Comment Netflix a enterré la télévision traditionnelle aux Etats-Unis

Publié le 5 juillet 2018 - 16h26

Le doute n’est plus vraiment permis, la télévision perd du terrain. Grâce aux diverses plateformes V.O.D, Youtube et autres, le public choisit ce qu’il veut voir, surtout en termes de séries. Et Netflix en est l’exemple le plus frappant aux Etats-Unis comme le prouve une étude.

Presque tous les sériephiles confirmés ont accès à Netflix. Depuis le début de son existence en 1998 et son affirmation auprès d’un public plus large à partir de 2014, la plateforme de streaming a réussi le pari de traverser les frontières et de proposer des contenus riches, variés en flux continu, rassemblant toujours plus de fidèles à travers le monde.

Ce n’était qu’une question de temps, mais il semblerait que Netflix continue de renverser la donne aux États-Unis et même de pousser la télévision américaine traditionnelle vers une fin certaine. Le média spécialisé Variety a publié une étude produite par la société d’investissements Cowen & Co. qui démontre que Netflix est dorénavant beaucoup plus sollicité sur les télévisions que les programmes classiques proposés par celles-ci dans les foyers américains (en opposition aux tablettes et ordinateurs).

Variety explique que la société a formulé son sondage en mai 2018 avec cette question posée auprès de 2500 adultes Américains : « Quelles plateformes utilisez-vous le plus souvent pour visionner du contenu vidéo à la télévision ? » . Sur le panel interrogé, 27% des sondés ont répondu Netflix, suivi par le câble pour 18% d’entre eux et enfin Youtube à 11%. Des résultats qui enterrent donc notre bonne vieille télé à l’ancienne et ses programmes du dimanche soir, en tout cas aux Etats-Unis.

Netflix continue toujours de caracoler devant ses concurrents Hulu ou Amazon, et la plateforme semble également s’affirmer comme une nouvelle habitude de consommation à part entière chez les adolescents et les trentenaires, surtout par une forte présence sur les réseaux sociaux. Well done. 

Journaliste
hannah@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Leslie Knope (Parks and Recreation) & Thomas Shelby (Peaky Blinders).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est Bo Bun légumes devant Friends.
Hannah Benayoun on Email