Au-dessus des nuages : le téléfilm de TF1 est-il inspiré d’une histoire vraie ?

Publié le 9 novembre 2020 - 12h10

TF1 diffuse ce 9 novembre 2020 son téléfilm inédit Au-dessus des nuages avec Alice Taglioni (La Doublure) et Aïssa Maïga (Les Poupées russes). Une question se pose alors : est-ce inspiré d’une histoire vraie ? Voici la réponse.

 

Le téléfilm Au-dessus des nuages raconte l’histoire de Dorine Bourneton, jouée par Alice Taglioni, qui est la seule rescapée d’un crash d’avion. Elle perd malheureusement l’usage de ses jambes à la suite de cet accident, mais décide de faire de cette tragédie une force. Elle se donne alors plusieurs challenges, comme décrocher son brevet de pilote, et des défis plus intimes concernant sa vie amoureuse ou de maman. Elle veut prouver que rien n’est impossible. Une histoire extraordinaire qui s’inspire du livre autobiographique de la vraie Dorine Bourneton, dans lequel elle y raconte la vie incroyable qu’elle a décidé de mener.

La vraie histoire du téléfilm Au-dessus des nuages

Au-dessus des nuages est à l’origine un livre autobiographique du même nom, écrit par Dorine Bourneton. Elle y raconte qu’à l’âge de 16 ans, elle est victime d’un crash d’avion en raison des conditions météo. Elle est la seule rescapée de cette tragédie et devient malheureusement paraplégique. Malgré cet accident, elle se donne pour objectif d’être la première femme handicapée au monde à devenir pilote de voltige. Son récit raconte tout son parcours, et l’histoire est tellement incroyable que TF1 a décidé d’en faire une adaptation sur le petit écran. Un projet qui a pris deux ans à voir le jour.

Au-dessus des nuages téléfilm TF1

© TF1

Dans une interview pour Europe 1, Dorine Bourneton confie cependant que plusieurs passages ont été romancées dans le téléfilm Au-dessus des nuages, mais que l’émotion y est présente. « Alice Taglioni a su faire ressortir les émotions de manière sublimée. Quand je vois ça a l’écran ça me fait revivre ma propre histoire » explique-t-elle. Et dans les colonnes de Téléstar, elle assure que TF1 a fait un joli travail : « Je n’ai pas arrêté de pleurer sur le tournage, comme pendant les visionnages. Même si l’histoire est romancée, ça retranscrit néanmoins ce que j’ai pu vivre de près ou de loin. Pour moi, cela a été une aventure absolument magique » .

Son histoire est donc à découvrir ce 9 novembre 2020 dès 21h05 sur TF1.

Journaliste
Je suis le fils spirituel de Ted Mosby (How I Met Your Mother) & Fiona Gallagher (Shameless).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est une fajita et un petit cocktail devant Crazy Ex-Girlfriend
Alexis Savona on EmailAlexis Savona on TwitterAlexis Savona on Youtube