Buffy contre les vampires : les 10 plus grosses incohérences de la série culte

Publié le 14 mai 2020 - 11h44

Buffy contre les vampires est une série culte pour plusieurs générations de fans, et son héroïne a inspiré de nombreux autres personnages féminins. Mais comme toutes les séries, elle n’échappe pas à quelques incohérences.

Buffy et la lignée des Tueuses

Quand Buffy meurt une première fois dans la saison 1, une autre tueuse est activée, en la personne de Kendra. Cette dernière est tuée par Drusilla dans la saison 2 et c’est ensuite Faith qui fait son apparition en tant que Tueuse. La lignée se déroule maintenant comme ça, et c’est confirmé en saison 5 quand Buffy meurt une deuxième fois : aucune tueuse n’est activée pour la remplacer. Or dans la saison 7, quand elle fait son discours aux potentielles Tueuses, elle leur dit de se tenir prêtes car l’une d’entre elles pourrait devenir la prochaine si elle venait à mourir, or… Ce n’est plus le cas. Une nouvelle Tueuse est amenée à être activée seulement si Faith meurt.

L’initiative

Dans la saison 4 de Buffy contre les vampires, le Scooby-Gang et les fans découvrent l’Initiative, cette branche gouvernementale ultra secrète qui traque les démons et autres créatures surnaturelles. Il a été confirmé à plusieurs reprises que ces soldats n’étaient pas les plus subtils, ce qui a été approuvé par Joss Whedon. Comment est-ce alors possible que personne n’ait entendu parler de l’Initiative avant cette saison 4 ? Comment Buffy ou encore Angel n’aient pu jamais croiser la route de ces soldats au cours des 3 premières saisons ? Sunnydale est une petite ville, ils auraient dû en croiser.

La force des Turok-Han

La première fois que Buffy rencontre un Turok-Han, ces vampires ultra puissants sous stéroïdes, elle ne fait pas le poids, la créature est beaucoup trop forte pour elle, même si elle finit par la tuer en face de quelques potentielles. « Vous voyez, de la simple poussière, comme les autres » balance-t-elle après l’avoir vaincu. Mais Buffy a beaucoup plus d’expérience que les potentielles et est bien plus forte. Et même si Willow leur confère la même force que la Tueuse, elles se débarrassent un peu trop facilement des super-vampires dans la bataille finale… Alors même que Buffy a eu du mal avec le sien auparavant.

La disparition totale de Jesse

Souvenez-vous de Jesse, le meilleur-ami de Xander et Willow dans les deux premiers épisodes de Buffy contre les Vampires. C’était un trio inséparable, et l’acteur devait même figurer au générique, mais Joss Whedon n’a pas pu le faire par manque de moyen. Il se fait tuer et transformer en vampire pour le plus grand malheur de ses amis, et des fans qui voyaient en lui un personnage important. Mais après… Plus aucune trace de lui au cours des 6 saisons suivantes, son nom n’a jamais été prononcé une seule fois. Il devait revenir dans la saison 7, pour l’épisode où La Force prend l’apparence d’anciennes connaissances dans l’épisode Connivences. Mais pour des raisons d’emploi du temps, Eric Balfour n’a pas pu reprendre son rôle.

Les vampires peuvent respirer ?!

Angel le dit très clairement au début de la série : les vampires ne peuvent pas respirer, quand Buffy meurt la première fois, il demande à Xander de faire du bouche-à-bouche parce qu’il ne peut pas. Jusqu’ici, tout va bien. Mais alors… Pourquoi les vampires peuvent être étranglés ? Comme Drusilla le fait avec Spike. Ou comment peuvent-ils fumer, comme Spike ? Ou même être torturé par noyade, comme Spike dans la saison 7. Bon, peut-être que Spike est différent des autres… Après tout, c’est Spike !

Les Vampires et le soleil

Dans Buffy, il y a les vampires importants, et il y a ceux qui ne servent juste qu’à devenir poussière quand ils croisent la route de la Tueuse. Et bizarrement, ce sont ces derniers qui sont beaucoup plus sensibles au soleil, que des vampires comme Angel ou Spike. Forcément. Mais ça, le soleil ne le sait pas. Donc quand il brûle instantanément certains vampires, quand il consume plus lentement les autres, c’est un petit problème. Rien de bien grave, mais on sait maintenant que le soleil a ses petites préférences. Et franchement, nous aussi on n’aurait jamais brûlé Spike en une seconde.

The First / La Force

La Force (ou The First dans la version originale) est le grand méchant de la dernière saison de Buffy contre les Vampires, et il est dit qu’elle ne peut rien toucher, c’est une entité qui peut apparaître sous différentes formes et manipuler ses ennemis (notamment Spike) sans qu’elle puisse véritablement intervenir. C’est notamment pour cette raison qu’elle possède cette immense armée de Turok-Han. Pour autant, elle apparaît pour la première fois dans la saison 3, sous la forme de Jenny Calendar et s’amuse avec Angel puisqu’elle est capable de lui toucher les cheveux. L’erreur est une nouvelle fois commise dans la saison 7, quand elle a la forme de Drusilla et touche les cheveux de Spike. Peut-être que la Force a ce pouvoir magique de pouvoir toucher les cheveux et seulement les cheveux. Pas ouf comme pouvoir. Evidemment, il s’agit de petites erreurs sans importance.

Anya et ses compétences sociales

Anya apparaît dans la saison 3 de Buffy contre les Vampires, dans l’un des épisodes les plus cultes : Meilleurs vœux de Cordelia (ou The Wish en version originale). Démon de la vengeance, elle devient ensuite humaine et aide Buffy et les autres dans leur lutte contre les créatures surnaturelles. Elle est connue pour son manque de compétences sociales, elle avoue à plusieurs reprises qu’elle ne sait pas y faire avec les humains et a du mal à s’intégrer… Pourtant, dans ce fameux épisode de la saison 3, où elle accorde à Cordelia le souhait d’un Sunnydale sans Buffy, elle est parfaitement intégrée au lycée, et a réussi à se faire des amies. Tout son plan tient dessus, se faire passer pour une lycéenne pour garantir la vengeance de Cordelia.

La disparition de l’océan

(Oui, c’est Riley qui se prend un ballon en pleine tête). Sunnydale se trouve sur la côte, et à plusieurs reprises dans la série, Buffy et ses amis se retrouvent sur la plage. Mais dans le tout dernier épisode, alors que la ville est totalement détruite après l’affrontement contre La Force et les Turok-Han, on se retrouve dans le désert, aucune trace de l’océan et de sa plage. Sunnydale s’est-elle téléportée sans qu’on le sache ?

Le marteau d’Olaf

Olaf est un troll qui apparaît dans un épisode de la saison 5 de Buffy, c’est aussi l’ex d’Anya, et il possède un marteau surpuissant que personne à part lui ne peut tenir. Enfin… Sauf Buffy, parce que c’est Buffy. Mais quand il l’utilise, il détruit tout sur son passage, rien ne lui résiste. Après cet épisode, le marteau revient une fois, lors de la bataille des héros contre Gloria, et Buffy l’utilise pour se battre contre elle. Mais quand l’arme tombe du haut de la tour, elle ne fait presque aucun dégât à son arrivée en bas. On retrouve même le marteau au magasin de magie, sur une étagère. Par quel miracle plus rien ne se détruit avec l’arme ?

Journaliste
romain@serieously.com

Je suis le fils spirituel de J.D. (Scrubs) & Castiel (Supernatural).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est pizza chicken/pepperoni extra fromage devant Friends.
Romain Cheyron on EmailRomain Cheyron on InstagramRomain Cheyron on Twitter