Beverly Hills 90210 : les vraies raisons pour lesquelles Shannen Doherty a quitté la série

Publié le 14 août 2020 - 11h03

La série culte Beverly Hills 90210 n’a plus été la même après le départ de son actrice vedette Shannen Doherty à l’issue de la saison 4. Mais pourquoi l’interprète de Brenda Walsh est-elle partie avant la fin ?

 

Bien des rumeurs ont circulé autour du départ de Shannen Doherty, interprète de l’emblématique Brenda Walsh, au terme de la quatrième saison de Beverly Hills 90210. L’actrice est partie alors que la série était en plein succès, se poursuivant pendant encore 6 saisons. Si l’on se fie à une interview du cast et des producteurs pour le magazine spécialisé Entertainment Weekly en 2000, Shannen Doherty n’était pas heureuse sur le tournage de Beverly Hills 90210.

Une ambiance tendue sur le tournage de Beverly Hills 90210

Alors que Charles Rosin, ancien producteur exécutif de la série, pointe du doigt les retards à répétition de l’actrice sur le tournage, il note également le fait qu’elle était plutôt « indifférente » sur place. Ce que la principale intéressée confirme plus ou moins, avouant : « Il y avait clairement un moment où je ne voulais pas être là. J’étais malheureuse. Ça fait bizarre de dire que je travaillais sur une série à succès, que je gagnais plein d’argent et que j’étais malheureuse, car ça me fait passer pour une ingrate – ce qui n’est pas le cas ». Shannen Doherty poursuit : « Le sacrifice d’avoir une caméra pointée sur moi 24 heures sur 24 alors que j’essayais désespérément de grandir, de comprendre ma spiritualité, de gérer mes histoires de coeur. Je veux dire, j’étais une adolescente ». 

Beverly Hills 90210

© Fox

En ce qui concerne ses retards à répétition, notamment un jour où elle est arrivée avec deux heures de retard ce qui a particulièrement agacé sa co-star Jason Priestley (Brandon), Shannen Doherty précise à Entertainment Weekly : « Je suis arrivée en retard peut-être quatre fois en quatre ans. D’autres membres du cast sont arrivés très en retard à plusieurs reprises. Je ne pense pas que les retards avaient quelque chose à voir avec ça… Il y avait beaucoup de jalousies mesquines sur la série, et je n’avais jamais été confrontée à ça auparavant ». Cela n’est pas vraiment une surprise quand on sait que l’atmosphère était parfois très tendue sur le tournage de Beverly Hills 90210 entre Shannen Doherty et Jennie Garth (Kelly). 

Shannen Doherty virée à cause de Tori Spelling ?

D’ailleurs, Tori Spelling (Donna) se souvient d’un jour où Shannen Doherty et Jennie Garth en sont venues aux mains sur le tournage… Lors de l’émission Tori Spelling : Celebrity Lie Detector, diffusée en 2015, l’actrice a révélé : « C’est là qu’on m’a dit que les garçons avaient dû séparer Jennie et Shannen ». À la suite de quoi Tori Spelling a téléphoné à son père, le producteur de la série Aaron Spelling, afin qu’il vire Shannen Doherty. « J’ai eu l’impression de faire partie de quelque chose, d’un mouvement, qui a coûté à quelqu’un son gagne-pain » a admis l’actrice en larmes, avant de conclure : « Était-elle une personne horrible ? Non. C’est l’une des meilleures amies que j’ai jamais eue ». 

© Fox

De l’eau a coulé sous les ponts depuis, et Shannen Doherty a retrouvé Jennie Garth et Tori Spelling à l’occasion du revival BH90210 en 2019 pour le plus grand bonheur des fans. 

Journaliste
eliott@serieously.com

Je suis le fils spirituel d'Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld.
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des churros devant Ugly Betty.
Eliott Azoulai on EmailEliott Azoulai on Twitter