Dragon Ball Super : Jiren a-t-il dévoilé son point faible ?

11 janvier 2018 - 14h59

La fin du Tournoi du Pouvoir approche et Jiren s’annonce plus imbattable que jamais. Pourtant, il a peut-être malencontreusement dévoilé à Vegeta la manière de le vaincre… Serieously a une théorie.

La fin du Tournoi du Pouvoir de Dragon Ball Super approche et aucune issue favorable possible ne semble s’ouvrir pour les guerriers de l’univers 7. Jiren est beaucoup trop fort pour Son Gokū et Vegeta et ne ressent aucune fatigue dans ses combats contre les Saiyans.  Il ne reste plus que huit minutes avant la fin du tournoi, et si nos cinq héros sont plus nombreux sur le ring que les combattants de l’univers 11 (Jiren, Toppo et Dyspo), ils ne semblent pas faire le poids.

Dyspo est l’être le plus rapide de tous les univers, Toppo a la force d’un Dieu de la Destruction et Jiren… On l’a assez dit, il est le plus puissant de tous. Son Gokū n’a pas pu le battre avec la maîtrise des mouvements instinctifs, Vegeta n’a rien pu faire malgré y avoir mis toute sa puissance. Et pourtant, on imagine mal les guerriers de l’univers 7 perdre le tournoi et être détruits par les deux Zen’ō. Il y a bien un moyen de le battre et il pourrait avoir dévoilé son point faible dans l’épisode 122 lors de son face à face avec Vegeta.

La parole de trop ?

Jiren était resté muet avant cet épisode, personne n’avait entendu le son de sa voix et le mystère qui l’entourait était à son paroxysme. Mais il a décidé de provoquer Gokū et les autres après leur combat contre Anilaza, et depuis, c’est un véritable moulin à paroles. Pendant son combat contre Gokū dans l’épisode 122, il lui demande pourquoi il cherche à devenir plus fort et lui dit que de son côté, il cherche ce qu’il y a au delà de la force.

Jiren lâche à ce moment là un premier indice : la puissance seule n’est pas le seul facteur dans la quête de la victoire. Un concept qu’il développe d’avantage quand il fait face à Vegeta à la fin de l’épisode, avant le Final Flash du guerrier saiyan.

Tu ne seras jamais capable de me vaincre. Tes coups sont trop arrogants, il n’y a pas une once de pureté dans la façon prétentieuse dont tu te bats” balance-t-il. C’est à ce moment qu’il a peut-être dévoilé un indice pour pouvoir le battre ? Faut-il être pur de coeur pour le vaincre et gagner le tournoi ? C’est peut-être pour ça qu’il était plus sérieux, plus fort et plus rapide dans son combat contre Son Gokū que contre Vegeta, comme ce dernier l’indique.

Est-ce parce que Gokū a un coeur bien plus pur que celui de Vegeta ? Obligeant Jiren à être bien plus sur ses gardes parce que la force ne fait pas tout : les intentions doivent être pures derrière.

La carte Gohan

C’est là qu’intervient Son Gohan. Sous exploité jusqu’à maintenant, il ne s’est vraiment illustré qu’à deux reprises : contre les Nameks Saonel et Pilina, et une autre fois contre les robots de l’univers 3. Pourtant Gohan est un élément important de cet arc, c’est lui qui a mis une stratégie en place au début du tournoi, que personne n’a suivi, et qui a essayé de gagner les combats en équipe. Le fils de Son Gokū est intelligent, plus que n’importe quel guerrier de l’univers 7 et si le combat ne fait plus vraiment partie de sa vie, tout le monde connaît son potentiel. Est-il celui qui remportera le tournoi en éliminant Jiren ?

Il est celui qui a battu Cell dans Dragon Ball Z, quand personne n’en était capable, sa puissance peut dépasser celle de son père et celle de Vegeta quand il parvient à la maîtriser.

C’est son côté humain qui le rend plus fort, plus pure. Pourtant, on sait aussi qu’il peut devenir arrogant au plus mauvais des moments. Contre Cell, encore, il avait l’occasion de le tuer avant ce Kamehameha, mais a décidé de jouer un peu. Contre Boo, il s’est vu trop fort trop vite et une seconde d’inattention a suffit à son ennemi pour l’absorber. Ce fut aussi le cas au début du Tournoi du Pouvoir de Dragon Ball Super, il a des problèmes de concentration et est parfois persuadé que seule sa puissance est suffisante.

Mais, il sait aussi se concentrer quand il le faut, et mettre de côté ces défauts aux moments les plus importants. Est-il capable d’aller chercher ce qu’il y a derrière la puissance, comme l’a évoquer Jiren ? Laissant la seule puissance de côté pour atteindre la pureté de son âme. Peut-être que Son Gohan est le seul à pouvoir battre Jiren et remporter le tournoi.

Romain Cheyron
Journaliste
romain@serieously.com

Je suis le fils spirituel de J.D. (Scrubs) & Castiel (Supernatural).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est pizza chicken/pepperoni extra fromage devant Friends.
Romain Cheyron on EmailRomain Cheyron on InstagramRomain Cheyron on Twitter