ont en effet conquis le coeur des lecteurs à travers le monde, si bien que leur auteure, E.L James, a été rapidement propulsée dans le top 10 des écrivains les mieux payés au monde. Un succès fou dont elle a encore du mal à comprendre l’ampleur.

50 nuances de succès

A l’occasion de l’écriture d’une chronique pour le journal Sunday Times UK, E.L James — dont le véritable nom est Erika Mitchell — s’est confiée sur sa réaction face à la popularité retentissante, voire même perturbante, de ses romans. Elle décrit : « Le succès de 50 nuances me déconcerte toujours autant. J’étais comme un lapin face à une voiture. Je ne m’attendais pas à une telle ferveur et je ne n’ai pas réussi à la gérer. Je ne pouvais pas dormir et j’étais anxieuse, surtout au moment des films. »

Elle poursuit : « J’ai le syndrome de l’imposteur et savoir que j’ai vendu 165 millions de livres n’aide pas. Je trouve déprimant de ne pas pouvoir éviter de douter de moi, donc je suis actuellement une thérapie. »

Christian et Anastasia dans le film 50 Nuances de Grey
© Universal Pictures

Quand une fan fiction devient un phénomène

Avant de devenir l’une des séries littéraires les plus lues au monde, 50 nuances de Grey était une fan fiction basée sur les personnages de l’univers de Twilight. Ainsi, les protagonistes Anastasia et Christian étaient, à l’origine, Bella et Edward. Une fan fiction n’est autre qu’un récit, plus ou moins long, qui use des personnages d’un média (livre, film, série etc.) et/ou de son univers, et est destiné aux fans. Cela peut aller d’un récit dans un monde alternatif à une histoire visant à reprendre l’intrigue originale là où elle s’est arrêtée.

Bien évidemment, pour des raisons légale, E.L James a dû changer de nombreux détails avant de pouvoir publier ses romans. Ce n’est pas la seule ! After, une autre saga à succès, est à l’origine une fan fiction inspirée par le groupe One Direction. Comme quoi, il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir des fans !

Nella Chebbah

Nella Chebbah

journaliste cinéma et série

journaliste cinéma et série

Suivez nous !

Lire aussi 👀