Le chiffre de la semaine : 53 nominations, le triste record de Better Call Saul aux Emmy Awards

Le chiffre de la semaine : 53 nominations, le triste record de Better Call Saul aux Emmy Awards

Alors que se tenait la 75ème cérémonie des Emmy Awards, ce lundi 15 janvier 2024, Better Call Saul n’a remporté aucun prix. Cela en fait la série la plus nommée mais jamais récompensée de l’histoire de la cérémonie américaine… Explications.

Le chiffre de la semaine : 53.

Que représente ce chiffre ? Il s’agit du nombre total de nominations pour la série Better Call Saul, tout au long de sa diffusion – de 2015 à 2022 – sur la chaîne américaine AMC, à la cérémonie des Emmy Awards

better-call-saul
© AMC

53 nominations et 0 victoire pour Better Call Saul aux Emmy Awards

Pourquoi ce chiffre est-il important ? Ce n’est pas tant le nombre de nominations de Better Call Saul aux Emmy Awards qui est important, mais plutôt le fait que, malgré tous les prix pour lesquels elle a concouru, la série n’ait jamais remporté un seul trophée à la cérémonie qui récompense les meilleurs programmes et professionnels de la télévision américaine.  

Pourtant vivement acclamée par la critique, Better Call Saul, qui est un préquel de la série culte Breaking Bad, affiche un total de 0 récompense aux Emmy Awards. Le média spécialisé Variety a noté qu’il s’agissait d’une grande première dans l’histoire de la cérémonie et a ainsi désigné Better Call Saul comme « la série la plus snobée de tous les temps » aux Emmy Awards.

La série a notamment été en lice pour le très convoité Emmy de la meilleure série dramatique en 2015, 2016, 2017, 2019, 2020, 2022 et 2023. Malheureusement elle a toujours été battue. Ce n’est pas le cas de la série mère Breaking Bad qui, avec 30 nominations tout au long de son histoire, a remporté un total de 12 Emmy Awards – dont celui de la meilleure série dramatique en 2013 et en 2014.

Breaking Bad Walter White Jesse
© AMC

Cela ne remet évidemment pas en question la qualité de la série, Better Call Saul n’étant pas la première à être snobée aux Emmy Awards, mais peut amener à s’interroger. Pourquoi un tel nombre de défaites pour le spin-off de Breaking Bad ? Si l’on prend par exemple la catégorie de la meilleure série dramatique, on se rend compte que le show porté par Bob Odenkirk s’est incliné année après année face à des Game of Thrones, The Crown ou encore Succession. Soit des oeuvres tout aussi réputées que Better Call Saul, si ce n’est plus.

Car oui, il est important de rappeler que le spin-off de Breaking Bad a vu le jour en pleine Peak TV, soit une époque d’abondance de séries sur les écrans. La concurrence est donc plus accrue, notamment avec l’arrivée des plateformes de streaming, et les programmes se veulent de plus en plus qualitatifs à tous les niveaux possibles. Une chance pour certaines et une malchance pour d’autres à l’instar de Better Call Saul, qui passe alors à la trappe parmi toutes les séries nommées aux Emmy Awards.

Le mot de la fin ? Il est par ailleurs malheureux de constater qu’en plus de ses 53 nominations pour 0 victoire aux Emmy Awards, la série Better Call Saul n’a également jamais remporté de Golden Globe – l’autre grande cérémonie pour les séries américaines – tout au long de son histoire. Bien que nommée à 6 reprises, entre 2016 et 2023, elle est toujours repartie bredouille là aussi.

Retrouvez nos autres Chiffres de la semaine : 

13 ans, l’âge de Sasha Pieterse dans le pilote de Pretty Little Liars

207 000 followers, quel candidat de la Star Academy 2023 est le plus suivi sur Instagram ?

13.3 millions, Percy Jackson et le record d’audience historique de la série sur Disney+

10.4 millions, HPI série la plus regardée à la télévision française en 2023

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀