FIFA 21 : pourquoi le jeu reste la meilleure simulation de foot sur consoles et PC

FIFA 21 : pourquoi le jeu reste la meilleure simulation de foot sur consoles et PC

Si FIFA 21 ne révolutionne pas le genre et propose sensiblement la même chose que les éditions précédentes, le jeu apporte des améliorations qui en font toujours autant la meilleure simulation de foot.

Si l’année football a été particulière en 2020, la faute à la crise sanitaire qui touche le monde entier depuis mars dernier, la sortie de FIFA 21 sur consoles et PC a de quoi ravir les fans du ballon rond. Ici, pas question de jouer à huis clos, de repousser les matches ou les compétitions. On prend l’équipe de son choix, et on avance le plus loin possible en remportant les matches les uns après les autres, dans les différents modes offerts par le jeu.

Sorti ce vendredi 9 octobre, FIFA 21 ne révolutionne pas vraiment la franchise, et on imagine EA Sports concentrer tous ses efforts sur l’opus suivant pour les consoles Next Gen. Mais cela fait-il de FIFA 21 un mauvais jeu ? Non, bien au contraire. Ce qui fait le succès des jeux depuis de nombreuses années est bien présent dans cette nouvelle version, qui apporte même des améliorations bienvenues. Les supporters du PSG seront déjà ravis de voir la jeune star Kylian MBappé être la figure de proue de cette nouvelle édition.

MBappe FIFA 21 PSG
© EA Sports

Le gameplay a évidemment été amélioré, et cela se sent directement sur les prises de balle et les dribbles. Les courses notamment font plus authentiques, et les contacts sont plus réalistes. Et justement, l’intelligence (artificielle) des joueurs adverses semble aussi avoir progressé, et cela apporte un vrai plaisir manette en mains. Les choses ne sont pas toujours faciles, et il faut redoubler d’effort, d’inventivité et de collectif pour mener son équipe à la victoire.

FIFA 21 offre une interface toujours aussi moderne, et garde encore cette année de nombreuses licences dans sa poche, tout en intégrant de nombreux stades cultes. Malheureusement, on peut noter la disparition de l’AS Roma, qui devient Roma F.C, un an après celle de la Juventus qui avait été renommée Piemonte Calcio. Mais les vrais joueurs, eux, sont bien là.

Mbappe PSG FIFA 21
© EA Sports

La diversité dans les modes de jeu est toujours impressionnante, s’il vous prend l’envie de faire monter un club ou un joueur au sommet, le mode carrière est là pour vous aider. Et il a eu le droit a quelques améliorations bienvenues, avec notamment la possibilité d’avoir une influence sur les matches simulés, mais aussi une optimisation des entraînements pour rendre les joueurs de votre équipe encore meilleurs tout au long de leur carrière. Et comme pour la version précédente, on retrouve le mode Volta dans ce FIFA 21, où on peut affronter n’importe qui sur des petits terrains avec des équipes réduites.

L’indispensable FIFA Ultimate Team est évidemment toujours de la partie, avec notamment l’arrivée du Coop FUT, comme l’explique le site officiel : « Associez-vous avec un ami en ligne dans Division Rivals face à d’autres duos ou à des joueurs en solo, dans Clashs d’équipes contre l’IA, ou essayez les Règles spéciales Matchs amicaux FUT face à d’autres joueurs. Remplissez les objectifs Coop spéciaux pour débloquer des récompenses et progressez dans les classements individuels hebdomadaires Division Rivals et Clashs d’équipes. »

Cantona FIFA 21
© EA Sports

Au final, FIFA 21 est un indispensable à avoir, comme chaque année, et si les améliorations ne sont pas notables, elles permettent au jeu une meilleure expérience encore que les précédentes versions. Si pour une quelconque raison vous n’avez pas joué à FIFA 20, alors FIFA 21 doit être vôtre, surtout si le football vous a manqué pendant les quelques mois de son absence cette année. C’est toujours un plaisir de contrôler les joueurs sur un terrain, manette en mains.

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀