Entretien avec un vampire : la sérieuse obsession de la semaine
Publié le Par Alexia Malige
Trente ans après la sortie du film avec Brad Pitt et Tom Cruise, Entretien avec un vampire revient sous forme de série sur Paramount+. Une nouvelle rencontre avec Lestat de Lioncourt et Louis de Pointe du Lac sang pour sang rafraîchissante.
Sommaire
C’est quoi ?
Nouvelle adaptation du roman éponyme d’Anne Rice, Entretien avec un vampire suit les chroniques de Louis de Pointe du Lac qui, après une première interview désastreuse avec le journaliste Daniel Malloy, décide de retenter l’expérience une trentaine d’années plus tard. Désormais installé à Dubaï, ce dernier reprend donc le récit de son histoire au début, quand tout a commencé. De sa rencontre avec le mystérieux Lestat de Lioncourt à ses péripéties en tant que créature de la nuit, l’hypnotique immortel nous fait voyager dans son incroyable passé, révélant ses doutes, ses amours, ses crimes et ses peines.
Y’a qui ?
Créée par Rolin Jones (Perry Mason), la série Entretien avec un vampire est portée par Jacob Anderson, que les sériephiles connaissent mieux sous le nom de Ver Gris dans Game of Thrones. Ce dernier endosse ici le rôle de Louis de Pointe du Lac dans un registre bien différent de ce qu’avait proposé Brad Pitt à l’époque, redoublant de magnétisme, mystère et sensualité. A ses côtés, on retrouve Sam Reid (The Newsreader), Assad Zaman (Hotel Portofino), Eric Bogosian (Succession), Bailey Bass (Avatar) ou encore Roxane Duran (Riviera).
C’est un peu comme…
Tout comme le long-métrage de Neil Jordan, sorti en 1994, la série Entretien avec un vampire narre les aventures de Louis de Pointe du Lac à travers les âges et les époques. Impossible donc de ne pas retrouver des similitudes entre les deux fictions, toutes deux inspirées par la même oeuvre, bien que ce nouveau scénario prenne des directions parfois très différentes du précédent. Cette version, plus contemporaine, met davantage l’accent sur l’aspect toxique, animal et charnel des relations entre les personnages et place également l’intrigue dans un tout autre contexte.
Homme de couleur dans l’Amérique des années 1910, Louis de Pointe du Lac est parvenu à se hisser au sommet du monde de la nuit à force de travail, de calculs méticuleux, mais également de la crainte qu’il inspire. Désormais propriétaire de plusieurs maisons closes particulièrement populaires, ce dernier a fini par se faire une place dans cet univers dirigé par des blancs, mais continue toutefois à faire face au racisme, qui épaissit encore et toujours l’air suffocant des clubs de vices et de luxure. La série propose donc une approche sociale différente du long-métrage des années 90, essayant d’aborder des thèmes importants de l’époque actuelle.
Par ailleurs, à la différence du film porté par Brad Pitt et Tom Cruise, qui passait sous silence l’homosexualité des personnages, la série de Rolin Jones livre une version bien plus explicite de la relation des deux personnages. Louis est ainsi conduit à explorer un pan de sa sexualité qu’il ne connaissait pas ou, du moins, n’avait pas eu l’occasion d’explorer pleinement jusqu’ici, amenant une romance passionnée, mais également violente. Une idylle plus que tourmentée donc, à la manière de Tim Laughlin et Hawk Fuller dans Fellow Travelers.
Erotique et sensuel, le récit s’intéresse donc à l’existence des vampires dans leur globalité, ne laissant aucun aspect de leur quotidien dans l’ombre. Qu’il s’agisse de leur soif de sang ou de chair, de leur bestialité dans le meurtre comme dans l’amour, chaque parcelle de leur vie est mise en lumière, dressant ainsi le portrait de créatures de la nuit aussi envoûtantes que dangereuses.
Le détail qui change tout ?
En ancrant l’histoire dans un contexte historique différent – la Louisiane de 1910 – et en choisissant d’offrir une place importante au désir dans le récit, la série Entretien avec un vampire parvient à se détacher du film et à se rapprocher davantage du roman. Cela permet donc au programme de surprendre les spectateurs, en révélant d’étonnants secrets et en mettant en scène des situations inattendues.
Ces rebondissements et autres choix artistiques tranchants ont alors largement suscité l’intérêt des spectateurs américains, qui ont pu découvrir les premiers épisodes en 2022, conduisant au renouvellement de la série. Une saison 2 a donc été produite peu après et sera diffusée dès ce mois de mai aux Etats-Unis. Alors, si vous aviez peur de rester sur votre faim, ou plutôt sur votre soif, après avoir dévoré les 7 épisodes de la saison 1, vous pouvez vous lancer l’esprit tranquille, puisqu’une suite existe d’ores et déjà.
C’est où ? C’est quand ?
Les 7 épisodes de la saison 1 d’Entretien avec un vampire arriveront le 10 mai sur Paramount+.
En manque de séries à regarder ? Découvrez nos obsessions précédentes :
Alexia Malige
Journaliste