Top 5 des fictions de TF1 qui ont fait plus d’audience que des grosses séries américaines

Publié le 8 octobre 2019 - 14h10

Il n’y a pas que les séries américaines dans la vie ! C’est en tout cas ce que l’on peut conclure des audiences des fictions françaises de TF1, qui dépassent souvent les mastodontes américains.

 

Plus de six millions de Français étaient au rendez-vous ce lundi 7 octobre sur TF1 pour suivre Le premier oublié, une fiction à propos de la maladie d’Alzheimer avec Muriel Robin et Matt Pokora. Un très bon score qui a permis à la chaîne de se placer en tête des audiences, et qui a même dépassé le lancement de plusieurs grosses séries américaines à la télévision. Mais quels sont les téléfilms bleu-blanc-rouge qui ont réussi à dépasser les mastodontes US ? On fait le match !

Jacqueline Sauvage vs Blacklist

Muriel Robin (encore elle) avait déjà fait exploser les compteurs de TF1 en octobre 2018. En incarnant Jacqueline Sauvage, une mère de famille condamnée à dix ans de prison pour avoir assassiné son mari qui la battait, l’humoriste a montré une autre facette de son jeu d’actrice. Les téléspectateurs ont répondu présents à l’appel puisque 8,8 millions de personnes étaient branchées sur la Une le 1er octobre, soit 33,5 % de PDA.

À titre de comparaison, cette fiction a rassemblé plus de monde que Blacklist, série américaine lancée en grande pompe quatre ans auparavant. Lors de la diffusion du premier épisode, 7,6 millions de téléspectateurs, correspondant à 32.7% de part d’audience, admiraient les péripéties du fugitif Raymond Reddington.

Le jour où j’ai brûlé mon cœur vs Person of Interest

Un autre drame adapté par TF1 avait fait carton plein l’an dernier. Le jour où j’ai brûlé mon cœur s’intéressait à l’histoire vraie d’un adolescent qui s’est immolé par le feu après avoir été victime de harcèlement scolaire. Le téléfilm avec Michaël Youn avait attiré 7,2 millions de téléspectateurs, soit 27 % de PDA, le 5 novembre 2018.

Un score presque similaire, mais supérieur, au lancement de Person of Interest, le 6 mars 2013. À l’époque, 7.17 millions de curieux ont regardé le premier épisode de la série, correspondant à 27.3% de part d’audience.

Quand je serai grande, je te tuerai vs Manifest

Laetitia Milot, actrice révélée par Plus belle la vie en 2004, s’est exportée sur TF1 pour de multiples projets. En 2017, elle était la tête d’affiche de la fiction Quand je serai grande, je te tuerai, aux côtés de Marie-Anne Chazel. Les deux parties du téléfilm avaient rassemblé 6 millions de Français, soit 27% de PDA.

C’est plus que le lancement du premier épisode de Manifest, le 14 mai 2019. Une série en laquelle TF1 croyait beaucoup, et qui a plu à 5,45 millions de personnes, soit 25,4% de PDA. Même si les chiffres se sont érodés au fil des semaines, la série a pu compter sur une base de fidèles tout au long de sa diffusion.

Ils ont échangé mon enfant vs Chicago Med

Il y a un an, le 15 octobre 2018, l’histoire de Sophie, une maman qui découvre que sa fille de 10 ans a été échangée avec un autre enfant à la maternité, avait bouleversé le public de la Une. 5 millions de personnes, soit 22,5% de part d’audience, étaient branchées devant leur poste pour regarder Ils ont échangé mon enfant.

Un score supérieur au lancement de la série médicale Chicago Med. Le 3 janvier 2017, 3,71 millions de curieux, soit 17,0% de PDA, traversaient l’Atlantique pour se retrouver au Chicago Medical Center, le centre hospitalier d’urgences de Chicago.

Tu vivras ma fille vs Timeless

On termine ce top 5 avec le match Tu vivras ma fille vs Timeless. La fiction française avec Cécile Bois et Arié Elmaleh avait réuni 4,2 millions de téléspectateurs, soit 19,8% du public le 17 septembre 2018. Un score correct qui avait permis à TF1 de se classer leader des audiences ce soir-là.

C’est beaucoup mieux que les chiffres de la série Timeless, diffusée en 2019. L’histoire des trois Américains qui voyagent à travers le temps pour arrêter un dangereux criminel n’a pas convaincu le public, avec seulement 2 millions de personnes devant la télé ce soir-là. TF1 a même fini par déprogrammer Timeless après seulement dix petits épisodes.

Clément Rodriguez
Journaliste
clement@serieously.com

Je suis le fils spirituel de Jake Peralta (Brooklyn 99) & Roland (Plus Belle La Vie).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des madeleines et du chocolat chaud devant Desperate Housewives.
Clément Rodriguez on EmailClément Rodriguez on LinkedinClément Rodriguez on Twitter