Buffy contre les vampires : Joss Whedon s'est battu pour avoir une Cordelia différente

Buffy contre les vampires : Joss Whedon s’est battu pour avoir une Cordelia différente

Partage
Lien copié !

La série Buffy contre les vampires est peut-être cultissime, mais certains de ses secrets restent encore à découvrir. D’ailleurs, saviez-vous que Charisma Carpenter ne devait pas jouer Cordelia à la base ? On vous explique tout.

On le sait, dans le monde des séries (comme du cinéma, d’ailleurs) les changements de plans sont monnaie courante. La série culte de la fin des années 90, Buffy contre les vampires, en a également fait les frais et notamment le personnage de Cordelia qui, initialement, ne devait pas être jouée par Charisma Carpenter. À la base, elle devait être interprétée par une actrice noire. C’était en tout cas le souhait initial de Joss Whedon, le créateur de la série, mais il semblerait que la chaîne initiale de diffusion ait refusé…

La réalité c’est que The WB , canal de diffusion initial de la série, a très vite mis son veto à cause de l’intrigue et des relations amoureuses qu’allait connaître le personnage de Cordelia et la peur d’une polémique qui aurait pu suivre si une actrice de couleur était impliquée.

Joss Whedon vs The WB

«  À l’origine, Joss cherchait une actrice noire pour le rôle de Cordelia. Mais l’un des gros obstacles a été que nous savions que Joss avait anticipé les relations amoureuses libres et changeantes. La chaîne de diffusion était un peu inquiète, à l’époque, qu’une relation interraciale puisse être problématique. À cette période, The WB était un tout autre réseau. Je sais que c’est venu sur le tapis et que Joss a dit « Je ne peux pas avoir de restrictions sur comment je construis et déconstruis les dynamiques. » révèle George Snyder, l’ancien assistant personnel de Joss Whedon, dans son livre Slayers & Vampires: The Complete Uncensored, Unauthorized Oral History of Buffy & Angel by Edward Gross & Mark A. Altman.

Et ajoute : « Ça fait partie des choses les plus cool de la série, c’est que Willow soit amoureuse de Xander, que Xander soit amoureux de Buffy et que Cordelia ne s’entende avec aucun des deux mais qu’elle soit attirée par Xander ». Joss a finalement décidé que ça ne valait pas la peine de se battre mais il ne voulait surtout pas être freiné dans la dynamique des triangles amoureux »

Cette révélation continue donc d’inscrire Buffy contre les vampires dans la lignée des séries des années 90 pointées du doigt pour manque de diversité, comme a pu l’être Friends dernièrement, par exemple.

Amandine Rouhaud

Amandine Rouhaud

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀