The Haunting of Bly Manor : tous les détails que vous n’aviez pas remarqués

Publié le 12 octobre 2020 - 16h42

Si vous avez terminé The Haunting of Bly Manor, alors vous êtes sans doute inconsolable. On vous comprend. Sachez en tout cas que plusieurs petits détails se sont glissés dans la série Netflix, la preuve ici.

 

The Haunting of Bly Manor regorge de petits clins d’oeil et autres easter eggs ! On a compilé certains des plus importants selon nous… n’hésitez donc pas à en partager d’autres en commentaires. On vous épargne également tous les fantômes cachés de la série, qu’on a compilé dans un autre papierAttention, cet article contient des spoilers sur toute l’intrigue.

Les clins d’oeil de The Haunting of Bly Manor à Hill House

Sans surprise, Bly Manor a fait des clins d’oeil à sa « grande soeur », Hill House. Et ils sont nombreux.

Netflix

Vous vous souvenez de cette scène dans l’épisode 2 de Bly Manor ? Quand Dani veut que les enfants montrent qu’ils se sont bien lavés les dents… si cette scène vous a fait frissonner, c’est sans doute à cause d’un déjà-vu.

© Netflix

Il s’agit en effet d’un clin d’oeil direct aux dernières minutes du premier épisode de Hill House, quand on découvre que Nell est décédée. L’histoire ne nous dit pas si cette scène annonçait (déjà) un destin funeste à la pauvre Dani.

© Netflix

Toujours dans le détail, vous vous souvenez sans doute de la porte rouge dans Hill House, avec sa poignée en tête de lion. Mais aviez-vous remarqué ces mêmes poignets à Bly Manor ?

© Netflix

À croire que de nombreux sens cachés étaient bien sous nos yeux depuis le début. Si ça ne vous suffit pas, jetez un oeil à ces messages :

the haunting of bly manor

© Netflix

Dans Hill House, les enfants découvrent un effrayant message derrière le papier peint de leur maison : « Rentre à la maison Nell ». Dans The Haunting of Bly Manor, c’est Miles qui reçoit ce message de sa soeur.

Enfin, les paroles aussi ont des messages cachés. Par exemple lorsque la petite Flora rencontre Dani, elle lui dit « You’re expected » (« vous êtes attendue »).

flora dani haunting bly manor

Netflix

Si cette phrase peut sembler innocente, il s’agit en fait d’un clin d’oeil à une phrase prononcée par Olivia Clain à sa fille Nell dans Hill House. Cet indice était là pour nous montrer que la fillette est à ce moment là habitée par Miss Jessel. Il en est de même quand la petite répète plusieurs fois « Perfectly splendid », expression qu’elle a piqué à la précédente gouvernante.

© Netflix

Toujours dans la catégorie des « phrases à messages », souvenez-vous de la scène déchirante de Hill House, quand la petite Nell est introuvable dans la maison. Cette dernière dit à sa mère « J’étais là, j’étais juste là. J’étais là et je vous parlais et je hurlais mais personne ne m’entendait. Pourquoi vous ne pouviez pas me voir ? » .

Ici, on fait écho directement à la scène entre Peter et Rebecca dans l’épisode 7 de Haunting of Bly Manor :

© Netflix

L’homme dans cette scène répète sans cesse à Rebecca : « J’étais là, j’étais juste là et tu ne pouvais pas me voir ».

The Haunting of Bly Manor et ses références pop culture

Nous n’avons pas compilé toutes les références au film The Innocents de 1961, directement adapté du livre de Henry James. Puisque c’est ce même livre qui a inspiré The Haunting of Bly Manor.

Sachez tout de même que le nom de famille de Dani est un clin d’oeil au réalisateur du film, Jack Clayton.

© Netflix

Aussi, tous les titres d’épisodes sont des références aux différents livres de Henry James. Histoire singulière de quelques vieux habits par exemple est une nouvelle qui s’inspire de la dame du lac. L’hôtel des morts ou encore Le coin plaisant sont d’autres livres du célèbre auteur anglais.

© Netflix

D’ailleurs, le prénom du fiancé de Dani, Edmund, n’a été choisi au hasard. Il s’agit d’une référence direct à la nouvelle Sir Edmund Orme. L’histoire ? Celle d’une jeune femme tourmentée par le fantôme de son ancien fiancé, à qui elle a brisé le coeur juste avant sa mort. Ça ne vous rappelle rien ?

© Netflix

Place maintenant à une petite référence à Stephen King ! Mike Flanagan est un grand fan de l’écrivain, et on le voit dans cette scène, quand Dani quitte sa chambre. Le numéro ? 217. Les fans de Shining savent parfaitement qu’il s’agit d’un clin d’oeil au célèbre hôtel. Un easter egg de vrai fan puisque ce numéro de chambre existe seulement dans le livre ! Dans le film, le dirigeant de l’hôtel avait demandé à Stanley Kubrick de changer le numéro en 237 pour ne pas faire peur à de futurs touristes.

Les indices de Hannah

T’Nia Miller Hannah The Haunting of Bly Manor

On va terminer avec le (magnifique) personnage de Hannah Gross. On apprend dans l’épisode 5 que la Gouvernante est décédée depuis le début de la série, lorsque Dani arrive. Et plusieurs indices étaient là pour nous le montrer !

Pour commencer, Hannah ne mange jamais dans la série. Elle trouve à chaque fois une excuse pour s’absenter au moment de passer à table. On remarque également les cierges qu’elle allume à la Chapelle. L’un d’entre eux est extrêmement récent, ce qui intrigue d’ailleurs Dani.

Enfin, lors de la première scène de Hannah, cette dernière se touche la nuque avant de saluer Dani.

hannah bly manor

© Netflix

Cette scène n’est pas anodine, puisque la gouvernante vient de se voir s’écraser dans le puis… et se briser la nuque.

À vous maintenant de (re)dévorer la série sur Netflix pour choper plus d’easter eggs !

Co-fondatrice
aurelia@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de JD (Scrubs) & Jess (New Girl).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est toute la bouffe italienne du monde (enfin, la végé) devant South Park.
Aurelia Baranes on EmailAurelia Baranes on InstagramAurelia Baranes on Twitter