Insatiable, 13 Reasons Why... Les séries de 2018 qui ont fait scandale

Insatiable, 13 Reasons Why… Les séries de 2018 qui ont fait scandale

Partage
Lien copié !

L'année 2018 a été riche en nouvelles séries, audacieuses, parfois moins réussies mais qui n'ont pas laissées indifférentes. Certaines ont même provoqué des scandales de petite ou grande échelle...

13 Reasons Why (saison 2)

La série a vite fait des émules pour sa saison 2 crue, sans détour, abordant une nouvelle fois les sujets les plus complexes. Le viol, la justice à plusieurs vitesses, le harcèlement au plus haut de son degré, Netflix a du redoubler d’efforts pour installer la saison 2 de 13 Reasons Why. Campagne de sensibilisation, spots pour rassurer les parents un peu trop inquiets pour leurs chérubins… Ouf, la série a pu débarquer presque sauve.

American Crime Story : The Assassination of Gianni Versace

La série sur l’assassinat de Gianni Versace a mécontenté toute la famille du designer. Accusée de déformer la réalité de la relation entre Gianni et Donatella, de glamouriser le personnage d’Andrew Cunanan dépeint par Darren Criss, la famille a boudé la série et l’a bien fait savoir. Seule Donatella Versace a envoyé un immense bouquet de roses à l’actrice Penelope Cruz qui l’incarne dans la série.

Baby

La série originale italienne de Netflix n’est pas encore sortie, elle débarque le 30 novembre sur la plateforme, mais elle fait déjà parler d’elle. L’intrigue s’inspire d’un véritable fait divers qui s’est déroulé à Rome en 2013 où deux jeunes filles de 15 et 14 ans avaient été arrêtées pour prostitution. L’association National Center on Sexual Exploitation aux États-Unis a affirmé qu’elle « glorifie l’industrie du trafic sexuel« . Pourtant rien ne semble promouvoir cette industrie de la sorte… Réponse le 30 novembre.

Insatiable

La série Netflix qui a probablement le plus retourné la critique mais pas pour de bonnes raisons. Accusée de tous les maux : maladroite, grossophobe, grotesque, mal amenée, mal jouée, elle n’a pas dépassée le zéro pointé. Un scandale qui a entouré la série un bon moment et qui ne l’a pas auréolée du plus grand des succès, malgré la commande d’une saison 2.

Bodyguard

Même si la série britannique a surtout récolté des votes très favorables et a même outrepassé plusieurs records de diffusion dans son pays d’origine, des fans ont trouvé que sa fin était raciste. Selon Refinery 29, beaucoup jugent que le personnage de Nadia porte sur ses épaules énormément de graves clichés sur la communauté musulmane britannique. Certains tweets ont été diffusés suite à la diffusion du final, comme celui-ci :« Quelle façon de gâcher une série incroyable. Le message qui vient de se terminer est essentiellement le suivant: « Même les femmes musulmanes douces et faibles peuvent aussi fabriquer des bombes ». Vraiment, vraiment déçu par ce message, il ne produit rien d’autre que davantage d’islamophobie ».

La maladresse a également été pointée du doigt par la presse britannique, qui a elle aussi trouvé que la conclusion fut bâclée et indélicate. En attendant, la série continue de cartonner depuis son arrivée sur Netflix.

Les Nouvelles Aventures de Sabrina

La série n’est pas un teen show surnaturel de plus pour Netflix puisqu’elle a attisé la colère d’un véritable culte satanique qui l’accuse d’avoir plagié une de leurs idoles, un Baphomet, figure sacrée pour le culte. L’affaire, très sérieuse, a été dévoilée par le porte-parole du culte qui a affirmé vouloir attaquer Netflix en justice pour avoir copié illégalement la figure de leur idole.

Charmed

Le reboot n’a pas connu un fleuve tranquille. En tout cas, Holly Marie Combs de la série originale n’a pas cessé de traîner le reboot de Charmed dans la boue, tant au niveau du casting que de l’histoire, elle qui aurait voulu que l’on laisse la série qui l’a rendue célèbre, tranquille. A sa sortie, le reboot n’a pas fait l’unanimité pour d’autres questions : le jeu, les problématiques féministes mal amenées, le graphisme un peu grossier…

Roseanne

Gros bad buzz pour la série américaine culte Roseanne. Roseanne Barr, son interprète principale, a brisé le spin-off tant attendu par un dérapage raciste absolument immonde sur Twitter. La cause ? L’actrice, pro-Trump, a insulté l’une des conseillères de Barack Obama, Valerie Jarrett : « Les Frères musulmans et la Planète des singes ont eu un bébé : vj« . C’est sans attendre que Roseanne Barr s’est évidemment attirée les foudres d’ABC qui a annulé le spin-off sans sourciller et congédié son actrice principale qui a continué à plaider « la mauvaise blague ». Une mauvaise blague qui a valu à la série de redémarrer sans elle grâce à The Conners, dont le personnage a été évincé par les scénaristes.

Arrested Development

C’était un retour très attendu pour les fans d’Arrested Development. La saison 5, triomphante sur le papier, a été assombrie par une polémique particulièrement sérieuse entourant Jeffrey Tambor, le patriarche de la famille Bluth. L’acteur a été accusé de harcèlement sexuel et de comportement déplacé sur une autre série, Transparent, dont il a été renvoyé. Une interview du casting de la série comique a été menée par le New York Times révélant qu’elle fut plus que gênante, puisque révélation sur révélation ont été faites sur Tambor. Jessica Walter, qui joue son épouse, a même fondu en larmes avouant que l’acteur l’avait également poussée à bout à plusieurs reprises, dénonçant un comportement d’harceleur notoire. Tweets du casting en pagaille, promo annulée, la saison 5 d’Arrested Development a fait profil bas. Vraiment bas.

House of Cards

La saison 6 d’House of Cards n’a pas fait un démarrage en trombe comme prévu, bien qu’elle ne manque pas d’ambition. La série, entachée malgré elle par les actes antérieurs de l’acteur Kevin Spacey, accusé d’agressions sexuelles. Depuis, la série a du mal à se relever, malgré le rôle central de Claire Underwood (Robin Wright). La série a à peine soulevé les foules, malgré des efforts ingénieux de la part des scénaristes pour enterrer (littéralement) Frank Underwood et hisser Claire au sommet du pouvoir. L’avenir de la série serait déjà en jeu ?

Hannah Benayoun

hannah@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Leslie Knope (Parks and Recreation) & Thomas Shelby (Peaky Blinders).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est Bo Bun légumes devant Friends.

Suivez nous !