Buffy contre les vampires : cet épisode important qui a tout changé pour Willow

Buffy contre les vampires : cet épisode important qui a tout changé pour Willow

Au cours de Buffy contre les vampires, Willow est passée de la meilleure amie rigolote à une puissante sorcière qu’il ne faut pas énerver. Et si elle se découvre véritablement dans la saison 4, c’est à la fin de la saison 2 que tout change pour elle.

L’une des plus grandes évolutions de Buffy contre les vampires est assurément celle de Willow. La timide lycéenne amoureuse de Xander au début de la série a évolué en jeune femme sûre d’elle, lesbienne et puissante sorcière. Si sa rencontre avec Tara au cours de la saison 4 a définitivement changé les choses pour elle, c’est une autre rencontre dans la saison 2 qui a posé les fondations de sa nouvelle identité.

Dans cette deuxième saison, elle fait la rencontre de Jenny Calendar, qui, avec ses antécédents familiaux et son histoire, n’est pas étrangère à la magie noire. Elle est une descendante des Gitans qui ont maudit Angelus et rendu une âme. Elle est prof au lycée de Sunnydale et se prend d’affection pour Giles, Buffy, Willow et leur groupe… Surtout quand Angel redevient Angelus.

Quand la magie est définitivement introduite dans Buffy

Le Scooby-Gang veut tout faire pour lui rendre son âme une nouvelle fois, et un objet magique est capable de le faire : la Boule de Thésulah. Mais pour l’utiliser, il faut réciter un rituel dangereux, que seule Jenny Calendar est capable de faire… Avant qu’elle ne se fasse briser la nuque par Angelus. Dans l’avant-dernier épisode de la saison 2 de Buffy, Willow propose de la remplacer et réciter la formule. Elle a beaucoup appris aux côtés de Jenny Calendar et a même eu la curiosité de se renseigner sur la magie noire…  Mais Giles la met en garde : c’est beaucoup trop dangereux. Il lui dit : « Canaliser une si grande puissance magique pourrait ouvrir une porte que tu pourrais ne jamais pouvoir refermer »

Le moment où tout change

Il s’agit d’une première amorce du moment qui change tout pour Willow, celui où elle accomplit le rituel depuis sa chambre d’hôpital dans le dernier épisode de la saison 2, intitulé Acathla, partie 2. Alors que Buffy et Angelus se lancent dans un affrontement sans merci, Willow tente tant bien que mal de réciter les écrits, aux côtés de Cordelia et Oz… Si elle chancelle un peu et hésite sur les mots, elle finit par être possédée et contrôlée par une force et exécute enfin la formule. S’il est trop tard pour Angel, qui récupère son âme mais finit quand même dans une dimension démoniaque, c’est une toute nouvelle vie qui s’offre à Willow.

C’est ce moment qui a tout changé pour la jeune héroïne, celui où elle a laissé la magie s’emparer de son corps, pour ne plus jamais la lâcher. Les mots de Giles n’étaient qu’un avant-goût de ce qui allait arriver à Willow par la suite, pour le meilleur, mais aussi pour le pire.

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀