Friends : L’épisode de Thanksgiving qui a TOUT changé pour Monica

Publié le 22 novembre 2017 - 18h08

Pendant 10 saisons, Friends nous a offert des épisodes de Thanksgiving cultissimes. Aujourd’hui, David Crane (co-créateur de la série) revient sur ses meilleurs souvenirs… et sur LE moment qui a tout changé pour le personnage de Monica.

Friends et Thanksgiving, c’est une affaire qui roule ! Chaque  année, la sitcom a célébré la fête américaine en grandes pompes, offrant aux téléspectateurs des scènes et des épisodes devenus mythiques. En interview pour le Today Show, David Crane, co-créateur de Friends, et son partenaire Jeffrey Klarik sont revenus sur leurs meilleurs souvenirs de tournage en dix saisons.

« Le premier épisode de Thanksgiving montre Monica vraiment énervée (…) Nous nous sommes rendus compte que Courteney Cox pouvait être très drôle sous un tout nouvel angle »

On commence par le premier Thanksgiving de nos Friends (saison 1). C’est à ce moment précis que les scénaristes ont eu l’idée de rendre Monica beaucoup plus nerveuse, l’un des traits de caractère les plus emblématiques de son personnage pourtant. « Le premier épisode de Thanksgiving montre Monica vraiment énervée et tendue, pour la première fois, notamment quand elle crie à tout le monde, ’Les pommes de terres sont foutues, les pommes de terres sont foutues, les pommes de terres sont foutues’. Nous nous sommes rendus compte que Courteney Cox pouvait être très drôle sous un tout nouvel angle. Et c’est là qu’on s’est dits, ‘Très bien, à partir de maintenant, elle va s’énerver beaucoup plus souvent’ ». Quand on vous dit que Friends et Thanksgiving, c’est une affaire qui roule…

Parmi les classiques du genre, il y a aussi Chandler enfermé dans la boîte (saison 4), la danse de Monica avec une dinde sur la tête (saison 5), qui « continuera à faire parler les gens dans 50 ans » selon Jeffrey Klarik, ou encore la venue de Brad Pitt en mode hater de Rachel (saison 8).  « Brad était sensationnel (…) Il était très nerveux et angoissé à l’idée de jouer la comédie devant un public. Et puis il a été magique ce soir-là. Il était tellement drôle et sec, et l’alchimie entre Jennifer et lui – à travers la caméra – était géniale » se souvient le showrunner.

 

David Crane s’est également confié sur le tout dernier Thanksgiving de la série, quand Monica et Chandler apprennent qu’ils vont avoir un bébé : « C’est beaucoup d’humour et puis la fin est très émouvante. Et c’est l’une des choses que je préfère dans la série ». Nous aussi.

Et un joyeux Thanksgiving à tous !

Journaliste
eliott@serieously.com

Je suis le fils spirituel d'Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld.
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des churros devant Ugly Betty.
Eliott Azoulai on EmailEliott Azoulai on Twitter