Gotham : l’Homme Mystère est-il plus dangereux que jamais ?

Publié le 2 mars 2018 - 16h11

Alors que le Joker semble de plus en plus proche, le méchant de Gotham le plus dangereux n’est peut-être pas celui qu’on croit. Le dernier épisode de la saison 4 a donné quelques indices sur le futur de Nygma (AKA l’Homme Mystère) et Jim Gordon va avoir de gros problèmes.

Gotham faisait son grand retour ce jeudi 1er mars, avec « Pieces of a Broken Mirror », le premier épisode de la deuxième partie de sa saison 4. Et l’un de ses personnages principaux est peut-être devenu le méchant de Gotham City le plus dangereux. Ed Nygma voit son alter-ego le Riddler (l’Homme Mystere) prendre de plus en plus facilement le dessus sur lui et, sans le savoir, il est à deux doigts de tuer Lee dans une explosion. A la fin de l’épisode, il découvre que c’est lui qui a demandé au Toy Maker de fabriquer une bombe.

D’insupportable à redoutable

Son intelligence et son instabilité font de lui un méchant des plus redoutables. Pourtant, le tout début de la série ne nous laissait pas forcément penser ça, même si le nom de « Ed Nygma » a une résonance toute particulière chez les fans de Batman. On savait qu’il allait devenir l’Homme Mystère au fil des épisodes et des saisons, mais pas forcément qu’il deviendrait l’un des hommes les plus dangereux aussi rapidement. Coiffé d’une raie sur le côté, habillé de costumes sombres et d’une paire de lunettes de vue, Nygma n’est que le simple expert scientifique un peu lourd de la GCPD.

Il ne peut s’empêcher de débuter ses discussions par une énigme, qui a le don d’irriter ses collègues, en commençant par Jim Gordon et Harvey Bullock. Mais à partir du milieu de la première saison, les choses vont se dégrader. Sa rencontre avec Kristen Kringle et son obsession pour cette jeune femme vont peu à peu le faire dérailler. Jaloux de son petit ami, il décide de le tuer à coups de couteau et de découper son corps. C’est à ce moment-là qu’il fait ses premières crises de trouble de la personnalité.

Ses crises vont s’intensifier et sa personnalité va de plus en plus se dédoubler. Au point de tuer Kristen dans un accès de rage. Il va alors se lier d’amitié à Oswald « Le Pingouin » Cobblepot et va terminer à l’asile d’Arkham avec les autres criminels de la ville. Un passage qui ne va pas arranger son cas, et qui va de plus en plus le libérer. Et son style vestimentaire va suivre. Oubliez les costumes ternes, le vert devient sa couleur préférée et le Riddler commence peu à peu à prendre le dessus. Il va même développer son côté sombre aux côtés d’Oswald, devenu maire de Gotham City, avant de le trahir.

Nygma devient alors un véritable danger pour la ville et ses habitants. Ses victimes semblent se faire de plus en plus nombreuses et si le côté de sa personnalité le plus psychopathe prend définitivement le dessus, Jim Gordon va avoir de gros soucis à se faire. Et le héros en a eu un avant-goût dans cet épisode 12 de la saison 4 de Gotham avec la tentative de meurtre sur Lee. On sent que l’Homme Mystère ne va pas tarder à faire sa véritable apparition, laissant Ed Nygma disparaître.

Journaliste
romain@serieously.com

Je suis le fils spirituel de J.D. (Scrubs) & Castiel (Supernatural).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est pizza chicken/pepperoni extra fromage devant Friends.
Romain Cheyron on EmailRomain Cheyron on InstagramRomain Cheyron on Twitter