Disney Channel : la chaîne introduit son premier perso transgenre dans Raven

Disney Channel : la chaîne introduit son premier perso transgenre dans Raven

La série Raven, spin-off de la culte Phénomène Raven, entre dans l’histoire pour avoir introduit le tout premier personnage transgenre de la chaîne Disney Channel. 

La chaîne jeunesse Disney Channel vient de passer un cap historique. Cinq ans après avoir introduit son premier héros homosexuel dans la série Andi, elle met désormais en scène son tout premier personnage transgenre. C’est dans la sitcom Raven (Raven’s Home en version originale), spin-off de la mythique série Phénomène Raven, qu’a eu lieu cet événement majeur.

Dans l’épisode 15 de la saison 5, un nouveau personnage fait son apparition : il s’agit de Nikki, une jeune femme qui passe un entretien pour devenir l’assistante de Raven. Elle finit alors par avoir le job.

« Premier personnage transgenre sur Disney Channel ? (…) Je suis la personne que j’aurais aimé voir à la télévision en grandissant »

Suite à la première apparition de son personnage dans la série Raven, l’actrice transgenre Juliana Joel a partagé un long message sur Instagram dans lequel elle confirme que son personnage est transgenre, faisant ainsi d’elle le premier personnage transgenre sur Disney Channel, et se confie sur son histoire personnelle.

« En tant qu’enfant qui a grandi en Floride (comme beaucoup d’autres enfants), je rêvais d’être sur Disney Channel, surtout dans Phénomène Raven. C’était ma série préférée et Raven Baxter était ma meilleure amie dans ma tête. C’était mon échappatoire par rapport à ce que je vivais intérieurement. Je viens d’une famille portoricaine traditionnelle et je ne pensais pas qu’être actrice était possible, surtout pour quelqu’un comme moi. Je pensais qu’il fallait être né dans ce monde-là pour ça. Puis en devenant actrice je me suis dit que je n’étais plus assez jeune pour être sur Disney et, même si c’était le cas, je suis TRANSGENRE ! Je n’avais jamais vu un acteur ou un personnage transgenre sur la chaîne. JAMAIS. Inutile de dire que j’ai pleuré dans ma loge après avoir marché sur ce plateau la première fois. Ce fut un moment où j’ai compris que non seulement je vivais mon rêve de gosse sur une nouvelle version de ma série préférée… Mais je le fais en étant mon moi authentique et avec un personnage qui est ouvertement transgenre. Mais c’était vraiment plus que juste le fait d’être sur cette série. Avec toute la haine et les discours anti-trans dans les médias et la société, c’était une victoire. J’ai revendiqué un rêve et un espace pour moi-même alors qu’une grande partie du monde essaie de m’effacer, moi et ma communauté. Et maintenant, je suis la personne que j’aurais aimé voir à la télévision en grandissant. Alors ne vous dites jamais que cela ne peut pas arriver parce que c’est possible, d’une manière que vous n’auriez jamais imaginée ». 

Diffusée depuis 2017, Raven raconte la vie de Raven Baxter maintenant qu’elle est maman de deux enfants dont l’un d’eux a hérité ses dons de voyance. La série en est actuellement à sa cinquième saison outre-Atlantique. 

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀