Buffy contre les vampires : 5 spin-offs de la série qui ont failli voir le jour

Publié le 12 juin 2020 - 14h30

Si Buffy contre les vampires a eu droit à un spin-off entièrement centré sur le personnage d’Angel, d’autres projets liés à différents personnages de la série auraient pu voir le jour.

La série animée

buffy contre les vampires, spin-offs

Oui, vous avez bien lu. Il y a bel et bien failli avoir une série animée Buffy contre les vampires. Le développement de ce projet a commencé en 2001 avec le soutien du scénariste Jeph Loeb. L’intrigue se serait déroulée pendant la première saison de Buffy et devait être diffusée à partir de 2002 sur la chaîne américaine Fox Kids. Malheureusement, la chaîne a disparu de l’antenne et le projet d’une série animée Buffy avec. Ils ont essayé de relancer l’idée en 2004, mais cela n’a une nouvelle fois pas abouti.

Un spin-off sur Faith

buffy contre les vampires, spin-offs

Si au départ Faith ne devait apparaître que dans 5 épisodes de Buffy contre les vampires, elle est vite devenue un personnage incontournable de l’univers, qui est d’ailleurs même apparu dans Angel. Et alors que Buffy entrait dans son ultime saison, le scénariste Tim Minear a pitché une série centrée sur le personnage d’Eliza Dushku. Malheureusement pour tout le monde, c’est l’actrice elle-même qui a mis fin au projet ne souhaitant pas reprendre le rôle de Faith et préférant passer à un autre chapitre de sa carrière.

Une série centrée sur Giles

buffy contre les vampires, spin-offs

Ripper, c’est le nom qu’aurait porté le spin-off centré sur Giles si celui-ci avait vu le jour. Inspiré directement du surnom qu’on lui donnait dans sa (folle) jeunesse, cette série aurait suivi les aventures de Rupert Giles alors de retour dans son Angleterre d’origine en tant que chasseur de fantômes. Cependant, entre la dévotion de Joss Whedon pour sa nouvelle série, Dollhouse et des soucis de droits au niveau du personnage de Giles, le projet n’a jamais abouti.

L’école des Tueuses

buffy contre les vampires, spin-offs

Imaginez une école où on apprend aux nouvelles élues tout ce qui fait une bonne Tueuse ? C’est une idée qui a bien failli exister après la diffusion du final de Buffy contre les vampires où toutes les “potentielles” deviennent des Tueuses au même titre que Buffy et Faith. Ce sont Joss Whedon et Marti Noxon qui avaient discuté d’un tel projet à l’époque, ce qui n’est pas sans nous rappeler, aujourd’hui, le 2e spin-off de The Vampire Diaries, Legacies, centré sur une école pour créatures surnaturelles. Mais, contrairement à cette dernière, le spin-off sur l’école des Tueuses n’est jamais allé plus loin.

Un film sur Spike

La dernière saison d’Angel a quelque peu laissé les fans sur leur faim, et pour cause la série a été annulée. Afin d’offrir aux fans une fin digne de ce nom, l’idée de faire un film a été discutée sauf que David Boreanaz n’était pas partant pour reprendre son rôle si le film ne sortait pas dans les salles de cinéma. Celui qui était prêt à rechausser ses dents pointues en revanche était James Marsters. Ce projet a été discuté pendant des années, par Joss Whedon notamment, qui souhaitait faire une sorte de crossover avec les comics. Malheureusement, c’est là encore une histoire de droits – et de manque de financement également – qui a poussé Whedon a abandonné le projet.

La bonne nouvelle pour les fans de Buffy contre les vampires est que, si ces projets de séries ou film ont été avortés, la plupart des intrigues qui devaient être développées ont pris vie sous forme de comics. Vous pouvez retrouver l’histoire de ce qu’aurait été le film Spike dans Spike : Into the Light. Les intrigues de Ripper sont à découvrir notamment dans le comics Angel & Faith et les aventures de Faith continuent elles aussi dans les bandes-dessinées.

Journaliste
marion@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Veronica Mars & Ragnar (Vikings).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est une pizza et du vin devant Friends.
Marion Le Coq on EmailMarion Le Coq on InstagramMarion Le Coq on Twitter