Enquête Netflix : quelles sont les séries que les utilisateurs aiment (vraiment) regarder ?

24 mai 2017 - 10h14

Netflix a révolutionné notre façon de regarder des séries. Si avant il fallait attendre que les épisodes passent à la télévision pour retrouver nos personnages préférés, aujourd’hui, les choses ont bien changé. Les 100 millions d’utilisateurs de Netflix peuvent désormais regarder quand et où ils le veulent leurs séries et cela, sans publicité. Face à cette popularité qui ne cesse de croitre, Netflix a décidé d’enquêter et a révélé quelles sont les séries que ses utilisateurs regardent le plus.

Quelle série pour quel moment de la journée ? C’est ce que révèle cette enquête signée Netflix !

Quand petit déj’ rime avec comédie

Il n’y a pas d’heure pour regarder des séries sur Netflix. Certains s’y attaquent à peine levé, avant de partir travailler. Bien sûr, les utilisateurs veulent commencer la journée du bon côté. Pour cela, ils évitent les matinales proposées par les chaînes d’infos qui relatent les dernières catastrophes à travers le monde. À la place, ils n’hésitent pas à regarder quelques comédies en buvant leur Nesquik (ou café pour les plus fifous). Parmi les séries les plus visionnées, on compte Unbreakable Kimmy Schmidt, Master of None ou encore la Fête à la maison. Grâce à elles, les utilisateurs peuvent se détendre et rire un peu avant de commencer une journée qui peut être stressante ou éprouvante. Malheureusement, ces comédies ne sont pas suffisantes pour faire un peu sourire les gens dans le bus ou dans le métro. De ce côté-là, il y a encore du travail à faire.

 

Des drames pour accompagner le sandwich à midi

Les comédies du matin, c’est bien sympa, mais à midi ce sont les drames qui prennent la tête des genres les plus regardés. À lui seul, il représente 47% des vues. Auparavant, c’était les jeux télévisés qui avaient le monopole sur la tranche horaire 12h-14h, mais aujourd’hui, les séries séduisent bien plus les téléspectateurs. Après tout, c’est bien plus cool de manger sa salade avec Rick Grimes ou Walter White plutôt qu’avec un candidat incapable de répondre correctement aux questions de Jean-Luc Reichmann. Ainsi, le déjeuner est le meilleur moment pour regarder House of Cards (dont la saison 5 est sortie) ou Narcos qui plaisent déjà énormément aux utilisateurs.

 

Dormir, c’est pour les faibles

Lorsqu’ils rentrent du travail, ce sont vers les thrillers que les téléspectateurs se tournent. Quoi de mieux que de se faire un peu peur après une longue journée. Ainsi, on se laisse porter par l’intrigue pleine de tensions et de rebondissements en oubliant ses propres problèmes. Ce genre connaît d’ailleurs un pic vers 21h. A cette heure-ci, les utilisateurs regardent donc des shows tels que Stranger Things, The Walking Dead ou Designated Survivor. Cependant, avant de s’endormir, ils optent généralement pour une note plus positive en regardant un épisode d’une comédie américaine, comme Friends ou Modern Family. Rien de mieux pour bien terminer sa journée.

Mais ne pensez-pas que les utilisateurs s’arrêtent si tôt dans la soirée. Au contraire, en fin de soirée, le binge-watching ne fait que commencer. Certains doivent même ignorer ce que le mot « sommeil » signifie (ça doit se manger). Pas moins de 15% du visionnage mondial se fait entre minuit et 6h du matin. Ce qui attire le plus les utilisateurs dans cette tranche horaire, ce ne sont même pas les séries, mais les documentaires comme Chef’s Table, Les Casques Blancs, Abstract et Le 13ème.

 

Et en France, ça donne quoi ?

Lors de leur binge-watching nocturne, les français se tournent vers les animés. Et oui, ce sont bien ces dessins animés japonais dont une grande partie de la population raffole. Même si le catalogue de Netflix est encore un peu restreint en animés, les otakus ne se privent pas de regarder Death Note, Sword Art Online et Ouran High School’s Host Club.

Pour ce qui est des familles, elles se tournent plus vers des séries divertissantes. Le samedi et le dimanche notamment, elles ont tendance à préférer Beat Bugs ou Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire.

 

Nos habitudes de binge-watching et nos goûts pour les séries sont très différents selon l’endroit ou le pays où l’on vit et le travail que l’on effectue. Mais une chose est sûre : Netflix a convaincu tous ses utilisateurs en leur permettant d’accéder en illimité à leurs programmes favoris.

 

Anne Aumont

 

A lire également :

Anne Aumont