NCIS, Grey’s Anatomy : 7 séries qui ont connu de gros problèmes sur leur tournage

Publié le 29 juin 2019 - 15h06

Même si les épisodes ne le laissent pas transparaître, il y a parfois des soucis sur les plateaux de tournage de séries. Que ce soit entre acteurs, avec la production, la chaîne ou autre, en voici 7 exemples de Westworld à The 100.

Designated Survivor

La série vient tout juste d’être annulée par ABC et pour cause il semblait y avoir quelques petits soucis au niveau de la création du show. Plusieurs showrunners se sont succédés à la tête de Designated Survivor, chacun décidant de quitter le navire pour « des différences créatives ». La série – et ses 3 saisons – a eu pas moins de 4 showrunners différents. Si on n’en sait pas plus sur les coulisses du tournage de la série, on se doute que ce chiffre n’a rien d’anodin et on comprend mieux l’annulation… Avant son sauvetage par Netflix.

Westworld

Que les fans de Westworld se rassurent, il ne s’agit pas là de disputes entre les acteurs ou de désaccords créatifs. Le problème qui intervient sur le tournage de cette série est principalement la complexité qui se cache derrière un show si ambitieux. Lors du tournage de la saison 1, la production a décidé de s’arrêter pendant deux mois afin de travailler sur les scripts. Et c’est pour éviter ce problème qu’il a fallu attendre si longtemps avant de pouvoir découvrir la saison 2.

The Walking Dead

Les soucis sur le tournage de The Walking Dead sont loin d’être tout récents et semblent souvent opposer les acteurs et showrunners à AMC. Tout a commencé avec Frank Darabont qui a d’abord viré tous les scénaristes avant d’être lui-même remercié par la chaîne. Il est d’ailleurs actuellement en procès avec elle. Le renvoi de Darabont a causé le départ de Jeffrey DeMunn, l’interprète de Dale, avec qui il était proche.

Son remplaçant, Glen Mazzara, a lui aussi quitté la série en 2012, apparemment « d’un commun accord » à cause de scripts rendus trop tard. C’est alors à ce moment-là que Scott Gimple a repris les rênes de la série.

Plus récemment, c’est la mort de Carl qui a beaucoup fait parler, puisque l’acteur a été particulièrement surpris de voir son personnage disparaître et cela ne se serait pas fait dans les règles. Plusieurs acteurs ont d’ailleurs exprimé leur regret de voir Chandler Riggs quitter The Walking Dead.

Mais ce n’est pas tout, l’actrice Lauren Cohan vient également de se battre avec AMC afin d’obtenir un salaire égal à celui des acteurs principaux masculins. Si l’interprète de Maggie sera finalement dans une partie de la saison 9 de The Walking Dead, on n’est pas certain qu’elle reste au-delà, sa nouvelle série Whiskey Cavalier ayant été commandée par ABC.

L’Arme Fatale

Si vous avez un peu suivi le drama autour des Upfronts cette année, vous n’êtes pas sans savoir que la FOX a décidé de se séparer de Clayne Crawford, l’un des acteurs principaux de l’Arme Fatale, à cause de problèmes sur le tournage. Son ancienne co-star, Damon Wayans a d’ailleurs fait savoir sur les réseaux sociaux son sentiment sur tout cette histoire en n’hésitant pas à accuser Clayne Crawford d’être quelqu’un de violent. La FOX a trouvé un remplaçant en la personne de Seann William Scott (American Pie) et la série a été renouvelée pour une saison 3.

NCIS

Ce n’est pas la première fois que des rumeurs courent sur de possibles soucis sur le tournage de NCIS. Après les départs de Sasha Alexander, Cote de Pablo et Michael Weatherly, c’est maintenant Pauley Perrette qui vient de quitter la série de CBS. Et d’après ce qu’elle a dit sur son compte Twitter, ce ne serait pas simplement parce qu’elle veut passer à autre chose. On peut notamment y lire :

« J’ai toujours supporté des programmes contre le harcèlement. Mais maintenant JE SAIS parce que c’était MOI ! Si c’est à l’école ou au travail, et que vous êtes obligés d’y aller ? C’est horrible. Je suis partie. Plusieurs violences physiques. Je le comprends VRAIMENT maintenant. Prenez soin de vous. Rien ne vaut votre sécurité. Parlez-en. »

The 100

La série de la CW a elle aussi connu quelques conflits sur ses plateaux de tournage qui ont notamment causé le départ de Ricky Whittle aka Lincoln. L’acteur d’American Gods a blâmé le comportement du showrunner Jason Rothenberg pour son départ et ne s’en est vraiment pas caché : « Jason Rothenberg a abusé de sa position pour rendre mon travail intenable. Ce qu’il a fait est répugnant et il devrait avoir honte ». Ricky Whittle l’accuse notamment d’avoir raccourci ses intrigues et de rendre son personnage aussi « insignifiant » que possible.

Grey’s Anatomy

On le sait, le tournage de Grey’s Anatomy a donné lieu à différents conflits, notamment un qui a poussé Isaiah Washington à se faire virer à cause de propos homophobes à l’encontre de T. R. Knight. L’actrice Katherine Heigl a elle aussi eu des différends avec la production, notamment après avoir confié qu’elle ne pensait pas mériter une nomination aux Emmy Awards pour les intrigues d’Izzie en saison 4. Autant dire que son commentaire n’est pas très bien passé auprès des scénaristes et de Shonda Rhimes.

Le dernier en date à avoir rencontré des problèmes avec la production est Patrick Dempsey. Il y a même certaines rumeurs qui disent que sa mort dans la saison 11 de Grey’s Anatomy est une vengeance de la part de Shonda Rhimes. Une théorie qui peut être confirmée récemment par les propos d’Ellen Pompeo : « Tu es seulement tué(e) quand ton comportement est mauvais. Si tu es un acteur sympa, tu meurs de façon sympa ». Les dernières actrices à avoir quitté la série, Jessica Capshaw et Sarah Drew, ont eu droit à une belle fin, on imagine alors qu’elles n’étaient pas en conflit avec les autres.

Journaliste
marion@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Veronica Mars & Ragnar (Vikings).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est une pizza et du vin devant Friends.
Marion Le Coq on EmailMarion Le Coq on InstagramMarion Le Coq on Twitter