Dallas : la fin de la série culte des années 80 expliquée

Dallas : la fin de la série culte des années 80 expliquée

Partage
Lien copié !

Dallas s’est achevée le 3 mai 1991 après 14 saisons et 357 épisodes. Comment la série des années 80 se termine-t-elle pour JR ? Est-il vraiment mort ? Qu’a réservé cet ultime chapitre à Bobby, Sue Ellen et les autres ? On vous explique tout.

Dallas c’est l’une des séries les plus emblématiques de l’histoire. Elle a révolutionné le concept du cliffhanger avec notamment cette fameuse question « qui a tiré sur JR ? » à la fin de la saison 3. Une réponse qui n’a été connue par les fans que quelques mois plus tard, avec la saison 4. Mais Dallas c’est bien plus que ça. La série a marqué les esprits tout au long de sa diffusion entre 1978 et 1991, pendant 14 saisons et 357 épisodes.

Pendant sept saisons, de 1979 à 1985 elle s’est placée dans le TOP 6 des séries les plus regardées à la télévision américaine, prenant la première place à trois reprises. Si les fans ont toujours su rester en haleine devant Dallas, la fin de la saison 9 et la polémique sur le retour de Bobby (Patrick Duffy) sous la douche et le rêve de Pamela Ewing (qui aurait imaginé toute la saison), a fait chuter les audiences jusqu’à sa dernière saison.

Dallas et son univers impitoyable

L’ultime épisode, intitulé Le Voyage (Conundrum, en version originale) a été diffusé le 3 mai 1991 et a été regardé par 33.3 millions de téléspectateurs enthousiastes (mais aussi tristes) de savoir comment l’histoire de termine pour les personnages de Dallas. Mais que se passe-t-il dans le dernier épisode ?

Avant ce double épisode de conclusion, JR a perdu sa société au profit de Cliff Barnes, sa femme et ses enfants l’ont quitté, et Bobby est devenu propriétaire de Southfork. Dans le final, on retrouve JR ivre, une bouteille dans la main, une arme chargée dans l’autre, il voit alors un esprit nommé Adam (joué par Joel Grey). Il dit travailler pour le Diable et lui montre ce qu’aurait été la vie de ses proches s’il n’était jamais né… Une intrigue directement inspiré du film La vie est belle de 1946. Après toutes ces visions, Adam essaye de convaincre JR de se tirer une balle et se suicider. Il le pousse tant bien que mal à le faire, lui cri « fais le ! » et JR approche son arme de sa tempe, et pendant ce temps là Bobby débarque dans la maison. Il entend un coup de feu et arrive dans la chambre, médusé par le spectacle qui s’offre à lui. JR est-il mort ? Personne ne le sait, la série se termine sur ce mystère.

dallas-jr
CBS

Pourquoi la série a pris fin après quatorze saisons ? « Elle est devenue trop coûteuse pour son propre bien » a déclaré Leonard Katzman, producteur exécutif de Dallas, au site Chicago Tribune, ajoutant que  »plus un show est long, plus ses stars gagnent de l’argent. Ce n’est pas comme si nous étions encore numéro un. »

Plusieurs suites après la fin de la série

Cependant, cinq ans plus tard, le téléfilm JR Returns, est diffusé sur le petit écran américain et donne la réponse à au cliffhanger ! Il révèle que JR a tiré sur le miroir dans lequel il était en proie à des hallucinations du diable. Alors que l’intrigue se déroule cinq ans plus tard, le personnage de Larry Hagman est en Europe et prépare un plan pour récupérer le contrôle de Ewing Oil des mains de son ennemi Cliff Barnes. Il n’y parvient pas, mais dans les derniers instants du film il fait remarquer que Bobby est de retour dans le secteur pétrolier et qu’il ne veut plus vendre Southfork, que Sue Ellen est de retour à Southfork pour y rester, et que son John Ross reste à Dallas pour apprendre le commerce du pétrole à ses côtés. Ce dernier réalise que son père avait prévu que tout se déroule de cette façon. Un autre téléfilm, intitulé War Of The Ewings, a été diffusé en 1998 et a poursuivi cette histoire.

Mais Dallas ne s’est pas vraiment arrêté là et une suite a vu le jour en 2012, centré sur les enfants de JR et Bobby, et elle a ignoré les deux téléfilms des et reprenant l’histoire 20 ans après le dernier épisode de la série originale. Elle a été annulée après trois saisons, et la mort de Larry Hagman.

Les précédents épisodes :

Une Nounou d’Enfer : la fin de la série culte des années 90 expliquée

Code Quantum : la fin de la série des années 90 expliquée

La Petite Maison dans la Prairie : la fin de la série des années 70-80 expliquée

Madame est servie : la fin de la série des années 80 expliquée

Walker Texas Ranger : la fin de la série des années 90 expliquée

Docteur Quinn, femme médecin : la fin de la série expliquée

Ma Sorcière Bien-Aimée : la fin de la série des années 60 expliquée

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste - Responsable pôle News

Suivez nous !