Caïd : la sérieuse obsession de la semaine - Serieously

Caïd : la sérieuse obsession de la semaine

On quitte l'univers pétillant des Nouvelles Enquêtes de Miss Fisher pour celui plus sombre de Caïd, la toute nouvelle production Netflix made in France. Focus sur cette mini-série coup de poing au format différent.

C’est quoi ?

caïd, netflix
© Netflix

Après Lupin, Caïd est la nouvelle production française made in Netflix qui mêle rap et guerre de gangs dans le sud de la France. Cette mini-série, réalisée par Nicolás López et Ange Basterga, suit un réalisateur et son caméraman qui se voient partir dans les cités afin de tourner un clip de rap pour un certain Tony. La situation va vite se compliquer pour ces deux hommes quand ils vont se retrouver pris entre une guerre de gangs malgré eux. Au lieu d’un simple clip, c’est finalement les dessous du deal de drogue qu’ils vont filmer.

Y’a qui ?

caïd, netflix
© Netflix

Au casting de la mini-série Caïd on retrouve Abdramane Diakité (Plus Belle La Vie) dans le rôle de Tony, tandis que Mohamed Boudouh est Moussa, Sébastien Houbani (Plus Belle La Vie) joue Franck et Idir Azougli (BAC Nord) est Steve. Julien Meurice (Les Bracelets Rouges), Abdillah Assoumani, Jean-Toussaint Bernard (La Flamme) et Romain Vissol (Emily in Paris) font également partie du casting.

C’est quand ? C’est où ?

Les 10 épisodes de la mini-série Caïd seront disponibles dès le mercredi 10 mars sur Netflix.

C’est un peu comme…

validé, gomorra
© CANAL+ / Sky Italia

Difficile de ne pas associer Caïd à Validé, la série de Frank Gastambide pour CANAL+ qui nous plonge dans le milieu sans pitié du rap français à travers la montée du jeune prodige Apache (Hatik). Les deux séries mêlent d’ailleurs ce style musical urbain avec différentes problématiques liées à la vie dans les cités, comme le trafic de drogue ou la guerre des gangs. Ce dernier point étant l’un des thèmes centraux de Caïd. C’est d’ailleurs ça qui rapproche aussi la mini-série de Netflix d’un show comme Gomorra, la fiction italienne centrée sur la guerre des gangs qui fait rage à Naples.

Le détail qui change tout

caïd, netflix
© Netflix

Inspirée d’un long-métrage éponyme également réalisé par Nicolás López et Ange Basterga qui a reçu le prix du meilleur film au 22e festival du film de Cognac en 2017, Caïd s’annonce différente en premier lieu par son format. Non seulement la mini-série de Netflix est filmée en majeure partie en caméra embarquée mais les épisodes ne durent que 10 minutes ! Un choix audacieux pour une plongée immersive dans le milieu du rap et de la drogue dans les cités du sud de l’Hexagone.

En manque de séries à découvrir ? Voici nos obsessions précédentes :

Les Nouvelles Enquêtes de Miss Fisher

Superman & Lois

Clarice

Toujours là pour toi

Je Te Promets

Marion Le Coq

Marion Le Coq

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀