Desperate Housewives : pourquoi le début de la saison 4 a fait polémique

Desperate Housewives : pourquoi le début de la saison 4 a fait polémique

Le tout premier épisode de la saison 4 de Desperate Housewives n’est pas passé auprès des téléspectateurs. Une réplique de Susan jugée raciste a créé la polémique. Serieously vous explique.

En pleine apogée, Desperate Housewives a dû faire face à une polémique lors du lancement de la saison 4 en 2007. Dans le premier épisode, Susan (jouée par Teri Hatcher) fait un tour chez le médecin puisque le mari de Katherine pense qu’elle a la ménopause. Le toubib arrive et c’est là que les choses se corsent.

Une réplique de Desperate Housewives jugée raciste

Lorsque le médecin arrive pour consulter Susan, le personnage de Teri Hatcher dans Desperate Housewives déclare : « Avant que l’on aille plus loin, est-ce que je peux jeter un œil sur vos diplômes ? Juste pour être sûr qu’ils ne viennent pas d’une école de médecine aux Philippines ! » Une phrase qui n’est pas du tout passée auprès du public américain qui a même lancé une pétition en ligne. Le consul des Philippines situé à Los Angeles a aussi réagi en écrivant à la chaîne ABC que l’attaque était gratuite et que les médecins philippins étaient réputés dans le monde.

Cette histoire est même allée jusqu’aux oreilles du gouvernement philippin qui a jugé cette réplique comme étant raciste et a prié ABC de s’excuser. Face à la controverse, la chaîne a fait son mea-culpa publiquement par le biais d’un communiqué : « Les producteurs de Desperate Housewives et les studios ABC présentent leurs excuses les plus sincères pour toute référence qui aurait pu être choquante (…) Nous n’avions pas  l’intention de mettre en doute l’intégrité de quelque aspect que ce soit de la communauté médicale philippine. »

Alexis Savona

Alexis Savona

Rédacteur en chef adjoint

Suivez nous !

Lire aussi 👀