14 profs de séries qu’on aurait aimé avoir

5 octobre 2017 - 18h53

À l’occasion de la Journée mondiale des enseignants, focus sur ces professeurs made by vos séries préférées qui feraient aimer l’école à n’importe qui.

Will Schuester (Glee)

Professeur d’espagnol au sein du lycée McKinley, Will Schuester est le personnage central de la série Glee (sorry Rachel Berry). C’est lui qui relance la chorale et encourage le maximum d’élèves à venir s’y inscrire. Pendant ses cours, Will transmet sa passion et son enthousiasme à ses élèves. Il les encourage à s’exprimer (en chanson, le plus souvent) et à être eux-mêmes. Même s’il est un peu trop fan du groupe Journey, c’est le prof de musique dont on rêve tous.

 

Haley James Scott (Les Frères Scott)

De l’élève modèle à l’enseignante, il n’y a qu’un bond dans le futur si l’on prend l’exemple des Frères Scott (One Tree Hill en version originale). L’attachante Haley James Scott met son rêve de devenir chanteuse sur pause à partir d’un certain moment, pour devenir prof dans son ancien lycée. D’ailleurs, la jeune femme n’hésitait pas à s’impliquer dans la vie de ses étudiants… comme lorsqu’elle a aidé Sam à trouver un toit et une mère en la personne de Brooke Davis dans la saison 6.

 

Adela Ramos (Un, Dos, Tres)

Passionnante, touchante, parfois autoritaire, mais toujours juste, Adela Ramos est une enseignante à l’écoute de ses élèves avant toute chose. Si elle vous dit que vous pouvez mieux faire, c’est que vous pouvez vraiment mieux faire. Quel fan de Un, Dos, Tres n’a jamais songé à prendre des cours de danse classique rien que pour avoir une prof comme Adela ?

 

Ryan Matthews (90210)

Si les parents des héros de 90210 Beverly Hills : Nouvelle Génération sont un peu trop absents dans leur vie (sauf ceux d’Annie et Dixon), les adolescents peuvent malgré tout compter sur la présence d’un professeur à leur écoute : Ryan Matthews. Sa faible différence d’âge avec ses élèves le rend apte à les comprendre mieux que personne. Il sait comment leur parler et comment les intéresser, ce qui n’est pas chose aisée à West Beverly High.

Ben Chang (Community)

Colérique, imprévisible, exubérant, voire dangereux, Ben Chang est le prof d’espagnol qu’on aimerait tous avoir… ou pas. Présenté comme quelqu’un d’odieux au début de Community, il se dévoile au fil des saisons, si bien qu’il en deviendrait presque attachant. Même s’il n’enseigne finalement pas grand chose à ses étudiants, quel accro de Community n’a pas un jour espéré voir débarquer El Tigro Chino dans sa salle de cours ?

 

Lily Aldrin (How I Met Your Mother)

La journée, Lily est enseignante pour les plus petits et apprend à compter, à lire et à écrire aux adorables têtes blondes de maternelle. Dès le soir venu, une bière à la main, elle n’hésite pas à ponctuer les apéros entre amis d’anecdotes sur ses journées mouvementées et autant dire que le quotidien d’institutrice demande beaucoup de tolérance et de patience.

 

Mademoiselle Bille-en-Tête (Le Bus Magique)

Programme culte pour ceux qui ont grandi dans les années 90, Le Bus Magique nous a fait voir l’école sous un tout autre jour. Quel enfant n’a jamais rêvé d’une institutrice aussi déjantée que Mademoiselle Bille-en-Tête ? Généreuse, joyeuse, souriante, elle est toujours prête à partir à l’aventure avec ses élèves pour leur apprendre tout ce qu’ils ne trouveront pas dans les livres.

 

Courtney Dearborn (Phénomène Raven)

La quatrième saison de Phénomène Raven introduit, le temps d’un épisode, la prof de rêve de n’importe quel lycéen : Courtney Dearborn. Une jeune femme stylée, généreuse, douce, capable de mixer « cours d’histoire » et « références de pop culture » pour intéresser les élèves. Qui plus est, elle est interprétée par Candace Cameron Bure, célébrissime D.J. Fuller de La Fête à la maison.

 

Annalise Keating (How To Get Away With Murder)

Professeur de droit à l’université, Annalise Keating suscite autant l’admiration que la crainte chez ses élèves. La majorité d’entre eux rêvent de suivre le même parcours qu’elle et de devenir un avocat aussi respecté. Chaque année, elle offre la chance à ses élèves les plus méritants de venir travailler avec elle dans son cabinet privé. Une véritable aubaine pour ces étudiants, même si nous ne sommes pas sûrs que les Keating Five soient d’accord là-dessus avec le recul. Quoi qu’il en soit, on aimerait beaucoup qu’Annalise Keating nous donne un cours de droit ET un cours de punchlines pour tout déchirer au tribunal.

 

Miranda Bailey (Grey’s Anatomy)

Le Grey Sloan Memorial étant un hôpital universitaire, on peut considérer Miranda Bailey comme une prof. Surnommée « Le Nazi » dans les premières saisons de Grey’s Anatomy, elle apparaît comme une vraie dure à cuire, sévère et exigeante avec ses internes. Au fil du temps, ces derniers se rendent compte qu’il n’y a pas plus adorable que Bailey… même s’il vaut mieux ne pas la chercher.

 

Coach Finstock (Teen Wolf)

Le coach Bobby Finstock, plus connu sous le nom de Coach auprès des fans de Teen Wolf, est le prof d’économie du lycée de Beacon Hills ainsi que l’entraîneur de l’équipe de Lacrosse. On le voit surtout en train de crier sur ses élèves, pour leur mettre la pression et les pousser à se dépasser sur le terrain, mais ça ne veut pas dire qu’il ne les apprécie pas. En tout cas, nous ne sommes pas prêts d’oublier la scène où il découvre le nom de Stiles dans la saison 1. Priceless !

 

Walter White (Breaking Bad)

Si Heisenberg est l’un des plus grands dealers du Nouveau Mexique, Walter White, lui, est professeur de chimie dans un lycée d’Albuquerque. En recroisant Jesse Pinkman, l’un de ses anciens élèves, lors d’une interpellation de police, il décide de se lancer dans un marché parfaitement illégal où ses nombreuses connaissances l’aideront à créer la meilleure came du marché. De quoi s’attirer tout un tas de soucis !

Ross Geller (Friends)

Souvent moqué (avec bienveillance) par ses amis pour ses discours de scientifique et ses connaissances illimitées dans un bon nombre de domaines, Ross Geller enseigne la paléontologie à ses élèves. Passionné, cultivé, sérieux, il est fidèle à lui-même en toutes circonstances. Quand l’un de ses étudiants lui avoue qu’il est amoureux de lui, il essaie de se montrer compréhensif. Par contre, quand c’est Ross himself qui craque pour l’une de ses élèves, ses amis imaginent déjà son prochain mariage (et divorce).

 

Bonus : Rupert Giles (Buffy contre les vampires)

Rupert Giles est bibliothécaire au lycée de Sunnydale… Même s’il est beaucoup plus que ça pour Buffy et le Scooby Gang. Brillant, cultivé, à l’écoute de ses élèves, il est toujours là pour eux et surtout pour notre héroïne, faisant office de figure paternelle dans sa vie. Même s’il n’est pas vraiment considéré comme partie intégrante du corps enseignant, il est dans les numéros à appeler en cas d’urgence de révision de contrôle.

 

Et vous ? Quel prof aurait pu vous faire obtenir un 18 de moyenne ?

Eliott Azoulai
Fils spirituel de Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld (Seinfeld).
Let Them Binge parfait : Ugly Betty, avec des churros et mon chien.
Eliott Azoulai on Twitter