Franck Pitiot, Simon Astier… 5 acteurs qui ont quitté Kaamelott brutalement
Publié le Par Khalil Auguste Ndiaye
Dans Kaamelott, saga culte d’Alexandre Astier, certains visages familiers ont disparu du jour au lendemain, laissant les fans perplexes. Entre désaccords, nouvelles carrières et choix scénaristiques, les départs de plusieurs acteurs emblématiques ont marqué l’histoire du royaume de Logres.
En plus de 20 ans, Kaamelott a marqué les esprits de millions de fans. Entre les histoires fantastiques et l’humour acerbe et subtil, la série, devenue saga cinématographique d’Alexandre Astier, s’est hissée au rang des productions culte. Pourtant, sur les centaines de personnages, certaines têtes ont disparu sans explication du jour au lendemain. Serieously vous présente aujourd’hui 5 stars qui ont quitté Kaamelott.
Sommaire
Franck Pitiot (Perceval)

Imaginer Kaamelott sans Franck Pitiot, alias Perceval, a été un véritable séisme pour les fans. Alexandre Astier a révélé que l’acteur « n’a pas souhaité poursuivre l’aventure. J’ai d’abord été attristé, ce n’est pas quelque chose que j’aurais initié moi-même, évidemment. Face à son refus, j’ai dû faire un travail de réécriture. J’ai profité de la contrainte et finalement, l’histoire se goupille plutôt pas mal« . Face à la déception des fans, Pitiot a répondu avec humour sur Instagram, via une figurine de Perceval se plaignant d’être séparée de son acteur. Astier, lui, a apaisé les tensions, affirmant que « personne n’est indispensable » et que l’histoire « devait bouger« . Même absent physiquement, Perceval existera donc autrement dans la suite, à moins d’un retour surprise inespéré.
Simon Astier (Yvain)

L’absence de Simon Astier, alias Yvain, dans le premier film Kaamelott : Premier Volet avait intrigué les fans. L’acteur, qui incarne le Chevalier au Lion depuis les débuts de la série, sera bien dans la Partie 2 du Deuxième Volet, prévue en 2026. Invité dans l’émission On a du nouveau sur Novo19, Simon a ironisé sur le secret entourant la production. Il a expliqué son absence du premier film par la complexité du tournage. « Alexandre, il faut qu’il rassemble 650 acteurs dans son tournage« . Un défi logistique qui a obligé son frère à faire des choix drastiques parmi les nombreux visages culte de la saga. Heureux de retrouver son rôle, Simon a confié que « c’est une joie de retrouver ce personnage avec qui j’ai cohabité toutes ces années, qui n’a pas grandi, qui n’a pas compris plus de choses, qui est toujours convaincu que c’est lui la solution« . Un retour très attendu et chargé de nostalgie pour les fans de Logres.
Vanessa Guedj (Angharad dans Kaamelott)

Les fans de la première heure de Kaamelott se souviennent d’Angharad, la suivante de Guenièvre incarnée par Vanessa Guedj. Véritable boule d’énergie au franc-parler légendaire, elle s’était imposée comme l’une des voix les plus drôles et attachantes du royaume. Pourtant, la pétillante domestique a brusquement disparu en plein milieu de la saison 4, sans explication à l’écran. En réalité, comme l’a révélé Alexandre Astier lors d’une conférence en 2007, cette absence soudaine est née d’un différend entre lui et Vanessa Guedj. « Angharad… euh… je me suis fritté avec la comédienne« , avait-il lancé avec humour, avant d’ajouter, plus sobrement, que « ce sont des choses qui arrivent« . Franck Pitiot, l’inoubliable Perceval, s’était d’ailleurs désolé d’avoir « perdu [sa] fiancée !« . Après son départ, Vanessa Guedj s’est éclipsée des écrans pendant près de dix ans, avant de revenir timidement dans quelques fictions télé. Elle a confié plus tard avoir traversé de graves problèmes de santé. « J’ai été très malade. J’ai dû mettre ma carrière entre parenthèses pendant quelques années, mais je reprends du service » !
Lorànt Deutsch (L’interprète burgonde)

Dès son apparition dans Kaamelott, le Roi Burgonde a marqué les esprits. Personnage monstrueusement attachant, il grogne, postillonne et engloutit son repas avec une joie presque animale, au point de devenir culte en deux épisodes à peine. Dans les tout débuts, il était accompagné d’un traducteur, incarné par Lorànt Deutsch, indispensable pour décoder son langage fait d’onomatopées et de bruits gutturaux. Pourtant, à sa deuxième apparition, le Roi Burgonde revient sans traducteur. Et cette absence s’explique tout simplement car le personnage de l’interprète n’existe plus. Guillaume Briat, l’acteur derrière le colosse, a confié qu’Alexandre Astier l’avait rappelé pour rejouer son rôle, mais cette fois, seul. « Lorànt Deutsch n’a pas été viré, mais le personnage n’a plus lieu d’être« , explique-t-il. Si le traducteur n’est jamais réapparu, le Roi Burgonde, lui, a fait un retour triomphal dans Kaamelott : Premier Volet, confirmant son statut d’icône de l’univers d’Astier.
Philippe Nahon (Goustan de Carmélide dans Kaamelott)

Autre personnage marquant de Kaamelott, Philippe Nahon n’a pas quitté la série pour un désaccord. Disparu en 2020, l’acteur incarnait Goustan le Cruel, grand-père de Guenièvre et ancien roi de Carmélide, un vieillard acariâtre, violent, et plus féroce encore que son propre fils Léodagan. À l’écran, ses échanges avec sa petite-fille étaient d’une cruauté comique iconique. En dehors des caméras, pourtant, les deux comédiens avaient noué une véritable amitié. Invitée dans Chez Jordan sur C8, Anne Girouard a confié combien la disparition de Philippe Nahon l’avait touchée. « Ça m’a fait beaucoup de peine… c’était devenu mon copain« . Derrière ce simple mot se cache tout l’attachement qu’elle portait à celui qui, sous son allure de colosse bourru, cachait une grande tendresse. Figure marquante du cinéma français, Philippe Nahon, vu notamment dans Irréversible et Le Pacte des loups, avait 81 ans lorsqu’il s’est éteint, emporté par une maladie aggravée par le Covid-19. Pour Anne Girouard, comme pour les fans de Kaamelott, il restera à jamais le terrible mais inoubliable Goustan le Cruel.

Khalil Auguste Ndiaye
Journaliste
Journaliste en alternance depuis 2025 chez Serieously, Khalil Auguste Ndiaye est un grand fan de nombreux animes et de films et séries de diverses époques, Si vous avez la moindre question sur l'univers d'Assassin's Creed ou de Castlevania, il pourra vous répondre ! Amateur autant de l'univers de Game of Thrones que The Boys, en passant par les films Ghibli et One Piece, Khalil est toujours curieux de découvrir de nouvelles oeuvres prenantes,