Friends : la relation entre Monica et Chandler aurait pu arriver (beaucoup) plus tôt dans la série

Publié le 29 septembre 2020 - 14h30

Alors qu’ils forment l’un des couples phares de Friends, Monica et Chandler ne se mettent ensemble qu’à partir de la fin de la saison 4. Et pourtant, l’idée d’en faire un couple trottait dans la tête des scénaristes depuis un bout de temps ! Explications.

 

La fin de la quatrième saison de Friends est marquée par le mariage raté de Ross et Emily, mais surtout le début de la relation amoureuse entre Monica et Chandler. Entre eux, ça démarre par un coup d’un soir à Londres… et ça devient finalement l’une des plus belles histoires de toutes les séries. Il faut dire que les scénaristes travaillaient dessus depuis un sacré bout de temps déjà puisque l’alchimie entre les deux acteurs/personnages leur semblait évidente depuis le fameux épisode 7 de la saison 2, où Monica joue les coachs sportifs pour Chandler…

En saison 3, l’idée de faire de Monica et Chandler un couple est suggérée dans la salle des scénaristes de Friends, comme le raconte le producteur exécutif Scott Silveri au site spécialisé Vulture. Cependant, la scénariste Shana Goldberg-Meehan pense qu’il est trop tôt pour introduire une autre histoire d’amour. « Je pense qu’à ce stade ça paraîtrait un peu trop désespéré » disait-elle. D’autant que toute l’attention est portée sur Ross, Rachel et leur iconique rupture durant la troisième saison de Friends.

Le couple Monica et Chandler prévu depuis la saison 3 de Friends

Une fois la saison 3 terminée, la décision est prise de mettre en scène un rapprochement entre Monica et Chandler. « Si la série voulait divertir pendant encore des années, elle ne pouvait pas simplement se reposer sur la relation entre Ross et Rachel, explique Scott Silveri. Donc si un autre couple voyait le jour, ce serait drôle et apporterait davantage à l’intrigue ». C’est alors que les scénaristes ont réfléchi à comment faire en sorte que les deux meilleurs amis se mettent ensemble d’ici la fin de la saison 4. Ils savaient qu’ils ne pouvaient pas « faire exactement la même chose » qu’avec Ross et Rachel et ont donc opté pour une approche totalement différente.

Ce qui n’est qu’une aventure sans lendemain à l’origine se révèle plus profond et sérieux que ça pour Monica et Chandler, une fois de retour à New York. Ils décident alors de continuer à se voir dans le dos de leurs amis. Peu à peu, ces derniers l’apprennent et sont aussi choqués que les téléspectateurs. Au final, on se dit que tout arrive pour une raison dans le monde des séries, n’êtes-vous pas d’accord ?

Journaliste
eliott@serieously.com

Je suis le fils spirituel d'Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld.
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des churros devant Ugly Betty.
Eliott Azoulai on EmailEliott Azoulai on Twitter