Friends : David Schwimmer défend la série face aux critiques et polémiques d'aujourd'hui

Friends : David Schwimmer défend la série face aux critiques et polémiques d’aujourd’hui

Partage
Lien copié !

Si Friends a toujours autant de succès, 16 ans après son dernier épisode, de nombreuses critiques et polémiques ont récemment fait leur apparition sur les réseaux sociaux. Dans une interview, David Schwimmer, qui incarne Ross, a tenu à défendre la série culte.

« Je m’en fiche« . Visiblement, David Schwimmer n’a que faire des critiques qui visent Friends depuis quelques mois, alors que les fans sont toujours aussi nombreux à regarder les épisodes. Si la série culte – qui vient de fêter ses 25 ans – est toujours aussi populaire et constamment visionnée sur les plateformes de streaming, elle a essuyé des polémiques sur son manque de diversité et ses blagues et gags jugés homophobes, sexistes ou encore grossophobes. Dans une interview pour The Guardian, l’interprète de Ross s’est confié sur ces accusations.

« Cette série était révolutionnaire en son temps pour la façon dont elle traitait le sexe avec désinvolture, le sexe protégé, le mariage gay et les relations. Dans le premier épisode de la série, la femme de mon personnage l’a quitté pour une autre femme et il y a eu ce mariage lesbien, de mon ex et de sa femme, auquel j’ai assisté. » a-t-il assuré.

« Peu de choses sont prises en contexte »

L’acteur de Friends parle également du contexte, qui est trop souvent oublié dans ces critiques et polémiques : « une grande partie du problème aujourd’hui dans tant de domaines est que peu de choses sont prises en contexte. Il faut le regarder du point de vue de ce que la série essayait de faire à l’époque. Je suis la première personne à dire que quelque chose était peut-être inapproprié ou insensible, mais j’ai l’impression que mon baromètre était assez bon à l’époque. J’étais déjà très sensible aux questions sociales et aux questions d’égalité. »

Alors que de nombreux fans réprimandent le manque de diversité, David Schwimmer se range de leur côté et a même milité pour faire changer les choses : « jétais bien conscient du manque de diversité et j’ai fait campagne pendant des années pour que Ross sorte avec des femmes de couleur. L’une des premières petites amies que j’ai eues dans la série était une femme américaine d’origine asiatique, et plus tard je suis sortie avec des femmes afro-américaines. Ce fut une poussée très consciente de ma part« .

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste - Responsable pôle News

Suivez nous !