9 rivalités complètement dingues qui rythment vos séries préférées

8 novembre 2017 - 17h22

La guerre est déclarée entre ces personnages incontournables du monde des séries…

Emily Thorne vs Victoria Grayson – Revenge

La série Revenge raconte l’histoire d’Amanda Clarke qui retourne dans les Hamptons, où elle a passé une partie de son enfance, afin de se venger des personnes qui ont gâché la vie de son père et l’ont fait incarcérer à tort. Sous le pseudonyme d’Emily Thorne, elle démarre une nouvelle vie, synonyme de vengeance et de coups bas. Mais sa plus grande rivale Victoria Grayson, l’ancien amour de son père, n’a pas dit son dernier mot. La guerre entre Emily et Victoria agite les quatre saisons de Revenge, causant de nombreux dégâts sur son passage…

Will Schuester vs Sue Sylvester – Glee

À l’origine de la rivalité entre Will Schuester et Sue Sylvester, tous les deux enseignants au sein du lycée McKinley dans Glee : la chorale. Quand Will annonce au principal de l’école qu’il souhaite reprendre le Glee Club et le remettre à niveau, Sue se voit couper une partie du budget réservé à son équipe de cheerleaders. Tout au long de la série, elle va faire son possible pour saboter la chorale. Elle n’a aucune pitié et s’en prend constamment à Will et ses élèves. Dans la sixième et ultime saison de la série, l’ennemi number one de Sue devient Rachel Berry, qui reprend les rennes de la chorale.

Blair Waldorf vs Jenny Humphrey – Gossip Girl

Parce que Blair Waldorf a été jusqu’à bannir Jenny Humphrey de Manhattan, on ne pouvait passer à côté de la célèbre rivalité adolescente made in Gossip Girl. Au début de la série, Jenny idolâtre Blair et est prête à tout pour rejoindre sa clique. Mais très vite, Jenny est elle aussi attirée par le pouvoir et le statut de queen bee. Or, Blair n’est pas du genre à partager sa couronne. Les rapports entre les deux jeunes femmes s’enveniment petit à petit, au point d’atteindre des sommets. À la fin de la saison 3, Jenny passe la nuit avec Chuck et se fait alors exclure de l’Upper East Side par Blair. Aïe.

Dan Scott vs Keith Scott – Les Frères Scott

Dan et Keith Scott sont frères, mais tout les oppose. Un peu comme Lucas et Nathan au début de la série Les Frères Scott, mais heureusement leurs rapports se sont vite améliorés (merci Haley). Les rapports entre Dan et Keith ont dégénéré au moment où Dan a abandonné Karen, sa petite amie de lycée, quand celle-ci est tombée enceinte de Lucas. Keith s’est alors rapproché de Karen et a élevé Lucas comme s’il s’agissait de son fils. Oui mais voilà, la relation Karen-Keith a toujours beaucoup dérangé Dan, même si celui-ci a refait sa vie avec Deborah. Leur rivalité connaît une issue tragique dans l’incontournable épisode 16 de la saison 3 des Frères Scott, où Dan abat son frère de sang-froid dans les couloirs du lycée de Tree Hill. Une scène déchirante, qui a bouleversé tous les fans de la série.

Susan Mayer vs Edie Britt – Desperate Housewives

La guerre entre Susan Mayer et Edie Britt est déclarée dès le premier épisode de Desperate Housewives… pour les beaux yeux de Mike Delfino, ayant récemment emménagé à Wisteria Lane. Si le couple Susan-Mike finit par triompher, Edie n’a pas dit son dernier mot. Quand le bad boy se réveille d’un long coma dans la saison 3, la blonde incendiaire jette son dévolu sur lui et fait tout pour le monter contre Susan. Amies-ennemies, la relation entre Susan et Edie a toujours été difficile à définir.

Joan Crawford vs Bette Davis – Feud

La première saison de Feud, série d’anthologie relatant des rivalités célèbres, s’intéresse à la guerre entre Joan Crawford et Bette Davis, deux stars de l’âge d’or d’Hollywood. Leur rivalité atteint des sommets pendant le tournage du film Qu’est-il arrivé à Baby Jane ? en 1962, dont elles partagent l’affiche, et sur lequel elles enchaînent les coups bas l’une envers l’autre. Interprétées respectivement par Jessica Lange et Susan Sarandon dans Feud, Joan Crawford et Bette Davis sont présentées comme des femmes en souffrance, délaissées par leurs proches et rongées par les regrets. « Les querelles ne sont pas une histoire de haine. Les querelles sont une histoire de souffrance », comme le souligne si bien la série créée par Ryan Murphy.

Sheldon Cooper vs Wil Wheaton – The Big Bang Theory

Célèbre pour son personnage de Wesley Crusher dans Star Trek : La Nouvelle Génération, Wil Wheaton joue son propre rôle (en plus méchant) dans The Big Bang Theory. Il est présenté comme le grand ennemi de Sheldon Cooper, avant de finalement devenir son ami. Notre héros voue une profonde haine à Wil Wheaton depuis ses 15 ans, quand l’acteur devait se rendre à une convention de fans et qu’il a annulé au dernier moment. Un évènement qui a beaucoup affecté Sheldon, tant il avait tout préparé pour cette rencontre avec son idole. Pour se venger, Sheldon affronte Wil Wheaton lors d’un tournoi des guerriers mystiques de Ka ah. Mais Wil lui tend un piège et remporte la partie, ce qui remonte encore plus Sheldon contre lui. Faut pas chercher Sheldon !

Lizzie McGuire vs Kate Sanders – Lizzie McGuire

Dans la série culte des années 2000 sur Disney Channel, la rivalité entre l’héroïne Lizzie McGuire et la mean girl Kate Sanders était une intrigue récurrente. Ainsi, au fil des épisodes, on apprend que Lizzie et Kate étaient meilleures amies à l’école primaire, jusqu’au jour où cette dernière s’est offert son premier soutien-gorge et a commencé à devenir populaire. Depuis, Kate est considérée comme la queen bee de l’école et assume son rôle à la perfection. Pas un jour ne passe sans qu’elle ne lance une punchline à Lizzie et ses amis Miranda et Gordo. Comme dans beaucoup de séries Disney, il y a également des moments où Kate se remet en question et devient plus gentille. Mais ça ne dure jamais très longtemps.

Fallon Carrington vs Cristal Flores Carrington – Dynasty

En seulement quelques épisodes, la rivalité entre Fallon Carrington et Cristal Flores Carrington, dans le remake de Dynasty, s’impose déjà comme l’une des plus dingues du petit écran. Dès leur rencontre, belle-mère et belle-fille se livrent une guerre sans merci pour la position de PDG de la société Carrington. On se souviendra longtemps de la scène où Cristal pousse Fallon dans une tombepriceless ! Il faut dire que la série Dynasty a de qui tenir, puisque le feuilleton original (diffusé dans les années 80) était réputé pour la rivalité légendaire entre les personnages de Krystle Carrington et Alexis Morrell Carrington, la mère de Fallon.

Eliott Azoulai
Journaliste
eliott@serieously.com

Je suis le fils spirituel d'Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld.
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des churros devant Ugly Betty.
Eliott Azoulai on EmailEliott Azoulai on Twitter