Grey’s Anatomy : top 10 des meilleurs épisodes de la série

12 septembre 2019 - 18h50

À la rédac’ de Serieously, nous nous sommes lancés dans une mission impossible : compiler le meilleur du meilleur de Grey’s Anatomy.

Avec plus de 317 épisodes diffusés, Grey’s Anatomy est l’une des séries médicales les plus longues et emblématiques de la télévision américaine. Pas évident de ne retenir qu’une poignée d’épisodes des aventures de Meredith, Alex & co. Mais voici notre top 10 des meilleurs épisodes du show :

« Code noir » / « Brume rose » (saison 2, épisodes 16 et 17)

On démarre par le premier épisode « catastrophe » de la série, celui de la bombe, qui reste à ce jour le plus regardé de son histoire. Tout commence quand un patient arrive à l’hôpital avec un engin explosif coincé dans le thorax, mettant en danger la vie des nombreuses personnes présentes sur les lieux. Au même moment, Bailey est sur le point d’accoucher, mais son mari est introuvable… En plus d’avoir scotché des millions de téléspectateurs devant leur écran, ce double épisode place Meredith dans une situation de vie ou de mort. Que d’émotions !

« … Tous pour un » (saison 2, épisode 27)

Denny Duquette est l’un des patients les plus marquants du Seattle Grace/Grey Sloan Memorial et l’épisode de sa mort a arraché les larmes de millions de gens à travers le monde. On se souvient encore de cette scène où Alex soulève une Izzie inconsolable, dans sa robe de bal, aux côtés du personnage joué par Jeffrey Dean Morgan.

« Une affaire d’hommes » (saison 3, épisode 7)

Oui, il y aussi des épisodes plus légers dans notre sélection… Loin de l’hôpital, les protagonistes masculins du show Derek, Burke, George, Alex, Webber et Joe – ainsi que le petit ami de ce dernier, Walter – partent camper. Ce changement de décor permet une petite bouffée d’air frais, quelques révélations et des règlements de comptes. Et ce ne serait pas un épisode entièrement réussi de Grey’s Anatomy sans une pointe d’émotion : le père de George se fait hospitaliser à la toute fin.

« Tous sur le pont » / « Disparitions » (saison 3, épisodes 15 et 16)

Dans ce double épisode majeur de Grey’s Anatomy, un grave accident de ferry se produit et le Chef doit envoyer une équipe sur les lieux. Bailey et ses internes vont porter secours aux nombreux blessés. On a affaire à plusieurs cas médicaux bouleversants – Alex sauve une jeune femme non identifiée – et le destin de notre héroïne bascule quand elle tombe à l’eau…

« Ne me quitte pas » (saison 5, épisode 24)

La saison 4 de Grey’s Anatomy étant loin de faire l’unanimité auprès des fans, on passe directement à la saison 5 et notamment à son season finale choc. Deux personnages phares se retrouvent entre la vie et la mort au terme de cet épisode riche en émotion. Il y a tout d’abord Izzie, atteinte d’un cancer, et puis George, qui se révèle être la victime d’un grave accident de la route…

« Je l’aime » / « … je l’aimais » (saison 6, épisodes 23 et 24)

On passe d’un season finale traumatisant à un autre qui l’est encore plus – on est fan de Grey’s Anatomy ou on ne l’est pas. Le double épisode de la fusillade est considéré par beaucoup comme le meilleur de toute la série, tant la tension dramatique est impeccablement maîtrisée du début à la fin. L’intrigue débute par l’arrivée de Gary Clark, mari d’une patience décédée, avec une arme à l’hôpital. Les vies de plusieurs personnages sont alors menacées tout au long de ces 84 minutes d’épisodes, offrant des scènes extrêmement poignantes… Du grand Grey’s Anatomy.

« Le vent tourne » (saison 8, épisode 24)

Comment ne pas citer l’épisode du crash d’avion dans notre sélection du meilleur de Grey’s Anatomy ? Là encore, Shonda Rhimes et son équipe prouvent qu’ils ne sont jamais à court d’imagination. Une partie des chirurgiens (Cristina, Meredith, Derek, Mark, Lexie et Arizona) est victime d’un terrible accident, causant la mort de personnages majeurs et des séquelles à vie pour d’autres.

« La Peur de l’inconnu » (saison 10, épisode 24)

Plus connu comme étant le dernier épisode de Sandra Oh (Cristina Yang). Alors que la chirurgienne la plus badass du Grey Sloan Memorial fait ses adieux, notamment à Meredith lors d’une scène qui a fait chialer la planète entière, elle laisse sa place à Maggie Pierce comme chef de cardiologie. Et cette nouvelle venue se révèle être la fille cachée de Richard Webber et d’Ellis Grey. Drama time.

« Belle journée pour sauver des vies » (saison 11, épisode 21)

En route pour l’aéroport, Derek assiste à un accident de voiture et vient en aide aux blessés. Une fois les secours arrivés, le chirurgien remonte dans sa voiture, attrape son téléphone qui sonne et se fait percuter par un camion. Il est emmené dans un hôpital où de mauvaises décisions finissent par entraîner sa mort. Aujourd’hui encore, les fans ne se sont pas remis de cette fin tragique pour le lead masculin de Grey’s Anatomy.

« Devine qui vient dîner ? » (saison 12, épisode 5)

Ce qui devait être une soirée tranquille entre amis tourne au drame lorsque Callie se pointe au bras de sa nouvelle petite amie Penny, qui n’est autre que le médecin en partie responsable de la mort de Derek. La grande majorité de l’épisode se déroule lors d’une seule et même soirée, et le procédé du huis-clos est brillamment utilisé. Meredith, qui garde son calme au début, finit par craquer et dit tout ce qu’elle a sur le cœur. Ellen Pompeo offre une prestation à couper le souffle. Et c’est sur cet épisode que se termine notre sélection !

Eliott Azoulai
Journaliste
[email protected]

Fils spirituel de - Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld
Snack&Chill du moment - Ugly Betty & des churros
Eliott Azoulai on EmailEliott Azoulai on Twitter