Edward aux mains d'argent : pourquoi Tim Burton a refusé Tom Cruise pour le rôle principal

Edward aux mains d’argent : pourquoi Tim Burton a refusé Tom Cruise pour le rôle principal

Partage
Lien copié !

Le saviez-vous ? Avant que Johnny Depp n’obtienne le rôle principal dans le film Edward aux mains d’argent, Tom Cruise était en lice pour l’obtenir. Le courant n’est pas passé avec Tim Burton, qui a préféré lui refuser le job. On vous explique pourquoi.

Producteur et réalisateur de la série Mercredi, dispo sur Netflix, Tim Burton est l’un des metteurs en scène les plus singuliers et aimés de l’histoire du cinéma. C’est en 1990, après Batman et Beetlejuice, qu’il met en scène Edward aux mains d’argent, l’un de ses films les plus culte (parmi tant d’autres…).

Dans ce film, Johnny Depp y incarne un homme, ou plutôt la création d’un inventeur, qui meurt avant d’avoir pu le terminer. Edward est ensuite emmené dans le quartier d’une banlieue résidentielle et devient vite l’attraction principale de la communauté.

Tim Burton n’était pas fan de Tom Cruise

Alors qu’il s’agit du premier grand rôle de Johnny Depp – après avoir passé trois saisons au casting de la série 21 Jump Street – un autre acteur bien connu aurait pu incarner Edward à sa place. Si Tom Hanks et Gary Oldman ont refusé le rôle, c’est Tom Cruise qui était proche de devenir Edward… Avant que les choses ne se passent mal avec Tim Burton.

Dans une longue interview avec le site Dazed Digital, la scénariste Caroline Thompson s’est confiée sur les raisons pour lesquelles Tom Cruise n’a pas eu le rôle dans Edward aux mains d’argent et pourquoi Tim Burton a préféré se passer de lui.

Elle raconte : « Tom Cruise était beaucoup trop curieux. Il voulait savoir comment Edward allait aux toilettes. Il posait le genre de questions sur le personnage qui ne peuvent pas être posées pour ce personnage ! Une partie de la délicatesse de l’histoire consistait à ne pas répondre à des questions telles que : « Comment va-t-il aux toilettes ? Comment a-t-il pu vivre sans manger pendant toutes ces années ? Tom Cruise n’était certainement pas disposé à jouer dans le film sans que ces questions ne reçoivent de réponses. »

C’est donc Johnny Depp qui a été choisi pour le rôle, de quoi complètement lancer sa prometteuse carrière. De son côté, Tom Cruise, qui n’était « pas idéal » pour Burton (comme il l’écrit dans son livre Burton on Burton), s’était déjà fait un nom à Hollywood avec Top Gun, Risky Business, Rain Man ou encore Né un 4 juillet.

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste - Responsable pôle News

Suivez nous !