Ces actrices de séries qui ont révélé avoir été trop sexualisées

Ces actrices de séries qui ont révélé avoir été trop sexualisées

Partage
Lien copié !

Que ce soit dans leur propre série, un autre projet ou par les médias, ces 8 actrices révèlent avoir été beaucoup trop sexualisées à l’écran. Confessions.

Mise à jour : cet article « Ces actrices de séries qui ont révélé avoir été trop sexualisées » est sorti le 24 novembre 2021 sur Serieously.

Sophia Bush dans la série Les Frères Scott

brooke davis les frères scott
© Warner Bros

Ce n’est plus un secret pour personne, les stars de la teen série Les Frères Scott ont exprimé à plusieurs reprises le harcèlement sexuel subi dans les coulisses du tournage par le créateur Mark Schwahn. Ce dernier leur a également mis la pression pour certaines scènes et Sophia Bush se rappelle avoir dû se battre à plusieurs reprises avec les producteurs pour ne pas apparaître dénudée ou en sous-vêtements à l’écran.

Dans le podcast Drama Queens, qu’elle co-anime avec Hilarie Burton Morgan et Bethany Joy Lenz, Bush a notamment raconté qu’elle a protesté contre la scène du jacuzzi dans l’épisode 11 de la saison 1. Sa demande n’ayant pas été acceptée, l’interprète de Brooke a alors décidé de revenir le lendemain vêtue d’un col roulé : “J’ai fait ce que j’ai dit que j’allais faire. Je suis venue au travail pour la scène suivante, vêtue d’un col roulé. J’étais là en mode, ‘Regardez-moi ! C’est complètement inapproprié ! Je porterai des cols roulés tout le temps !’”.

Hilarie Burton Morgan (Les Frères Scott)

hilarie burton peyton sawyer les frères scott
© Warner Bros

A l’image de sa co-star Sophia Bush, Hilarie Burton Morgan garde également beaucoup de mauvais souvenirs de son expérience sur Les Frères Scott, entre la harcèlement sexuel répété et la sur-sexualisation de son personnage. Que ce soit au niveau des tenues portées par Peyton ou des multiples scènes dénudées ou de sexe, l’actrice se rappelle avoir souvent été très mal à l’aise avec ce qu’on lui demandait de faire. Elle garde d’ailleurs un souvenir “traumatique” de sa première scène intime avec James Lafferty et a confié s’être sentie comme “une prostituée” après une scène similaire avec Chad Michael Murray dans la saison 1.

Kaley Cuoco dans la série The Big Bang Theory

penny kaley cuoco the big bang theory
© CBS

The Big Bang Theory n’est pas une série à laquelle on penserait d’office quand on parle de personnages trop sexualisés et, pourtant, cela a bel et bien été le cas avec Penny. Lors d’une interview pour W Magazine, Kaley Cuoco révèle avoir dû batailler pour changer la garde-robe de son personnage : “J’ai commencé à faire Big Bang quand j’avais 21 ans. J’étais la jolie fille d’à côté aux yeux des geeks. Donc je portais tout le temps des mini-shorts à fermeture éclair de chez Juicy Couture. Et, au fil des années, Penny a grandi et Kaley a grandi. Tout à coup j’ai dit, ‘Puis-je porter une chemise à manches longues ? Un pantalon ? Des mocassins ? Je ne veux plus jamais voir de talons hauts !’”.

Emilia Clarke dans Game of Thrones

Game of Thrones Daenerys
© HBO

Si Game of Thrones a beaucoup été critiquée pour la sur-sexualisation des personnages féminins par certains fans et les médias, ils ne sont pas les seuls à avoir eu ce ressenti. Emilia Clarke, interprète de la battante Daenerys Targaryen, est revenue sur son expérience après la fin de la série, révélant avoir dû se battre pour arrêter d’apparaître nue. “Je me suis battue sur le tournage et j’étais là, ‘Non, le drap reste levé’. Et ils répondaient : ‘Tu ne veux pas décevoir tes fans de Game of Thrones’. Et je rétorquais ‘allez vous faire f***re’”.

Finalement, l’actrice a obtenu gain de cause et la Mère des Dragons n’est pas apparue nue à l’écran entre les saisons 3 et 6 et lorsqu’elle a finalement dû se dénuder à nouveau, le nombre de personnes présentes sur le plateau de tournage était limité.

Mischa Barton dans la teen série Newport Beach

marissa cooper newport beach
© Fox

Hilarie Burton et Sophia Bush ne sont pas les seules stars de teen shows à accuser certaines personnes travaillant sur leur série de les avoir trop sexualisées. C’est également le cas de Mischa Barton, anciennement Marissa Cooper dans Newport Beach. Dans un essai écrit pour le Harpers Bazaar UK, l’actrice révèle avoir été sexualisée dès 13 ans et avoir ressenti une pression pour “perdre sa virginité” alors qu’elle travaillait sur la série Newport Beach.

Millie Bobby Brown (Stranger Things)

eleven
© Netflix

Contrairement aux actrices précédentes, Millie Bobby Brown n’a pas été sexualisée dans la série qui l’a fait découvrir – Stranger Things – mais dans les médias. Dans un post mis sur Instagram pour célébrer ses 16 ans, en 2020, l’actrice dénonce la sexualisation dont elle a fait l’objet : “Les dernières années n’ont pas été faciles, je le reconnais. Il y a des moments où je suis frustrée par l’inexactitude, les commentaires inappropriés, la sexualisation et les insultes inutiles qui se transforment en peine et insécurités pour moi”. Pour rappel, à seulement 13 ans, Millie Bobby Brown a été qualifiée de “sexy” par W Magazine.

Megan Fox (Ocean Ave., New Girl)

meganfox-min
© FOX

Megan Fox fait malheureusement partie de ces actrices de séries qui ont été sexualisées très jeunes. En 2020, une interview de l’actrice sur le plateau de Jimmy Kimmel a refait surface dans laquelle elle explique avoir été figurante sur le film Bad Boys II de Michael Bay. On la retrouve en bikini aux couleurs du drapeau américain, avec un chapeau de cowboy rouge et des talons sous une fontaine en train d’être arrosée… Fox n’avait que 15 ans à l’époque. Un exemple parmi tant d’autres sur la façon dont l’actrice a été mise en avant pour son corps.

Jennifer Love Hewitt de la série Ghost Whisperer

ghost-whisperer-melinda-gordon
© CBS

L’actrice de Ghost Whisperer n’a pas donné d’exemples précis pour qualifier la façon dont elle a pu faire l’objet d’une sur-sexualisation au fil de sa carrière. Elle a néanmoins révélé lors d’une interview pour Vulture en 2021 que pendant trop longtemps, on lui parlait d’abord de son corps avant de mentionner son talent ou ses rôles passés. Hewitt se rappelle notamment de commentaires et questions “inappropriés” par des journalistes qui, avec le recul maintenant, la dégoûtent.

Marion Le Coq

Marion Le Coq

Rédactrice en chef

Suivez nous !