Buffy contre les vampires : Caleb était-il annoncé dès la saison 3 ? #Théorie

Publié le 20 mai 2020 - 13h52

Incarné par Nathan Fillion, Caleb est l’un des grands méchants de la saison 7 de Buffy contre les vampires. Bras droit de La Force, il est cruel et surpuissant, et son arrivée a peut-être été teasée bien plus tôt dans la série, lors de la saison 3. Explications.

 

Les Turok-Han et La Force n’étaient pas les seuls grands ennemis de Buffy et du Scooby-Gang à la fin de la série. Et Xander ne dira pas le contraire… Le terrible Caleb (Nathan Fillion) lui a crevé un œil, d’un seul doigt, avec une facilité aussi déconcertante que terrifiante. La saison 7 n’a pas été tendre avec les héros et héroïnes de Buffy contre les Vampires, avec des adversaires redoutables, qui ont pourtant été annoncés quelques saisons auparavant…

On le sait, Joss Whedon adore les messages cryptiques et les annonces énigmatiques, comme l’arrivée de Dawn ou la mort de Joyce par exemple. Si ces prophéties se déroulent pendant la saison 4, c’est la saison 3 qui s’est occupée de prévenir de l’apparition de Caleb, mais aussi de La Force. Dans le premier épisode, Buffy se retrouve à Los Angeles et se fait appeler Anne. Une toute nouvelle identité qu’elle a créée, en quittant Sunnydale après avoir envoyé Angel dans une dimension démoniaque. Elle rencontre une certaine Lily, qu’elle connaissait déjà, qui lui explique qu’elle fait partie d’une secte qui vénère les vampires, et dont les membres veulent être transformés.

Une Force maléfique et un présage terrifiant

Elle raconte s’être échappée après une attaque violente de sanglante des créatures, qui n’a laissé aucun survivant. Alors qu’elle lui raconte son histoire, elle lui révèle qu’elle n’a jamais vraiment réussi à trouver sa place nulle part, et qu’à un moment donné elle faisait partie d’un groupe qui suivait un pasteur un peu minable, et se faisait appeler Soeur Sunshine. Et si ce pasteur était Caleb ? Si on ne connait pas grand chose de son passé, on sait que c’était un pasteur, mais aussi un tueur en série. Une description qui pourrait parfaitement correspondre.

Si ce lien entre les deux n’a pas été officialisé par Joss Whedon, il prend tout son sens avec un autre détail de la saison 3 : la première apparition de La Force dans l’épisode 10. Elle se présente face à Angel, sous les traits de Jenny Calendar, et tente de manipuler son esprit pour qu’il se suicide. L’arrivée de cette entité maléfique dans la saison 3 n’est pas un hasard, et connaissant Joss Whedon, la mention de ce mystérieux pasteur dans la conversation entre Buffy et Lily, n’est pas anodine.

Journaliste
romain@serieously.com

Je suis le fils spirituel de J.D. (Scrubs) & Castiel (Supernatural).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est pizza chicken/pepperoni extra fromage devant Friends.
Romain Cheyron on EmailRomain Cheyron on InstagramRomain Cheyron on Twitter