Glee : les 7 plus grosses incohérences de la série culte

12 juin 2019 - 09h00

Bien que ce soit l’une des meilleures séries musicales, Glee n’échappe pas à la règle : les scénaristes se sont parfois emmêlés les pinceaux et il y a quelques failles dans le scénario. Problème d’âge, gel ou pas gel, absence de micros : les scénaristes ont-ils bien pensé à regarder les saisons précédentes ?

L’âge d’Artie

Dans la saison 1 de Glee, on apprend qu’Artie a 16 ans. Il explique avoir eu son accident à 8 ans et Tina ajoute qu’il a passé 8 ans en fauteuil roulant. 8 + 8 = 16. Deux saisons plus tard (donc deux ans plus tard), on découvre qu’il est un junior, équivalent de la première. Il est donc supposément âgé de 16/17 ans, soit l’âge qu’il avait deux ans auparavant. Artie aurait-il redoublé une classe sans nous en parler ? Ou a-t-il simplement des difficultés en calcul mental ?

Blaine et son gel

Dans la saison 3, Blaine assure que Kurt ne l’a jamais vu sans gel. Pourtant, dans la saison 2, pendant la soirée organisée par Rachel, ses cheveux sont au naturel. Idem, lors de l’épisode 6 de la saison 3, lors du mashup I Can’t Go for That/You Make My Dreams, Blaine laisse ses cheveux bouclés, et donc sans gel. Kurt était présent dans ces deux scènes et sa déclaration n’a pas l’air de le choquer plus que ça.

Audition fictive

Dans la saison 4, Finn raconte aux autres membres du Glee Club qu’il a auditionné pour les New Directions en chantant une chanson de Grease. Sauf que… c’est complètement faux ! Il avait été entendu par Monsieur Schuester sous la douche, qui voulait l’intégrer au groupe. Will lui propose alors un marché : s’il intègre le groupe, il ne parlera jamais de la drogue donnée par Sandy Ryerson. Le quarterback accepte et entre dans la chorale. Sans avoir passé d’audition.

Violence à McKinley

Dans la saison 3 de Glee, Santana est sur le point de se faire expulser pour avoir giflé Finn. Le principal Figgins déclare que le lycée a une politique de tolérance zéro envers la violence, en raison d’événements survenus 3 ans auparavant. Pourtant, cette « politique » n’a jamais existé dans les précédentes saisons. Finn s’est battu avec Puck et Sam, Karofsky harcelait Kurt, Santana s’est aussi battue avec Mercedes, Quinn, Lauren, elle a même pratiquement cassé le nez de Rory. Pourtant, aucun des élèves n’a jamais été inquiété d’une quelconque expulsion.

Pas de micros ?

Il est maintenant temps de parler du sujet qui fâche… Les micros ! Pourquoi les jeunes chanteurs ne se servent-ils jamais de micros ? À l’exception des chansons ValerieGet It Right et Loser Like Me durant la saison 2, lors des compétitions, ils ne chantent jamais dans des micros. Comment le public des régionales et nationales fait-il pour entendre le Glee Club ? Par dessus la musique, par dessus les applaudissements, est-il vraiment possible de discerner ce qu’ils chantent ? Ou alors la musique joue très doucement et les spectateurs possèdent une ouïe hors du commun ? Peu probable…

L’âge de Rachel

Au même titre qu’Artie, il semble y avoir quelques doutes sur l’âge de Rachel. Elle annonce être née le 18 décembre 1994. Dans la saison 1, elle aurait donc 14-15 ans. Habituellement, les élèves de seconde sont supposés avoir 15-16 ans, mais peut-être a-t-elle sauté une classe. Cette théorie s’effondre lorsqu’elle déclare, lors d’un interview accordé à Jacob Ben Israel dans l’épisode 5, qu’elle performe depuis 16 ans. Depuis 16 ans alors qu’elle n’a que 14-15 ans ? Elle a commencé avant sa naissance ? Rachel, quel âge as-tu vraiment ?

Kurt et les vêtements féminins

Dans l’épisode 16 de la saison 3, Kurt tente de convaincre Unique de ne pas s’habiller avec des vêtements féminins, et qu’il ne l’a personnellement jamais fait lui-même, même s’il porte des tenues flamboyantes. Mais pourtant, ça lui est déjà arrivée au début de la série… On se souvient notamment de Rachel qui dit avoir déjà vu Kurt porter un corset, ou encore du principal intéressé soutenir à Mercedes que la mode n’a pas de genre.

Clément Capot
Fils spirituel de Jenna Maroney de 30 Rock et Ben Wyatt de Parks and Recreation
Let Them Binge parfait : Doctor Who en mangeant des tartines avec Maggie Smith