Dynastie : les preuves que la série pourrait être annulée en 2019

Dynastie : les preuves que la série pourrait être annulée en 2019

Partage
Lien copié !

2019 sera-t-elle une année noire pour les fans de Dynastie ? Alors que la série continuent de divertir à coups de twists et de conflits permanents, elle est en danger d'annulation après sa deuxième saison. On vous explique pourquoi.

Pourquoi elle va être annulée :

Les audiences sont catastrophiques

Adaptée du soap culte des années 80, la nouvelle version de Dynastie n’a jamais su séduire le public. Après un premier épisode (diffusé le 11 octobre 2017) qui a attiré un peu plus d’1,2 million de téléspectateurs, les audiences suivantes n’ont jamais passé la barre du million. Et malgré une moyenne de 684 000 téléspectateurs pour la première saison, la CW a décidé d’offrir une saison 2 à la série… Aux audiences toutes aussi catastrophiques. Après 9 petits épisodes, elle enregistre une moyenne de 605 000 téléspectateurs, et on imagine mal la deuxième partie, qui revient le 18 janvier, repartir à la hausse.

Les acteurs s’en vont un par un

« Je ne reviendrai pas dans la saison 2… J’ignore ce qu’ils préparent comme intrigue. Est-ce un coma ? Une mort ? Qui sait ? Je n’en sais rien. Mais je sais que je ne retourne pas à Atlanta en juillet, que je reste ici (à L.A., ndlr) et que je reprends le cours de ma vie » avait annoncé Nathalie Kelley en juin dernier. Une déclaration qui avait fait l’effet d’une bombe pour les fans de Dynastie. Décédée dans l’incendie, une autre actrice l’a remplacée pour la saison 2 : Ana Brenda Contreras, la « nouvelle Cristal ». Mais ce n’est pas la seule a avoir quitté la série, James Mackay, qui incarnait Steven Carrington, est récemment parti, contre sa volonté, comme il l’a expliqué dans un message Instagram. Les scénaristes ont décidé d’envoyer son personnage en Amérique du Sud lors de l’épisode 4.

La fanbase (discrète)

Malgré des mauvaises audiences, Dynastie peut se targuer d’avoir une fanbase assez solide… Mais pas assez pour offrir à la série de bons scores semaine après semaine. Surtout comparée à celle de Riverdale, qui se fait entendre partout sur internet, et permet au show d’enregistrer une audience moyenne deux fois plus grande (avec 1,2 million pour la première partie de la saison 3). Si les fans sont là pour râler quand un personnage part, comme les deux cités plus haut, ils sont moins présents pour le reste de l’actu sur Dynastie.

Pourquoi elle va être sauvée :

Elle est sur Netflix

Et ce seul point pourrait la sauver d’une annulation qui semble de plus en plus certaine. Netflix permet à Dynastie d’avoir une exposition mondiale, multipliant ses audiences et attirant des fans en dehors des Etats-Unis. Un deal qui a sûrement sauvé la série après la saison 1, et qui pourrait une nouvelle fois empêcher l’annulation après la saison 2. La plateforme a l’habitude de proposer des séries en US +24, à l’image de Riverdale, persuadée qu’elles sauront attirer les abonné(e)s et pourquoi pas récupérer les séries en cas d’annulation par la CW.

Un épisode tourné à Paris

En janvier prochain, les Carrington posent leurs bagages à Paris pour un tournage de 5 jours. La Fashion Week, qui se déroulera du 15 au 20 janvier 2019, sera le théâtre d’un épisode de la deuxième partie de la saison 2, et si on ne connaît pas encore les détails, on sait déjà qu’il y aura scène de fête lors d’une soirée mode, et une séquence d’essayage Haute Couture dans un atelier. Oui, Dynastie embarque vraiment pour Paris, contrairement à d’autres séries qui tournent dans les rues de Vancouver, Los Angeles ou autre ville d’Amérique du Nord en nous faisant croire qu’il s’agit de la capitale française. Gossip Girl en son temps était aussi venue à Paris. Le budget est donc bien là pour Dynastie et la production met les moyens pour offrir aux fans le meilleur spectacle.

La fanbase (fidèle)

Si les fans sont assez discrets, comme vu plus haut, ils sont pourtant bien fidèles. Pas question pour eux et elles de lâcher la série en danger d’annulation. Sous notre article concernant les séries qui pourraient disparaître en 2019, les commentaires Facebook ne mentionnent pratiquement que Dynastie. La popularité est donc là, mais peut-être trop sporadique pour vraiment faire la différence et sauver la série. En cas d’annulation, va-t-on voir fleurir des pétitions comme ce fut le cas pour Shadowhunters ? Une façon de faire plier Netflix pour offrir une nouvelle saison à la série. Aux fans de jouer.

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste - Responsable pôle News

Suivez nous !