Friends : pourquoi une histoire de préservatif a posé problème pendant la série

Publié le 11 septembre 2020 - 11h07

Dans les années 90 les règles changeaient constamment sur ce qui était possible de dire ou non dans les séries, et Friends en a fait plusieurs fois les frais. Notamment pour une histoire de préservatif.

 

Rappelez-vous, dans la saison 2 de Friends, et l’épisode « Celui qui disparaît de la série » plus précisément, Monica et Rachel se retrouvent toutes les deux dans leur appartement avec leur petit ami du moment, Richard et Ross. Les deux couples se chauffent chacun dans leur chambre et le moment est venu de passer aux choses sérieuses. Petit problème, une fois dans la salle de bains, les deux amies se rendent compte qu’il ne reste plus qu’un préservatif, et elles le jouent à Pierre-Feuille-Ciseaux.

« Les règles ne cessaient de changer pour Friends »

Si le mot « préservatif » n’est jamais mentionné, et que l’objet lui-même n’est pas vu, les fans comprennent évidemment très vite de quoi il en retourne. Dans une interview avec Vanity Fair datant de 2012, Marta Kauffman est revenue sur cette scène particulière, qui leur a causé des soucis : «Nous n’avons eu que des problèmes avec les standards. Pendant longtemps, nous n’avons pas pu montrer d’emballage de préservatif . » Le co-créateur David Crane a ajouté : « Les règles ne cessaient de changer. Pendant les trois premières années, nous pouvions dire ‘pénis’. Ensuite, nous ne pouvions plus dire ‘pénis’. Et encore ensuite, nous pouvions dire ‘pénis’ à nouveau. »

Une situation qui a agacé Martha Kauffman : « ils parlent librement de masturbation dans Seinfeld et nous ne pouvions pas montrer un emballage de préservatif. » Warren Littlefield, l’ancien président de NBC Entertainment s’est aussi exprimé sur cette problématique en abondant dans le sens de la scénariste et productrice : «cela m’a rendu fou. J’ai eu beaucoup de batailles avec les normes de diffusion à ce sujet. Qu’est-ce qui pourrait être plus socialement responsable que ces personnages pratiquants des rapports sexuels protégés ? »

Dans la saison 8 de Friends, les règles avaient déjà changé, et le mot préservatif était autorisé. Et les montrer dans leur emballage était également toléré.

Journaliste
romain@serieously.com

Je suis le fils spirituel de J.D. (Scrubs) & Castiel (Supernatural).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est pizza chicken/pepperoni extra fromage devant Friends.
Romain Cheyron on EmailRomain Cheyron on InstagramRomain Cheyron on Twitter