Baby : pourquoi la série Netflix a fait scandale avant même sa sortie ?

3 décembre 2018 - 11h55

Vous avez peut-être passé ce premier week-end de décembre à regarder Baby, la nouvelle teen série italienne de Netflix. Mais saviez-vous qu’elle a fait scandale avant même d’arriver sur la plateforme de streaming ? Découvrez pourquoi ici.

Vendredi 30 novembre, Netflix a dévoilé sa toute nouvelle série italienne, Baby. Et comme pour Insatiable, sortie cet été, le show a fait l’objet d’un scandale avant même qu’il soit disponible sur la plateforme de streaming. Là où l’un était accusé de grossophobie, on reproche à Baby de rendre la prostitution glamour.

Si vous ne le saviez pas, Baby est inspirée d’un fait divers de 2014, où deux adolescentes italiennes se prostituaient afin de se payer des vêtements de designers, du maquillage et autres objets de luxe. Une histoire qui a fait scandale puisque pas moins de 40 hommes ont été accusés d’avoir eu des relations avec les deux jeunes filles. Car, bien que la prostitution soit légale en Italie, cela ne l’est plus lorsque les filles en question ne sont pas majeures.

Accusée de rendre la prostitution glamour

Quand Netflix a décidé de commander une série reprenant cette histoire, en novembre 2017, le National Center on Sexual Exploitation (NCOSE) a envoyé une lettre à la plateforme de streaming afin d’exprimer son mécontentement sur la production d’un tel show. La NCOSE s’est de nouveau exprimée le 29 novembre dernier : « Bien qu’on soit à l’épicentre du mouvement #MeToo, Netflix a l’air de ne pas comprendre les réalités de l’exploitation sexuelle », a déclaré Dawn Hawkins, le directeur de la NCOSE. Et d’ajouter : « Malgré l’indignation des survivants de trafic sexuel, des experts et des services sociaux, Netflix promeut le trafic sexuel en insistant pour diffuser Baby. À l’évidence, Netflix préfère prioriser les profits plutôt que les victimes d’abus sexuels ».

Kelly Luegenbiehl, la Vice-Présidente des contenus internationaux de Netflix, a cherché à défendre Baby en déclarant qu’ils étaient toujours à la recherche « d’authencité » dans leurs programmes.

Reste à savoir maintenant si la série italienne rencontrera le succès escompté. Vous pouvez dès à présent découvrir les 6 épisodes de Baby sur Netflix.

Marion Le Coq
Fille spirituelle de Veronica Mars et Ragnar de Vikings.
Let Them Binge parfait : Friends avec du vin et de la pizza avec ma BFF.