Blanche-Neige : les fans de Disney en colère contre les changements apportés au live-action

Blanche-Neige : les fans de Disney en colère contre les changements apportés au live-action

Partage
Lien copié !

Si le parti pris de l’adaptation live-action de Blanche-Neige, le classique d’animation des studios Disney, est d’apporter une touche de modernité à l’histoire de l’héroïne, ces changements sont loin d’être du goût de tous les fans de Mickey.

Les fans de Disney sont mécontents. Une ancienne interview de Rachel Zegler, tournée en 2022 à l’occasion du D23 Expo, un évènement centré sur les films et séries à venir des studios aux grandes oreilles, a en effet refait surface et bousculé certains internautes. Interrogée par Variety, l’interprète de Blanche-Neige a expliqué en quoi sa version du personnage serait différente.

Elle décrit « On n’est plus en 1937. Elle ne sera pas sauvée par le prince et elle ne rêvera pas de trouver le véritable amour. Elle rêve de devenir la leader qu’elle est capable d’être, la leader que son père, décédé, lui a dit qu’elle pourrait devenir si elle restait sans peur, sincère, juste et courageuse. C’est une histoire à laquelle tous les jeunes peuvent s’identifier. »

Il n’en a fallu pas plus pour que les amateurs du conte de fée, déjà forts déçus de l’absence des sept nains, s’énervent davantage et crient au scandale sur les réseaux sociaux. Ils rejettent cette version de Blanche-Neige qu’ils jugent comme « trop woke ». Certains sont même allés jusqu’à critiquer la couleur de peau de la jeune actrice, la décrivant comme pas assez claire. Ce qui n’est pas sans rappeler le racisme subi par Halle Bailey après l’annonce de son casting dans le rôle d’Ariel dans La Petite Sirène.

Blanche-Neige dans la maison des sept nains
© Disney

Blanche-Neige et les live-action Disney pointés du doigt

Pourtant, ce n’est pas la première fois que le mythe Blanche-Neige est modernisé, ni que cette dernière cherche autre chose que son Prince Charmant. Blanche-Neige et le Chasseur avec Kristen Stewart et Chris Hemsworth ou encore Blanche-Neige (2012) avec Lily Collins et Julia Roberts en sont la preuve.

De manière générale, les adaptations en prises de vue réelles des classiques Disney se retrouvent souvent au coeur d’un paradoxe. D’un côté, il leur ait reproché de ne pas être assez fidèles aux longs-métrages dont ils s’inspirent, et chaque changement ou presque est accueilli sous un concert de critiques. De l’autre, ils ne sont pas pour autant plus appréciés lorsqu’ils sont des copies conformes.

Actuellement, la sortie de Blanche-Neige est prévue pour le 20 mars 2024 en France.

Nella Chebbah

Nella Chebbah

journaliste cinéma et série

journaliste cinéma et série

Suivez nous !