Gomorra : 7 anecdotes que vous ignoriez sur la série

Publié le 31 juillet 2019 - 15h21

A l’occasion de la sortie en DVD, Blu-ray et sur CanalVOD de la saison 4 de Gomorra, la rédac de Serieously vous propose de revenir sur les coulisses de la série avec 7 anecdotes que vous ne connaissiez peut-être pas !

Adaptée d’un roman

La série italienne est en réalité l’adaptation d’un roman écrit par Roberto Saviano, qui est également à l’origine de la création du show. En français ce livre s’intitule Gomorra. Dans l’empire de la camorra et décrit les coulisses de l’organisation criminelle en s’appuyant sur de vrais éléments d’enquête. Son livre a été un tel vivier d’informations sur la Camorra qu’il a été maintes fois menacé et vit dorénavant sous une constante surveillance policière et sa vie est dorénavant sérieusement menacée.

Inspirée de faits réels

Beaucoup se demandent si Gomorra est inspirée de faits réels et la réponse est oui, en partie. S’il y a bien évidemment une part de fiction à la série, celle-ci est construite à partir d’enquêtes et de reportages et Roberto Saviano souhaite coller le plus possible à la réalité de ce qui se passe à Naples – ou dans d’autres villes du monde.

La famille Savastano existe-t-elle vraiment ?

Si Roberto Saviano a changé les noms des personnages, la plupart d’entre eux sont directement inspirés de vraies personnes. Les Savastano sont la représentation de la famille Di Lauro, un clan de la Camorra qui a réellement existé et qui a été au cœur de querelles violentes à Naples. Pietro Savastano est directement inspiré de Paolo Di Lauro, leader de la Camorra au début des années 2000. Celui qui a lancé une guerre sanglante dans les rues de Naples après s’être fait trahi est clairement le point de départ de la série. Mais, bien évidemment, les noms ont été modifiés dans la série.

Ciro Di Marzio, un personnage fictif

Plusieurs personnages – et notamment la famille Savastano – sont inspirés de vraies personnes, comme dit précédemment, mais ce n’est pas le cas de Ciro, le meilleur ami et allié de toujours de Genny. Le protagoniste interprété par Marco D’Amore est plutôt le mélange de nombreuses personnes et a été créé spécialement pour la série.

La signification du titre

Le titre de la série, Gomorra, est loin d’être anodin. Il fait référence à Gomorrhe (Gomorra, en italien), l’une des deux villes détruites par Dieu et sa pluie de feu dans la Bible car les habitants n’avaient pas de bonnes mœurs. De plus, cela est très proche du mot Camorra, l’organisation criminelle dont parle la série et qui fait sa loi dans la ville de Naples.

Malammore devait s’appeler Maradona

Le terrible Malammore, grand fidèle de Don Pietro et responsable du meurtre de la fille de Ciro, aurait à l’origine dû s’appeler Maradona. Cependant, Diego Armando Maradona, le célèbre footballeur notamment connu pour avoir joué à Naples c’est fortement opposé à l’idée, refusant de donner l’autorisation pour l’utilisation de son nom. Cette information a été dévoilée par l’interprète de Malammore, Fabio De Caro, qui a déclaré que la production a préféré changé son nom plutôt que de passer devant un juge. Les acteurs ont alors dû redoubler les scènes où son nom était prononcé, changeant le surnom « Maradò » en « Malammò ».

Roberto Olivieri a auditionné pour le rôle de Principe

Apparemment, l’acteur Roberto Olivieri voulait vraiment faire partie de la série puisque celui-ci a d’abord auditionné pour le rôle de Principe, qui fait son apparition dans la saison 2, rôle qui est finalement allé à Antonio Folletto, avant d’être choisi pour être Ronni dès la saison 3 de Gomorra.

La saison 4 de Gomorra est désormais disponible en DVD, Blu-ray et sur CanalVOD.

 

Journaliste
marion@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Veronica Mars & Ragnar (Vikings).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est une pizza et du vin devant Friends.
Marion Le Coq on EmailMarion Le Coq on InstagramMarion Le Coq on Twitter