Grey’s Anatomy, Ellen Pompeo : « révéler mon salaire était une prise de pouvoir »

Publié le 12 février 2018 - 17h55

Ellen Pompeo joue dans Grey’s Anatomy depuis 13 ans déjà. Et récemment, l’actrice a souhaité révéler beaucoup de choses sur sa place dans le show de Shonda Rhimes, entre ombre et lumière. Parmi toutes ses déclarations, son salaire a également été dévoilé et pour une bonne raison. Elle explique pourquoi.

En janvier dernier, Ellen Pompeo de Grey’s Anatomy a donné une interview fleuve au Hollywood Reporter, où elle dévoile son combat pour obtenir son dû en tant qu’actrice au sein de la série, tant au niveau de la reconnaissance de son travail, qu’au niveau financier.

L’actrice touche désormais 20 millions de dollars par an pour le show de Shonda Rhimes. Une somme qui fait d’elle la star la mieux payée du petit écran. Invitée sur le plateau de Jimmy Kimmel, Ellen Pompeo est revenue sur cette interview très authentique, où l’actrice ne s’est livrée à aucune langue de bois : « Cette [interview] a été reçue comme je le souhaitais, c’est à dire comme un récit de prise de pouvoir par les femmes et comment être honnête avec soi-même, au regard de ses défauts et de ses fautes » .

Une prise de pouvoir par les femmes

L’actrice a effectivement craint que l’interview soit mal reçue par les lecteurs. Mais le but premier d’ Ellen Pompeo par le biais de cet entretien était de montrer qu’une femme doit absolument s’imposer pour obtenir ce qui doit lui revenir, notamment financièrement. Elle explique : « On peut effectivement pointer du doigt d’autres personnes et dire : ‘vous ne me traitez pas équitablement’, mais on doit également pointer ce doigt vers soi et se dire : ‘A-t-on demandé ?’ Est-ce que l’on s’est mise en avant et est-ce que l’on a eu l’audace de demander ce que les hommes auraient réclamé ? « .

L’actrice est revenue sur le dur constat que certaines femmes sont souvent considérées comme « difficiles » dans leur travail , surtout si elles réclament – et à juste titre – ce qu’on leur doit. Ce qui n’est pas souvent le cas des hommes. « Nous avons notre propre rôle à jouer et parfois nous sommes trop timides, nous craignons trop d’être vues comme ‘pénibles’ « . Parler sans équivoque de son salaire était une manière pour elle de ramener le travail au centre du débat sur le féminisme, extrêmement vivace – et nécessaire – ces derniers temps.

L’actrice a également expliqué que Patrick Dempsey, en tant que premier rôle masculin, était au centre des préoccupations financières de la série, surtout au moment de l’annonce de son départ. « A un moment, j’avais demandé la somme de 5000 dollars de plus que lui, partant du principe que la série s’appelle Grey’s Anatomy et que je suis Meredith Grey et ils ne me l’ont pas donnée. » Bien que le combat fut rude, elle a réussi à obtenir bien plus, ce qui montre que le message est bien passé !

Pour revoir son passage en interview chez Jimmy Kimmel :

Journaliste
hannah@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Leslie Knope (Parks and Recreation) & Thomas Shelby (Peaky Blinders).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est Bo Bun légumes devant Friends.
Hannah Benayoun on Email