La fille de Robin Williams pousse un coup de gueule contre les IA recréant la voix de son père

La fille de Robin Williams pousse un coup de gueule contre les IA recréant la voix de son père

Partage
Lien copié !

Alors que le débat autour de l’intelligence artificielle fait rage à Hollywood, Zelda Williams, fille de l’acteur Robin Williams, a dénoncé son utilisation afin de recréer la voix de son père décédé en 2014.

L’intelligence artificielle impressionne autant qu’elle effraie. Ces derniers temps, elle fait l’objet de vastes débats, notamment à Hollywood où une grève des scénaristes, puis une grève des acteurs ont éclaté. Dans un cas comme dans l’autre, l’IA et son utilisation à outrance est un problème pointé du doigt.

Aujourd’hui, c’est Zelda Williams, fille du regretté Robin Williams, qui prend la parole à ce sujet et pousse un coup de gueule. Dans une story publiée sur son compte Instagram il y a quelques jours, elle dénonce les IA recréant la voix de son père.

« Je trouve cela personnellement dérangeant » Zelda Williams, fille de Robin Williams

« Je ne suis pas une voix impartiale dans la lutte de SAG contre l’IA. Cela fait des ANNÉES que je vois des gens qui veulent former ces modèles pour créer/recréer des acteurs qui ne peuvent pas donner leur consentement, comme papa. Ce n’est pas théorique, c’est très réel » a déclaré la fille de Robin Williams, qui s’est suicidé en 2014.

Zelda Williams, fille de Robin Williams, dans la série Dead of Summer.
© Freeform

Zelda Williams, qui est actrice également, poursuit : « J’ai déjà entendu des IA utilisées pour reproduire sa ‘voix’ de façon à dire ce que les gens veulent et, même si je trouve cela personnellement dérangeant, les ramifications vont bien au-delà de mes propres sentiments. Les acteurs vivants méritent de pouvoir créer des personnages selon leur choix, de prêter leur voix à des dessins animés, de mettre leurs efforts HUMAINS et leur temps dans une performance »

« Un horrible monstre de Frankenstein… »

« Ces reproductions sont, au mieux, un pauvre fac-similé de meilleures personnes, mais au pire, un horrible monstre de Frankenstein assemblé avec les pires morceaux de tout ce que cette industrie est, au lieu de ce qu’elle devrait être et défendre » conclut la fille de Robin Williams.

Robin Williams dans le film Jumanji.
© Tristar Pictures

Si la grève des scénaristes à Hollywood a pris fin le 27 septembre dernier à la suite d’un accord trouvé, qui impose des règles strictes concernant l’utilisation de l’intelligence artificielle, la grève des acteurs se poursuit encore à ce jour.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !