8 choses qui prouvent que Thor (Avengers) et Luther (The Umbrella Academy) sont la même personne

Publié le 26 août 2020 - 20h00

Vous aussi vous y avez pensé ? En regardant The Umbrella Academy, impossible de ne pas faire de rapprochement entre Luther Hargreeves et le valeureux Thor. Les deux personnages sont les mêmes et l’équipe de Serieously est bien déterminée à vous le prouver.

Il y a comme un petit air de ressemblance entre Thor (Avengers) et Luther (The Umbrella Academy), vous ne trouvez pas ? Pour vous convaincre, voici la liste de leurs plus gros points communs.

Ils sont tous les deux dotés d’une force surhumaine

Thor et Luther Hargreeves

© Marvel / Netflix

Taillés comme des armoires à glace, Thor (Chris Hemsworth) et Luther (Tom Hooper) ont tous les deux un physique de champion. Cheveux blonds, muscles proéminents et force de gorille, ils s’imposent, chacun à leur façon, comme des archétypes de superhéros. Nés avec des capacités extraordinaires, ils sont également dotés d’une force surhumaine qui leur permet d’inspirer un certain respect à leurs semblables. En résumé : deux blondinets ultras badass.

Ce sont tous les deux des fils à papa

Odin et Reginald Hargreeves

© Marvel / Netflix

Que ce soit Thor ou Luther, on peut dire que les deux héros ont une vision idéalisée de leur père. Depuis sa plus tendre enfance, le dieu nordique n’a qu’une idée en tête : faire comme papa ! Il veut devenir un guerrier comme lui, un roi comme lui, un dieu comme lui. En d’autres termes, il résume son avenir en deux mots : force et honneur ! Quant à Luther, il passe son temps à trouver des excuses à un homme qui l’a martyrisé toute sa vie et cherche en permanence à s’attirer ses faveurs. Il obéit à tous les ordres farfelus de son papounet, dans le seul but de devenir son enfant préféré… et ce, sans le moindre succès !

Ils ont tous les deux été exilés

Thor et Luther

© Marvel / Netflix

Certes, les deux hommes n’ont pas été envoyés sur la même planète, mais quand même ! Ils ont été salement rejetés par leurs pères respectifs et parachutés dans des mondes totalement inconnus. Fatigué de l’arrogance de son fils, Odin a banni Thor d’Asgard et l’a exilé sur Terre pour le punir. De son côté, Luther n’avait commis aucune bêtise, mais a fini par être catapulté sur la Lune. Son père ne supportant plus la vue du monstre qu’il avait créé, il a trouvé plus simple de s’en débarrasser en l’expédiant seul dans l’espace. Un bel exemple de tolérance et de  parentalité !

Sérieux au départ, ils se sont découvert un grand sens de l’humour

Thor et Luther Rire

© Marvel / Netflix

S’il y a bien une qualité qu’on ne pouvait pas leur reconnaître lors de leurs premières apparitions à l’écran, c’est le sens de l’humour ! Ni l’un ni l’autre ne semblaient capables de rire ou de s’amuser et restaient irrémédiablement coincés dans des répliques sérieuses et fatalistes. De véritable héros du premier degré ! Pourtant, après deux premiers volets obscurs, Thor s’est réveillé dans Ragnarok avec une furieuse envie de faire le clown. Et de vanne en vanne, il s’est finalement transformé en gentil plaisantin bodybuildé ! Les Avengers en conviendront, le petit rigolo de la bande, c’est lui !

De la même manière, Luther avait habitué les spectateurs à une humeur maussade et austère dans la saison 1. Toujours en train de faire la morale à ses frères et sœurs, toujours en train de tuer l’ambiance, le gaillard n’avait vraiment pas le sens de la fête. Quelle ne fût donc pas la surprise des fans, lorsqu’ils ont retrouvé le numéro 1 des Hargreeves dans la saison 2 de The Umbrella Academy en train de se shooter au gaz hilarant ! Celle-là, personne ne l’avait vue venir !

Ils ont tous les deux participé à la destruction de leur planète

Surtur et Vanya

© Marvel / Netflix

Si aucun des deux n’avait pour projet de réduire sa planète à néant, ils ont malencontreusement contribué à sa destruction. Afin d’arrêter sa sœur Hela, Thor n’a rien trouvé de mieux que de pactiser avec Loki pour libérer le démon du feu Surtur. En a résulté un gros boum et l’explosion de la maison des Asgardiens. Oupsy ! Dans un autre style, Luther a, lui, causé l’apocalypse sur Terre en voulant protéger sa famille de Vanya. Car forcément, lorsque l’on enferme sa sœur surpuissante dans un bunker, il y a de fortes chances pour que ça finisse mal. Donc là aussi, gros boum et petit oups !

Ils ont tous les deux un frère malin, ingérable et dangereux

Loki et Numéro Cinq

© Marvel / Netflix

Loki (Tom Hiddleston) est à Thor ce que Cinq (Aidan Gallagher) et à Luther, un petit frère imprévisible et sournois. Le dieu nordique est donc aussi désarmé face à son cadet que le leader des Hargreeves face au numéro 5. Entre les mensonges, les jeux de manipulation et les coups en douce, Loki et Cinq malmènent donc leurs frérots sans problème, trop simples d’esprits pour comprendre les supercheries. En plus de cela, tous les deux sont de vrais dangers publics. Loki est un redoutable sorcier, capable des tours les plus fous et Cinq est un assassin professionnel. Vraiment pas le genre de personnages à laisser sans surveillance.

Ils ont tous les deux une sœur enragée

Hela et Vanya

© Marvel / Netflix

D’un côté Hela, de l’autre Vanya. La première, déesse de la mort, a été longuement emprisonnée par son père qui la considérait comme trop dangereuse. Elle revient donc des années plus tard se venger en s’emparant d’Asgard. La seconde a été maltraitée toute son enfance par son père et ses frères et sœurs. Traitée comme la paria de la famille Hargreeves, elle pète une petite durite lorsqu’elle découvre qu’on lui a menti toute sa vie. Elle n’a en réalité rien de banal et est bien, comme tous les autres, dotée de pouvoirs surnaturels. Rongée par la haine, elle finit donc par libérer son chaos et déclenche l’apocalypse. Pouf !

Ils ont tous les deux des problèmes de poids

Thor et Luther obèses

© Marvel / Editions Delcourt

Initialement roulés comme de parfaits apollons, Thor et Luther deviennent soudainement obèses après avoir un peu trop forcé sur la bière et les cookies. Dans Avengers : Endgame, les spectateurs ont donc eu l’immense surprise de découvrir le dieu du tonnerre pourvu d’une bonne bedaine bien rebondie. Ce changement radical de look a même créé la discorde chez les fans. Car si certains ont trouvé la métamorphose hilarante, d’autres l’ont trouvé ridicule. Une manière de cacher le fait qu’ils regrettaient amèrement les tablettes de chocolat qui les faisaient tant baver…

Dans la série Netflix, Luther reste pour le moment très svelte, mais ce n’est pas le cas dans les comics. Dans le volume 2, Dallas, les lecteurs ont pu observer un changement significatif de tour de taille. Déjà surdimensionné par rapport au commun des mortels, Luther a littéralement doublé de volume. Assis dans son canapé, il enchaîne les gâteaux à vitesse grand V et finit par rester collé devant la télé. On est loin du superhéros glamour qui fait rêver…

Alexia Malige
Journaliste
Je suis la fille spirituelle de Chandler Bing (Friends) et de Villanelle (Killing Eve). Mon Snack&Chill idéal du moment c'est de la croziflette devant Modern Family.
Alexia Malige on Email