GoT, Riverdale… 9 scènes de vengeance qui font froid dans le dos

27 décembre 2017 - 16h40

Voilà un thème qui revient dans un grand nombre de vos séries préférées : la vengeance. De Game Of Thrones à Riverdale, en passant par Revenge (évidemment), focus sur 9 scènes qui sont la preuve ultime que « la vengeance est un plat qui se mange froid ».

Arya tue Walder Frey et prend son visage – Game of Thrones

Fin saison 6, Arya prend enfin sa revanche sur Lord Frey, responsable des Noces Pourpres. L’adolescente se déguise en servante et, quand Walder lui demande de faire venir ses fils, elle lui répond qu’ils sont là en désignant l’assiette devant lui. Arya retire alors son masque et tranche la gorge de son ennemi. Et la vengeance ne s’arrête pas là… Dans le season premiere de la saison 7, Arya vole le visage de Lord Frey et prend sa place à un banquet, où elle convie tous les hommes de la maison Frey. Après avoir levé leur verre et bu une gorgée, ils meurent tous un à un, empoisonnés par la petite dernière du clan Stark (qui leur précise bien leur erreur de ne pas avoir tué les Stark jusqu’au dernier, lors du Red Wedding).

Edie brûle la maison de Susan – Desperate Housewives

La vengeance est un plat qui se mange froid… ou brûlant, dans le cas d’Edie et Susan. Tout a commencé quand Susan a couché avec son ex-mari Karl, alors en couple avec Edie à ce moment-là (mais Susan les pensait séparés, pour sa défense). Forcément, le jour où Edie l’a découvert, son sang n’a fait qu’un tour. Pour se venger, elle brûle la maison de sa rivale sans le moindre scrupule. Clairement, il y a des jours où il ne fait pas bon vivre à Wisteria Lane.

Veronica et Dark Betty forcent Chuck à s’excuser – Riverdale

Après avoir fait l’objet de sales rumeurs au sein du lycée, suite à son rencard avec Chuck, Veronica décide de se venger avec l’aide de Dark Betty. Elles invitent le membre de l’équipe des Bulldogs pour un bain de minuit, durant lequel elles le séduisent puis le forcent à rétablir la vérité et s’excuser pour avoir slut-shamé Veronica.

Negan abat Abraham, puis Glenn – The Walking Dead

Après que Rick et son groupe aient attaqué les avants-postes du Sanctuaire, Negan prépare sa vengeance. Il commence par bloquer toutes les routes pour les coincer dans la forêt, avec son équipe. Il venge finalement les Sauveurs en tuant Abraham pour montrer l’exemple, puis Glenn lors d’une scène sordide. Le plus grand massacre de The Walking Dead à ce jour.

Emily fait interner Victoria dans un hôpital psychiatrique – Revenge

Avec un titre tel que Revenge (« vengeance » en français), la série de Mike Kelley est à elle seule la preuve que la vengeance est un plat qui se mange froid. Certaines scènes sortent du lot, comme le final de la saison 3. À cet instant précis, Victoria Grayson, l’ennemie number one de notre héroïne, a percé le secret d’Emily Thorne (qui s’appelle en réalité Amanda Clarke) à jour et veut le révéler au monde entier. Mais elle se fait interner en hôpital psychiatrique par sa rivale…

Wilhelmina détruit Mode – Ugly Betty

Poussée dans la tombe de son défunt fiancé Bradford (aka le président du groupe de presse Meade Publications), puis virée de son poste de directrice artistique du magazine Mode, Wilhelmina se venge de façon magistrale et diabolique. En deux trois clics (et avec l’aide du Pentagone), la méchante d’Ugly Betty efface tous les fichiers du magazine. RIP Mode.

Adrianna envoie une photo de Silver nue à tout le lycée – 90210

Parmi ces couples de séries qui ont brisé des amitiés mythiques, il y a Silver et Navid dans 90210 Beverly Hills : Nouvelle Génération. Quand Adrianna (aka l’ex de Navid et la meilleure amie de Silver) a découvert qu’ils sortaient ensemble dans son dos, elle a photographié son ex-BFF quand elle se changeait dans les vestiaires et a envoyé le cliché à toute l’école.

Opie tue l’agent Stahl – Sons of Anarchy

Suite à la mort de sa femme Donna, tuée malencontreusement par Tig (sous les ordres de Clay, le chef des Sons of Anarchy), Opie est déterminé à se venger. Quand il découvre la vérité, il pète les plombs et finit par abattre l’agent Stahl, qui est derrière toute cette histoire en réalité. En effet, celle-ci l’a fait passer pour un traître auprès de son gang, ce qui est faux.

Cookie expose la vérité sur Diana DuBois en pleine soirée mondaine – Empire

Dans le mid-season finale de la saison 4 d’Empire, la famille Lyon a redéfini le terme « vengeance » vis-à-vis des DuBois. Pour rappel, Diana n’a cessé de leur pourrir la vie toute cette saison, en engageant son neveu pour séduire Jamal et lui briser le coeur OU en trafiquant le traitement médicamenteux d’Andre (qui souffre de bipolarité). Pour se venger, Cookie et Lucious se sont incrustés en plein bal à l’honneur de Diana, et notre sassy queen préférée a exposé toute la vérité sur sa rivale aux invités.

Eliott Azoulai
Fils spirituel de Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld (Seinfeld).
Let Them Binge parfait : Ugly Betty, avec des churros et mon chien.
Eliott Azoulai on Twitter