Friends, les Simpson… 10 séries qui ont (étrangement) prédit le futur

8 octobre 2017 - 13h41

Les scénaristes de séries s’inspirent bien souvent de l’actualité pour écrire les scénarios… mais il arrive que la réalité dépasse la fiction. Focus sur 10 séries qui ont étrangement prédit l’avenir.

Alors qu’on découvrait récemment que Ross Geller de Friends avait prédit l’épisode San Junipero de Black Mirror, focus sur 10 séries qui ont prédit le futur.

Les Simpson et Donald Trump

simpson trump

C’est probablement le cas le plus célèbre des prédictions de séries TV. Dans l‘épisode 17 de la saison 11 sorti en 2000 appelé « Bart to the Futur », le jeune homme voyage dans le temps et découvre que sa sœur, Lisa, est la première femme Présidente des États-Unis. La jeune femme hérite d’une Amérique ruinée puisqu’un certain Donald J. Trump vient de terminer son mandat… catastrophique. Lorsque Donald Trump a réellement été élu en 2016, les scénaristes des Simpson ont avoué qu’ils avaient eux même dû mal à y croire « Nous avons cherché le scénario le plus absurde et pour cela, on devait trouver la pire personne imaginable pour être à la tête de la Présidence. Et ce nom absurde reste d’actualité aujourd’hui ».

Friends et Facebook

En 2003, l’épisode 17 de la saison 9 de Friends se concentre sur Ross et Chandler, qui découvrent un réseau social pour communiquer avec d’anciens amis du lycée. Et la description de Ross est assez troublante : « Est-ce que tu as vu ça ? C’est un nouveau site pour communiquer avec d’anciens potes du lycée, c’est cool ! Tu peux laisser des messages ou même dire ce que tu es en train de faire ». Sarcastique comme toujours, Chandler lui répond alors : « Oh cool, comme ça tout le monde pourra savoir que je suis sans emploi et sans enfant ». Un épisode sorti un an tout juste avant que Mark Zuckerberg développe le plus grand réseau social du monde. Coïncidence ?

Black Mirror et le #Piggate de David Cameron

Dans un registre beaucoup plus sordide, le premier épisode de la saison 1 de Black Mirror suivait l’histoire du Premier Ministre britannique, forcé d’avoir un rapport sexuel avec un cochon. Et là encore, la réalité semble avoir rattrapé la fiction. Quelques années après la diffusion de l’épisode, une biographie consacrée à David Cameron a indiqué que le chef de file des conservateurs a inséré «une partie privée de son anatomie dans la bouche d’un cochon mort» alors qu’il était étudiant à Oxford. Un rite d’initiation pour étudiant qui a finalement fait scandale des dizaines d’années plus tard. Le créateur de Black Mirror, Charlie Brooker, est même allé jusqu’à affirmer via Twitter qu’il n’avait « jamais entendu parler d’une histoire pareille au moment de l’écriture de l’épisode ». Glauque.

The Lone Gunmen et le 11 septembre

Le spin off de X-Files n’a pas eu le succès espéré en 2001 et pourtant… ils ont marqué l’histoire avec un fait troublant. En mars 2001, le premier épisode de la saison 1 sortait et suivait l’histoire d’un Boing 727 détourné pour s’écraser sur les World Trade Center. Cet épisode allait encore plus loin puisque évidemment, tout était un complot mis en place par le Pentagone. Un épisode sorti le 4 mars 2001 qui fait aujourd’hui encore débat. Est-ce une vraie coïncidence ? Les amateurs de théories du complot iront même jusqu’à vous dire que ce n’est pas pour rien si la série a rapidement été réduite au silence.

Scrubs et Ben Laden

En parlant du 11 septembre, saviez-vous que Scrubs avait donné la localisation de Ben Laden bien avant qu’il ne se fasse attraper ? Dans l’épisode 7 de la saison 6 intitulé « His Story IV », JD se renseigne sur la guerre en Irak pour impressionner ses amis. Mais quand plus personne n’a envie de parler de ça avec lui, le Janitor s’arrête devant lui et affirme « Je pense qu’ils devraient chercher Ben Laden au Pakistan« . A l’époque, ça paraissait absurde que le terroriste se cache dans ce pays et les recherches s’étaient seulement étendues en Afghanistan. C’est pourtant bien au Pakistan qu’ils l’ont eu en 2011.

Buffy contre les vampires et la fusillade de Columbine

Série culte des années 90, Buffy contre les vampires a aussi prédit un drame aux États-Unis. Le 27 avril 1999, l’épisode 18 de la saison 3 n’a pas pu être programmé car il présentait de très étranges similitudes avec la fusillade du lycée de Columbine survenue quelques jours plus tôt. Dans l’épisode intitulé Earshot, Buffy a le pouvoir de lire dans les pensées et se rend comte qu’un élève s’apprête a organiser une immense tuerie dans le lycée. Un épisode qui faisait trop écho à la tuerie de Colombine qui a couté la vie à 12 élèves et un professeur.

Star Trek et la marche sur la Lune

La célèbre série de science-fiction avait prédit dans l’épisode 19 de la saison 1, sorti en 1967, avait prédit qu’en 1969, un homme marcherait sur la lune pour la première fois.

Person of Interest et Edward Snowden

Incroyable mais vrai : l’épisode 22 de la saison 1 de Person of Interest, intitulé « No Good Deed », suit l’histoire d’un jeune agent de la NSA (National Security Agency) qui est poursuivi par le gouvernement pour avoir révélé aux médias que l’agence espionnait l’ensemble de la population. Un an plus tard, les révélations d’Edward Snowden quant à l’existence de plusieurs programmes de surveillance de masse américains et britanniques faisaient la une du monde entier.

Les Griffin et Robin Williams

Dans l’épisode 22 de la saison 10 des Griffin, Peter reproche a Dieu de ne pas assez aimer Robin Williams. Ce dernier lui lance alors une malédiction : toutes les personnes que Peter touchera se transformeront en l’acteur. Un épisode sous forme d’hommage pour l’acteur et humoriste qui est pourtant sorti en 2011. Fait troublant, Peter essaye de se suicider à la fin de l’épisode, destin tragique réservé dans la vie réelle à Robin Williams. Sachez que cet épisode est passé sur la BBC en Angleterre 4 minutes avant l’annonce du décès de l’acteur.

Le Chris Rock Show et l’affaire OJ Simpson

Dans les années 90, Chris Rock avait sa propre émission semi-fictive où il interviewait des célébrités. Dans un sketch sorti en 1997, l’humoriste sur le ton de la blague affirme qu’OJ Simpson lui a offert une cassette intitulée « I Didn’t Kill My Wife… But If I Did, Here’s How I’d Do It ». 10 ans plus tard, en 2007, OJ Simpson sort son livre confession intitulé « If I Did It, Here’s How It Happened. » Une inspiration ?

Aurelia Baranes
Co-fondatrice
Fille spirituelle de JD de Scrubs et Jess de New Girl.
Let Them Binge parfait : South Park avec toute la bouffe italienne du monde (enfin, la végé) et les Atlanta Four
Aurelia Baranes on InstagramAurelia Baranes on Twitter