Docteur Quinn, femme médecin : Michaela Quinn a-t-elle réellement existé ?

Docteur Quinn, femme médecin : Michaela Quinn a-t-elle réellement existé ?

Michaela Quinn est le personnage principal de la série du début des années 90 Docteur Quinn, femme médecin, diffusé aux Etats-Unis sur CBS et en France sur les chaînes du groupe M6. Mais alors, ce personnage emblématique de séries est-il inspiré d’une vraie personne ?

C’est en 1993 que Michaela Quinn, plus communément appelée Dr. Mike, fait son apparition sur le petit écran américain. Docteur Quinn, femme médecin raconte les aventures de cette femme venue à Colorado Springs dans l’espoir de devenir la soignante de la ville après avoir étudié la médecine auprès de son père.

Dès lors, cette femme doit continuellement s’imposer et lutter contre le sexisme ambiant qui règne en ces années 1860. Mais alors cette figure féministe qu’est l’héroïne de Docteur Quinn, femme médecin est-elle inspirée d’une personne ayant réellement existé ?

Docteur Quinn est-elle inspirée d’une vraie personne ?

C’est une question qui a souvent été posée à Beth Sullivan, la créatrice de Docteur Quinn, femme médecin. Beaucoup se demandent si l’inspiration derrière le Dr. Mike (Jane Seymour) est le Dr. Susan Anderson, connue pour avoir été l’une des premières femmes à avoir pratiqué la médecine dans le Colorado. Si cette dernière est plus contemporaine que Michaela Quinn, étant née en 1860, il faut avouer que la question peut se poser.

En revanche, lors d’une interview donnée en septembre 2013, Sullivan a déclaré ne rien connaître des vraies femmes médecins de cette époque. Le personnage de Michaela Quinn a donc été inventé de toutes pièces même si la série Docteur Quinn, femme médecin met en scène des éléments tirés de faits réels, notamment historiques, au sein de son intrigue.

Marion Le Coq

Marion Le Coq

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀